mercredi 21 janvier 2015

22h, des volcans ou l'enthousiasme sans limites

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Ceci n'est pas un billet de réflexion, mais le bref témoignage amusé d'une expérience parmi tant d'autres. Hier soir, alors que nous allions nous coucher, mon fils réclame la lecture de "L'imagerie de la montagne" - d'ailleurs, je recommande cette collection, très bien faite, d'ouvrages aux Ed. Fleurus, toujours très instructifs. 
Nous explorons donc la naissance des montagnes, et par là la tectonique des plaques. S'en suit une première rafale de questions, telles que : "comment sont ces plaques?", "et d'où viennent les tremblements de terre?", "Et le Japon?" On se rabat donc sur "L'imagerie de la Terre", avec la formation de la planète, des plaques, les continents, etc. 
Nous revenons ensuite aux montagnes, et en particulier aux volcans. Seconde rafale de questions: "Mais d'où vient la lave?", "Pourquoi y a t'il du feu?" De retour dans l'imagerie de la terre, nous revenons à la naissance de la planète, etc. 

Ce qui est fascinant dans cet épisode, c'est d'observer la capacité d'un enfant à questionner, là où nous, adultes, nous prenons souvent les savoirs pour acquis, car nous avons appris de façon compartimentée. Tandis qu'un enfant de 4 ans s'interroge sur les tenants, les aboutissants, et à la manière d'un chercheur, questionnant sans cesse la moindre chose. C'est ce processus de questionnement et de recherche qui nourrit les apprentissages - bien plus sans doute que la réponse établie, toujours en suspens d'une certaine manière, puisque nous ne cessons d'apprendre. C'est aussi cet enthousiasme -  intérêt, joie d'apprendre - qui est à l'origine de nos apprentissages, favorisant l'autonomie et la liberté.  

Tous les enfants possèdent ces capacités. Il suffit de les laisser faire, de les accompagner, et non de  les guider de manière dirigée. Nous nous passionnons et nous n'apprenons vraiment que ce que nous avons choisi, par intérêt propre, d'apprendre. Aussi, préserver cette part d'autonomie et de liberté est essentiel pour des apprentissages durables, mais surtout pour nourrir cet enthousiasme et cette joie  d'apprendre, tout au long de la vie. Ainsi, tout est lié, relié, interdépendant : apprentissage, autonomie, joie, enthousiasme... 

6 commentaires:

  1. Wow, tu m'as rappelé de beaux souvenirs et aussi la possibilité d'apprécier le moment présent en observant et réalisant la perpétuelle curiosité de nos enfants !
    C'est un immense privilège et un grand bonheur ! :)
    A les regarder grandir, la vie est belle !

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  2. Combien je partage ton expérience et tes conclusions sur l'importance de la LIBERTE et de la JOIE dans les apprentissages, que ce soit avec mon propre enfant ou avec ceux que j'ai rencontrés/rencontre professionnellement ! Elles sont la clé de la motivation, l'intérêt, l'enthousiasme.

    D'ailleurs, si les adultes que nous sommes n'avaient pas tant accepté de se faire une raison (ou plutôt une violence!), combien d'entre nous constateraient à quel point beaucoup de choses nous barbent dès qu'on ne nous (se!) permet pas de les faire comme on le "sent" et pas comme on veut nous "apprendre" !! :D

    J'aime aussi beaucoup les moments où je réponds à mon fils "Je ne sais pas", cassant l'image idéale (et fausse!) du parent je-sais-tout-et-j'ai-toutes-les-réponses, et le plaisir de chercher ensuite ensemble, partageant nos questionnements et nos trouvailles... Ce sont des moments uniques.

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  3. J'admire votre capacité à utiliser chaque instant comme une source d'apprentissage et à être prête à rebondir au moment du questionnement de l'enfant. Combien de parent aurait dit "on verra ça demain"...
    Sinon, je ne suis pas fan de la collection de livres en question, je les trouve un peu trop caricaturaux (images et explications). Mais mes enfants sont encore bien petits et vous n'êtes pas la première personne (qui pratique l'IEF ou qui propose des activités instructives à ses enfants) à nous le conseiller. Pas évident de se mettre au niveau d'un enfant de cet âge pour savoir ce qui lui parlera...

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  4. Je suis ravie de lire ton article, car avec puce (3 ans), nous vivons cette incroyable expérience de la curiosité naturelle de l'enfant... Et je trouve que cette collection Fleurus ( nous en avons plusieurs, trouvés en vide Grenier) est un super support pour celà, même pour des enfants qui ne lisent pas, donc!!
    :)
    Je te rejoins a 100%
    <3

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  5. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pu me poser sur ton blog, un régal ;)
    Tu as raison c'est tellement précieux de conserver notre réflexe de curiosité et de faire des liens grâce à toutes ces questions!
    Je t'embrasse

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  6. Merci pour tous vos commentaires et partage d'expériences! :)
    Avoir cette attitude, qu'un enfant soit scolarisé ou pas d'ailleurs, permet vraiment, je pense, d'être en relation avec lui. Cela donne une qualité différente dans la relation, une fraicheur aussi...
    A bientôt! :)

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