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Self-empowerment
Il s’agit avant tout de
s’autonomiser, de créer ses propres conditions d’apprentissages (do it yourself) et de remettre en
question l’autoritaire schéma habituel enseignant/apprenant : chacun est
invité à prendre la responsabilité de ses apprentissages, chacun est porteur de
savoirs et de compétences qu’il est à même de partager à son tour. Le travail
en collaboration représente d’ailleurs une émulation intéressante.
Auto-éducation
Cette démarche développe la
responsabilité et la créativité : il faut trouver ou créer ses
propres ressources éducatives,
distinguer la qualité de celles-ci, penser par soi-même (et comment
penser !) et être critique. L’esprit d’initiative est donc nourri de ce
cheminement. Par ailleurs, il y a valorisation de l’échec comme outil
pédagogique : celui-ci se révèle levier d’apprentissage.
Edu-hackers
Tout d’abord, signal fort: le nombre de familles qui choisissent l’instruction en famille ne cesse d’augmenter. Nous y retrouvons toutes les tendances: des cours par correspondance à l’unschooling le plus radical. Autre indication, les écoles alternatives en nombre croissant également.
Ainsi, de saisir toutes les
opportunités d’apprentissage possibles ; et elles sont nombreuses,
notamment grâce aux possibilités offertes par Internet et le numérique. Mais
parfois aussi via des voies moins classiques encore, comme les jeux vidéos. Par
exemple, Hackidemia propose des
ateliers pour enfants, par lesquels ils apprennent en construisant. La Khan Academy, pionnière en la matière,
propose depuis 2006 près de 2.200 tutoriels en ligne sur des sujets variés, en particulier les mathématiques.
Les MOOC, qui fleurissent ces
derniers temps sur le net, sont un bon exemple : issus des universités
américaines, ils ont réussi à s’introduire jusque dans les foyers.
Mais c’est
aussi une invitation, pour chaque particulier qui s’est spécialisé sur un
sujet, à créer son cours et à le mettre à disposition du monde entier.
Il est
possible que les MOOCS transforment profondément l’éducation.
Autant de supports qui allient vitesse,
flexibilité, et excellence !
Cela témoigne d’une grande
volonté également de désenclaver les savoirs, de les proposer en libre partage,
accessibles à tous : une manière de réellement les démocratiser.
L’expérience – qui prime alors
sur la théorie – est souvent au centre des apprentissages (via des ateliers par
exemple). D’ailleurs, l’accent est souvent placé sur les compétences plutôt que
les notes, sans que cela ne soit pas au détriment de la connaissance.
Mobilité, souplesse, dynamisme
Il y a aussi, quelque part, la volonté d’un programme à la
carte, car la vie professionnelle demande aujourd’hui une grande flexibilité,
des capacités d’adaptation. En parallèle, les connaissances évoluent si vite
que l’outil d’apprentissage se doit d’être souple, sans cesse actualisé.
D’ailleurs, dans cette tendance,
l’éducation permanente, ou tout au long de la vie se généralise : il n’y a
plus d’âge pour se former, apprendre. Plus de limites donc.
Concernant l’éducation institutionnelle,
il faudra bien, pour survivre, qu’elle s’adapte à ces nouvelles perspectives,
et entame une grande remise en question : tant dans le fond et la forme,
au risque d’être complètement obsolète. Les diplômes classiques ne suffisent
plus, l’enseignement classique ne nous prépare plus aux enjeux complexes de la
société actuelle et future. En tout cas, pour l’instant, le hacking de
l’éducation représente une belle opportunité pour compléter et élargir ses
connaissances. A long terme, faisons le pari que ces pratiques se généralisent
et nous réservent de belles surprises !
Bonjour,
RépondreSupprimerNous sommes, ma femme (Sabine Pouget) et moi même (Thomas Péjoan), les parents d'un enfant de 10 ans (Elfin), pour qui l'apprentissage par cœur des tables de multiplication ne présentait aucun intérêt, et qui ne s'est donc pas du tout investi dans le calcul mental. Nous avons donc pris le taureau par les cornes pour lui bricoler un jeu sur mesure afin de titiller son intérêt ! Ça a plutôt bien marché, et cela nous a motivé pour proposer maintenant notre jeu « MultiplicaBoost© » à tous les enfants qui sont également rebutés par cet apprentissage par le par coeur.
Cet été, nous avons sillonné les marchés de divers régions de France pour faire connaître et vendre notre jeu, et nous avons reçu un très bon accueil, notamment auprès de nombreux instituteurs/trices qui ont pris le jeu afin de le tester dans leur classe.
il pourrait être aussi un outil bien appréciable pour l'instruction à la maison
Jeu de société MultiplicaBoost©
Un jeu de plateau pour aider les enfants( à partir de 4 ans) dans l 'apprentissage des chiffres, des additions, des soustractions et des multiplications et pour les plus grands travailler le calcul mental tout en s'amusant.
La grande idée du jeu est de donner la possibilité à des enfants d'ages différents de pouvoir jouer ensemble chacun avec son niveau de connaissance. Tous les joueurs parlent à voix haute, la connaissance est partagée, les plus jeunes apprennent des plus âgés, les grands sont contents de savoir et d'aider les petits.
Pour ceux qui ne savent pas encore bien leurs tables de calcul, pas de stress ! Il est possible et même conseillé de consulter les tables de calcul/antisèches fournies avec le jeu, car on apprend en lisant, en disant et en écoutant.
La deuxième grande idée du jeu est d'utiliser le moyen le plus naturel d'apprendre : le plaisir de jouer. Le but du jeu est de faire un voyage à travers l'espace en fusée avec des parties pleines de rebondissements et toujours différentes.
Conçu et auto-produit par deux parents motivés, MultiplicaBoost© est un jeu indépendant qui respecte l'environnement : produit en France (en particulier en Bretagne, à Perros-guirec) avec des matériaux biodégradables, recyclés ou recyclables, il vous accompagnera pour des parties mémorables, pendant toute l'école primaire et même au delà !
De 2 à 4 joueurs ou plus, des parties de 25 mn à 4 joueurs ou 10/15mn pour la variante en équipe « rencontre intergalactique »(inventée par notre fils Elfin ;)
Prix 24€ TTC
www.facebook.com/multiplicaboost/
www.multiplicaboost.com