lundi 21 avril 2014

Depuis la graine...

"Oui, mais d'où viennent les graines?"
Quelques activités à expérimenter, pour toujours mieux accompagner une éducation vivante...

  • Trouver des graines

On peut bien entendu acheter des graines, mais aussi récupérer les graines directement depuis le fruit, le légume ou l'arbre : à la source donc. Parfois, c'est facile, comme pour un noyau d'avocat, de mangue ou encore de cerise, par contre il est plus difficile de récupérer les graines de fraises par exemple. Cette première étape peut être un vrai travail d'investigation : quels sont les fruits et légumes à partir desquels on peut prélever des noyaux ou des graines? Il serait intéressant de proposer différentes variétés sur un plateau et de laisser l'enfant chercher noyaux ou graines, avec un matériel adapté.

En automne, on peut aussi ramasser les marrons, châtaignes. On peut aussi se servir du placard et y prélever quelques variétés de légumineuses comme les lentilles, les haricots, ou autres. Pratique également, les sachets de graines à germer (en magasin bio).

Variations: il y a aussi les oignons, et évidemment les racines et les tubercules: ainsi nous découvrons que les pommes-de-terre se plantent directement dans la terre...
Nous pouvons ainsi nous essayer à dizaines d'expériences: planter du gingembre, de l'ail, une tête d'ananas, etc.

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  • Faire germer les graines

Préparer la terre, semer, arroser, et guetter chaque jour la germination ou l'apparition des petites pousses, et mesurer celles-ci. Il peut être intéressant de prendre une photo à intervalles régulières pour créer un album ou des cartes de nomenclature de l'évolution de chaque espèce. On peut tout aussi bien dessiner chaque étape, ou bien prendre des notes dans un petit carnet. 

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  • Classer et répertorier les graines

On peut faire cela dans des petites boîtes sur lesquelles on aura inscrit la variété ou collé une imagette de la variété, ou encore également prendre en photo chaque graine ou noyau pour créer un album ou des cartes de nomenclature ensuite.

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2 commentaires:

  1. Un article qui va plaire à mon mari et à ma gommette qui n'en finissent plus de semer et de planter ces temps-ci!
    Je prend note!

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    1. Nous sommes dans la même ambiance alors ;)
      Bon amusement,
      et merci pour le commentaire!

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