samedi 19 avril 2014

Histoires de graines

Pour poursuivre notre thème printanier de la découverte des graines, 4 livres coups de coeur... 


La dernière petite graine a bien du mal à quitter son arbre pour aller faire germer sa vie un peu plus loin. L'arbre, lui, n'en finit pas de trouver des excuses pour qu'elle reste auprès de lui, une nuit, un jour encore. Mais bientôt, c'est sûr, la petite graine grandira...
Un jour encore, de Cristiana Valentini (adapté par Alain Serres), Ed. Rue du monde




Des fleurs parfumées du printemps aux fruits délicieux de l'été, tout commence toujours par une graine. Les superbes images de Ken Robbins présentent aux jeunes lecteurs la grande diversité des graines, leurs différents modes de dispersion, leurs formes multiples. Du pépin de pastèque au noyau d'avocat, du grain de maïs à la noix de coco, voici une première approche fascinante de la nature pour les petits.
Graines, de Ken Robbins, Ed. Circonflexe



Une graine, c'est secret
La plupart des graines dorment une saison ou deux, en attendant les températures printanières plus chaudes. Mais certaines prennent leur temps, il faut parfois dix ans pour que la graine rouge vif du haricot mescal exhibe ses fleurs violettes.
Une graine, c'est fécond
Quatre-vingt dix pour cent des plantes fleurissent. Les fleurs donnent des fruits, des fruits aux différentes formes et textures, qui gardent les graines au chaud en attendant qu'elles trouvent un endroit propice pour y pousser.
L'histoire d'une graine, de Dianna Hutts Aston et Sylvia Long, Ed. Circonflexe



Comment les plantes parviennent-elles à se hisser sur un mur ou à tapisser d'immenses prairies, tout en restant ancrées par leurs racines ? Vous apprendrez dans ce livre toutes les astuces qu'elles ont trouvées pour voyager grâce à leurs fruits et aux graines qu'ils contiennent. Les unes se propulsent en tous sens, d'autres font du parachute ou de l'hélicoptère, d'autres encore attirent des animaux ou bien s'y accrochent... Au fil des pages, les illustrations allient poésie et réalisme pour ouvrir grand les yeux sur le monde qui nous entoure l'extrémité d'une branche, un objet volant non identifié ou la queue d'un renard ! Découvrez ainsi la vie aventureuse des graines voyageuses. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Les graines, de grandes voyageuses, de Anne Möller, Ed. Gulf Stream Editeur

6 commentaires:

  1. merci pour ces belles suggestions!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il y a une petite coquille "n faut parfois" > "il faut parfois"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aurore,
    J'ajouterais :
    "Fabulaises histoires de Graines"
    de Lionel Hignard et biosphere
    chez Belin
    Images sublimes et anecdotes intéressantes

    RépondreSupprimer