vendredi 8 mai 2015

La philosophie pour les enfants, une pédagogie du questionnement

Source

« Ce sont les questions qui font le philosophe. »
Paul Valéry

C’est à Matthew Lipman, philosophe et pédagogue américain inspiré de John Dewey, que nous devons la popularisation de la philosophie auprès des enfants. Ses travaux visaient à mener les enfants à penser par eux-mêmes, à développer leur esprit critique, mais aussi leur esprit créatif, grâce à des supports tels que des romans philosophiques et des manuels d’exercices, lors d’ateliers. Parfois, pour les plus petits, on peut également associer des marionnettes, des contes ou encore une pratique artistique. Il n’y a pas d’âge pour commencer!
En pratique, la philosophie pour enfants se propose de partir d’expériences concrètes et appréhendables par les enfants, de leurs propres questions, ou encore d’un support tel qu’un livre, film ou autre, et d’en faire un sujet de réflexion, voire un véritable laboratoire de la pensée.

Tout l’intérêt réside dans le fait d’accompagner dans un questionnement permanent, qui ne se contente pas de réponses préparées. L’adulte se place en position d’animateur, posant un cadre, facilitant parfois les échanges entre les enfants, posant parfois des questions, tout comme Socrate l’avait fait : il s’agit de la maïeutique, l’art de faire accoucher. Nous sommes ici dans une approche de non-jugement et d’empathie, qui permet de pouvoir parler de tout, dans un climat de confiance.

Concrètement, un atelier philosophie s’organise généralement en plusieurs étapes : le débat, la reformulation, la synthèse, afin de tirer tous les bénéfices de ce travail.

La pratique du débat philosophique apprend à l’enfant à respecter l’opinion de l’autre dans sa différence, à l’écouter attentivement, à développer ses arguments tout en favorisant son expression orale en public. Et plus encore : la philosophie permet de mieux comprendre le monde, de mieux comprendre les autres (et de favoriser un vivre ensemble) mais surtout aussi de mieux se comprendre soi, et d’apprendre à son connaître. D’être autonome, libre et indépendant dans sa pensée… qui se révèle plus complexe. Autant de compétences précieuses !

Mais après tout, les enfants ne sont-ils pas des philosophes en puissance ? Ils ne cessent de poser des questions, de remettre des choses évidentes en question… De s’étonner, ou même de s’émerveiller !


Quelques sites ressources :




Ici, nous avons particulièrement apprécié ces ouvrages : 


Jean-Paul Mongin, Junko Shibuya (illustrations), Pourquoi les choses ont-elles un nom? 2013, Ed. Les Petits Platons


Michel Piquemal, Les Philo-fables, 2008, Ed. Albin Michel


Sophie Furlaud, Jean-Charles Pettier (commentaires), Les p’tits philosophes, 2009, Ed. Bayad Jeunesse



2 commentaires:

  1. Bonjour Natalie,
    voici mon mail : aurosea@gmail.com
    Dès que vous l’avez, faites m’en part afin que je puisse effacer ce commentaire.
    Merci.

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  2. Nous avons eu la chance de vivre cette profonde expérience de Philosophie pour enfants, animée par Anne Barth, merveilleuse. Elle l'a aussi fait vivre au Printemps de L'Education le 22 mars dernier. Pour tous ceux qui voudraient créer une occasion de le vivre en faisant venir Anne, voir son site internet :http://annebarth-consultante.ovh/interventions/ Merci Aurore pour vos informations et pensées toujours précieuses.

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