Il n’y a pas vraiment d’âge pour
emmener les enfants au musée, mais plus tôt un enfant prend l’habitude de se
rendre au musée et plus tôt il est possible de le sensibiliser à l’art et au
patrimoine.
« Ces visites affineront la
sensibilité de l'enfant ; elles fourniront des exemples concrets qui
préserveront l'enseignement scolaire de l'abstraction, pour le maintenir en
contact étroit avec la réalité. »
Conférence « le
rôle du musée dans l’éducation », UNESCO (1947)[1]
Il ne s’agit donc pas tant de
proposer une culture de l’art trop théorique et magistrale aux enfants, mais de
les inviter à découvrir, observer, (s’) interroger, et surtout à ressentir les
œuvres. Les œuvres représentent un support privilégié pour la discussion et le
dialogue à propos d’un nombre illimité de sujets.
Les musées sont donc des lieux
d’apprentissage à part entière : l’une des fonctions du musée revient à
communiquer son savoir. Toute la difficulté réside dans la pratique et les
choix pédagogiques, qui doivent toujours s’adapter au public.
Bien conscients de ces enjeux,
nombre de musées ont à cet effet développé une offre éducative et pédagogique
stimulante, proposant des ateliers à l’intention des enfants, alliant arts
plastiques, contes ou autre activité et observation des œuvres exposées.
D’autres privilégient le parcours, le jeu de piste, la chasse au trésor, ou démarche
interactive, tout en amusant. L’accompagnement numérique se fait aussi plus
présent.
Et quels sont les bénéfices de
ces apprentissages ? Bien que peu d’études s’attachent à les cibler, on
peut énumérer : le plaisir ou déplaisir éprouvé lors de la visite, la
découverte de soi comme visiteur (cela s’apprend !) et les découvertes
dans le musée.
Il apparaît que « les visites au musée permettent de grandir
et d'évoluer dans leur vie personnelle [...] Elles sont des occasions de
ressourcement, d'ouverture à soi, aux autres et à l'environnement. Elles leur
permettent d'acquérir ou de remettre à jour des savoirs; elles provoquent chez
eux des prises de conscience, soulèvent des questions, suscitent des remises en
question, ravivent leur créativité. »[2]
Sans aucun doute, cette rencontre
avec l’art nous rend-t-elle plus conscients de notre propre responsabilité face
à la préservation du patrimoine culturel. Ni nationalisme, ni passéisme mais
conscience de la richesse inouïe de l’humanité.
J'avais écrit un article avec le même titre ou presque (pourquoi visiter un musée avec de jeunes enfants). Et j'avais trouvé des études américaines sur le sujet ou presque. Si ça t'intéresse : http://www.nytimes.com/2013/11/24/opinion/sunday/art-makes-you-smart.html?_r=0
RépondreSupprimerIls ont fait passer un test aux enfants incluant des notions d'art mais aussi de tolérence.
Il y avait une autre étude, mais j'ai malheureusement perdu le lien. Le sujet en anglais est tout de suite plus intéressant. En français, j'étais tombée sur une responsable des animations enfants qui considérait que les enfants de maternelle n'avait rien à faire dans les musée....
Bonjour Tiphanya,
Supprimermerci pour ton commentaire et pour la référence.
C’est vrai qu’en France, nous sommes un peu en retard, surtout pour les tout jeunes enfants - aux Etats-Unis par exemple, les musées des enfants existent depuis bien longtemps, et semblent généralisés.
Moi-même historienne de l’art et initiée à la muséologie, les notions de pédagogie ou d’accueil des enfants ne sont pas évoquées durant la formation. Pourtant, l’une des vocations des musées, comme je l’écris, est de transmettre et de partager ses connaissances. Et pour cela, il n’y a pas d’âge!
Je pense continuer à creuser ce sujet, comme je l’ai fait en proposant une critique à la suite de la visite de nombreux musées que nous avons arpentés :)
Si tu tapes « musée » dans la barre de recherche, tu verras les articles concernés.
Bonne journée!
Nous avons la chance à Paris d'avoir le Musée en Herbe pour les petits et des ateliers dans d'autres musées mais souvent à partir de 7 ans, c'est dommage pour les petits. Ceci dit, nul besoin de structures particulières pour sensibiliser les enfants à l'art :-)
RépondreSupprimerQuand j'étais à L'IUFM à Strasbourg nous avions eu une super formation avec les musées de Strasbourg sur comment emmener nos élèves au musée, que faire avec eux. Franchement ça m'avait ouvert les yeux sur ma propre fréquentation des musées, et maintenant j'y prends beaucoup plus de plaisir. J'essaie de transmettre ça à ma fille, et également à mes élèves lorsque j'ai la chance de pouvoir organiser une sortie au musée avec eux.
RépondreSupprimer