jeudi 17 avril 2014

La petite tulipe rose - un conte printanier



A la suite du conte de la Petite tulipe rose et du poème du p'tit oignon (Graindor n°3, printemps 1999, que l'on trouve encore, par exemple chez MomECOmpagnies), j'ai préparé quelques activités autour du thème de la tulipe.
Source

Source

On peut très bien mettre en place le matériel de la table des saisons pour créer une petite scène et raconter l'histoire. Par exemple, ici, nous avons une tulipe, des bulbes, des lutins... 

Un très bon article, sur le jardin d'enfant du jardin de Julie, aborde l'heure du conte, et les bienfaits de la répétition d'une histoire auprès des enfants.

"La répétition permet d'accéder à des apprentissages plus subtils et plus délicats que les expériences vécus en mode «aléatoire». Bien qu'une multitude d'expériences variées soit essentielle au développement harmonieux de l'enfant, celles-ci qui ne doivent pas composer son seul menu. Les bienfaits de la répétition chez le jeune enfant sont si importants, développant l'écoute et l'attention d'une manière unique, renforçant son sentiment de compétence, de savoir et de comprendre. Dans la répétition l'enfant se retrouve, se reconnait, se réconforte.


En lien avec la lecture des contes, la répétition permet de vivre les histoires «intérieurement» et de se les approprier, cela vaut beaucoup plus qu'un simple divertissement. Cela permet de développer chez les petits une autre vertu fort précieuse: le plaisir que procure les choses faites lentement et conséquemment. Cela permet aux histoires de pouvoir laisser une empreinte bien plus grande à l'intérieur de l'âme et du coeur des enfants."

Source

  • Créer des transparents pour les fenêtres
Source

  • Expériences et observation des bulbes 
Source

Source

Source 

Source

  • Imprimer des fiches et cartes 
Source
J'ai déjà proposé ces documents, mais ils sont tout aussi valables pour la tulipe.

  • peindre des tulipes à l'aquarelle 

Source

Source

  • Créer des personnages ou tulipes en laine feutrée

Pour ceux qui maîtrisent l'art de la laine, il est possible de créer des personnages-fleurs, des bulbes, etc. Quelques inspirations... 

Source
Source

Source

2 commentaires:

  1. Bonjour Aurore,

    Je voulais vous écrire un grand merci pour votre site ! rien que le titre ! Je le trouve enthousiasmant et fertile ! Merci pour les couleurs, les réfléxions, les livres, les photos. Ca me fait beaucoup de bien de feuilleter votre site, de lire les articles qui m'intéressent le plus. Je sors de ces lectures fortifiées, confiante en la vie. Tant d'amour et de bienveillance me font monter les larmes aux yeux.
    Un grand merci !
    Votre prénom trouve tout son sens !
    Belle journée
    Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina, merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche beaucoup... :)
      Je vous souhaite de toujours trouver plus de confiance en vous et en la vie!
      Dans la Joie,
      Aurore

      Supprimer