mercredi 25 février 2015

Autour de l'Aquarium : ressources


Autour de notre visite de l'Aquarium de Paris, nous avons rassemblé quelques supports afin d'en apprendre plus sur les aquariums, mais surtout sur leurs habitants. 

Tout d'abord, plusieurs épisodes de l'émission "C'est pas sorcier" portent sur ces thèmes:  

C'est pas sorcier: "Grands aquariums, une fenêtre sur l'océan" : 


C'est pas sorcier : "Les méduses" : 


C'est pas sorcier : "Les requins" : 



Et un ouvrage également : 



Extraordinaires poissons de mer, de Catherine Vadon (2013, Ed. Belon Littérature et revues), maître de conférences au Muséum d’histoire naturelle de Paris, a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse (« Le Monde lumineux des océans », « Les Méduses, ces étranges animaux », « Pieuvres, seiches et calmars » chez Belin Jeunesse).


4ème de couverture de cet excellent ouvrage : « Poisson-lanterne et poisson-rasoir, poisson-vipère et poisson-dragon, requin et espadon, raie léopard et poisson volant... L'exceptionnelle diversité des poissons (on en recense actuellement près de 25 000 espèces) est une perpétuelle source d'émerveillement.
Apparus sur notre planète il y a plus de 500 millions d années, ils ont colonisé tous les milieux aquatiques. Suivons-les des rivages bretons aux mers tropicales, de la haute mer aux grands fonds sous-marins pour les observer de plus près... Car si tout, chez les poissons, est organisé pour la nage corps, nageoires, écailles, branchies, la variété de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs modes de vie est infinie.
Avec passion, Catherine Vadon nous dit tout sur les comportements de ces vertébrés : comment ils se reproduisent, quelles prouesses ils ont développées pour s'adapter aux milieux de vie les plus hostiles, que ce soit dans les eaux glacées des pôles ou dans les abysses qu'ils illuminent de leurs feux, quels sont les prédateurs les plus féroces, comment les proies se protègent... On apprendra aussi que certains grands voyageurs parcourent des milliers de kilomètres pour faire naître leurs petits dans la rivière où ils sont nés, que certaines espèces peuvent atteindre 16 m de long et que les coelacanthes existaient déjà du temps des dinosaures ! »


  • Divers supports: memory, cartes... 


Un mémory sur l'océan :
Source

Cartes de nomenclature sur l'anatomie du poisson: 
Source

Cartes des poissons : 
Source


L’Aquarium de Paris


L’Aquarium de Paris a été construit en 1867 et s’appelait « aquarium du Trocadéro » ; il était alors le tout premier aquarium du monde. En partie souterrain, le site est installé dans les carrières désaffectées qui abritèrent une partie de la cavalerie de Napoléon. Fermé en 1985 pour cause de vétusté, il fut totalement rénové, et a réouvert ses portes en 2006.


L’Aquarium abrite quelques 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés, soit 43 bassins et grands aquariums que l’on observe tout au long du parcours. On y découvre plusieurs zones thématiques : Eaux de Métropole, Eaux des Outre-mer, Sphère de la biodiversité, Monde des requins – cette dernière étant bien entendu sans doute la plus attendue par le public. Non loin de celle-ci, un "bassin caresse" permet aux visiteurs – en particulier les enfants – de toucher des poissons d’eau douce tels que carpes, poissons rouges, ides. En circulant dans ces différentes zones, nous aurons donc pu observer pêle-mêle : poisson-clown, requin marteau, méduses, murènes, étoiles de mer biscuit, mérou, poisson-ange, anémones, poisson lune, etc.




Une grande salle accueille, comme au cinéma, les visiteurs devant un immense aquarium, où en toute sérénité, on peut observer les poissons évoluer dans l’eau, bercés par une musique relaxante. L’Aquarium comporte d’ailleurs plusieurs salles de cinéma, où sont diffusés des documentaires au format très court – adaptés aux tout-petits – mais aussi des documentaires Nat geo Wild (« Les empereurs en Antarctique », « Great migrations : Avancer pour vivre », « Le royaume de la baleine bleue », « IN UTERO : Animaux en tout genre »).

Il y a aussi une ouverture intéressante à l’art, au travers des artistes exposés régulièrement. Par exemple, nous avons pu découvrir une exposition de photographies intitulée « La famille vue par Philippe Richard », photographe plusieurs fois primé par le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. L’artiste utilise, la technique de Subligraphie®, un procédé particulier d’impression, qui donne une très haute définition aux images
De même, « Par-delà les profondeurs », une vingtaine œuvres contemporaines sont disséminées dans tout l’aquarium, nous montrant le travail de l’artiste philosophe Ann Grim, qui propose une réflexion sur «  la métaphore plastique entre l’Homme et le requin ».

En parallèle, l’Aquarium propose également des conférences – pour adultes et enfants ; notamment sur le thème de la sirène dans les contes. Enfin, des ateliers sont organisés : « la pêche au crabe » et « Mon cadre photo en famille », à partir de 3 ans.


Les plus : les activités pédagogiques : « Nourrissages en Atlantique & Méditerranée », « Nourrissage des requins », « Nourrissage - Bassin caresses », les documentaires diffusés.

Les moins : le prix du billet, le côté un peu trop « spectaculaire » et kitsch des animations, une cafétéria aux produits peu alléchants et une boutique peu intéressante, le site peu développé en termes de ressources pédagogiques, peu de ressources en matière de la protection des animaux, de l’environnement.


Aquarium de Paris
5 Avenue Albert de Mun, Paris 16

M° Trocadéro

Le Musée de la Musique

Source

La semaine dernière, nous avons eu l'occasion de nous rendre à la Cité de la Musique - devenue la Philharmonie. Ainsi, nous avons découvert la fabuleuse salle de la Philharmonie, et prolongé notre visite par le Musée de la Musique.

Le Musée de la Musique, créé en 1793, possède une collection de 7.000 instruments et objets d’art, datés du XVIIème siècle à nos jours – dont 1.000 sont en exposition permanente. Luths, guitares, violes, flûtes, instruments à vent, clavecins, pianos, harpes… A travers le parcours, ce sont 5 thématiques que nous arpentons : Naissance de l’opéra, la Musique des Lumières, l’Europe romantique, l’Accélération de l’histoire, et enfin, les Musiques du monde. On peut par exemple y voir un piano de Chopin, ou encore une guitare de Brassens.

Source

En plus de cette formidable collection, le musée est aussi un espace très vivant et dynamique. Des concerts et présentations d’instruments ont lieu quotidiennement, offertes par des musiciens nous expliquant l’histoire de l’instrument, le contexte dans lequel il était utilisé, et interprétant des chansons. Nous avons donc assisté au thème « les vièles à archets : des cordes en plus pour quoi faire? » présenté par Jean-Lou Descamps, qui nous a fait découvrir 3 instruments : la lyre à archet, le crwth, et le violon norvégien ; utilisés au Moyen-Age, dans la musique des troubadours.
Certains dimanches, des concerts-promenades ont également lieu au sein du musée.

Source

Enfin, les contes sont à l’honneur, pour le plaisir des plus petits, à partir de 4 ans. Un conteur et un musicien permettent la rencontre d’un instrument et d’une histoire. Nous avons assisté  à un conte racontant une histoire d’amour, autour d’un luth et d’une flûte arabe (nai)

Le site du Musée de la Musique est très riche et généreusement fourni - on perçoit toute l'importance de la mission pédagogique de l'institution. Il fourmille en effet de documents de toutes sortes qui aideront les parents et éducateurs à accompagner les enfants de tous âges dans la découverte de la musique et des instruments. Par exemple, chaque jour, on peut aussi découvrir un instrument
On peut aussi voir les collections en ligne du musée, de nombreuses fiches pédagogiques, et diverses ressources sur le site de la Médiathèque de la Philharmonie.
Voir aussi le plan du Musée.

Le Musée propose en autres des supports pédagogiques pour les plus jeunes, comme « Les contes au musée », un guide de visite en famille, et un livret-jeu. Les contes, co-publiés chez Actes-sud, sont visibles sur le site des éditions, et disponibles dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques.

Source
En ligne aussi, et en libre téléchargement, un excellent document pédagogique consacré au thème « Les natures du son, musique et biodiversité » ainsi qu'un livret-jeu « Expédition au pays des instruments »

Les plus : l’audioguide adapté aux enfants, la multitude d’activités proposées aux enfants (visite-atelier, éveil musical, contes au musée, dimanches en famille,…), la richesse des ressources du site du Musée.
  

Site du Musée de la Musique

Musée de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès
Paris 19è
M Porte de Pantin

mardi 24 février 2015

Découverte de l'art : Matisse

Matisse, La perruche et la sirène

Matisse est l'un des artistes que j'affectionne particulièrement. Il a su renouveler l'art du XXème siècle, lui insufflant une nouvelle lumière, une explosion de couleurs intenses, vivantes - et souvent une belle sérénité. En somme, nous pouvons dire que Matisse a apporté plus de joie et de poésie dans l'art. 

Il y a quelques mois, nous avions abordé le sujet en lisant quelques magazines et livres qui lui étaient consacrés : 

Source

Mais aussi, sous forme d'histoire, l'album Le poisson rouge de Matisse permet de découvrir les oeuvres et quelques événements et voyages marquants de la vie de Matisse, de Nice à Tahiti, narrés par le poisson rouge qui observe tout depuis son bocal. Cela permet à l'enfant de se familiariser tout en douceur à l'univers du peintre. Un livre extrêmement bien conçu, à partir de 4 ans.
Sandrine Andrews, Julia Chausson, Le poisson rouge de Matisse, 2012, Coédition Palette


Dans un tout autre style, Quel artiste ce Matisse !, aborde l’œuvre du peintre de manière ludique, guidé par un petit personnage ; chaque thème prend la forme d’un jeu : les événements de sa vie sont mélangés, à l’enfant d’y remettre de l’ordre ; ou encore, l’époque de Matisse est abordée sous forme d’un jeu de l’oie, la famille de Matisse se prête au jeu des 7 erreurs, etc.
Un ouvrage très bien réalisé, qui amène l’enfant à observer attentivement les éléments ou détails des œuvres, et à prêter attention aux différentes couleurs de la palette du peintre.
Sylvie Girardet est co-fondatrice du Musée en Herbe à Paris.
A partir de 6 ans.

Sylvie Girardet, Quel artiste ce Matisse !, 2007, Ed. Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Les éditions Rmn-Grand Palais,


Pour des enfants un peu plus grands, une bande dessinée, assortie d’un cahier de découverte.
Géraldine Collet, Serge Dutfoy, Les graines magiques de Matisse, 2014, Ed. Philomèle.



Enfin, sur le site Materalbum, vous trouverez une bibliographie très fournie d'ouvrages consacrés à Matisse.


Passons maintenant à la pratique: afin de sensibiliser à l'art, rien de tel que de pratiquer, et de s'inspirer de l'oeuvre de Matisse pour créer. 

  • Peintures, collages, mobiles, coloriages: 
Voici notre premier collage!

Source
Source
Source
Source
Source
Source
Source


Un dossier sur le web pédagogique : 
Source

Bien sûr, sur le site du Musée Matisse, vous trouverez également des ressources pédagogiques.

Enfin, comme bien souvent, j'ai créé pour ce sujet un dossier Pinterest consacré à Matisse, qui continuera à être complété au fil des découvertes. Vous y trouverez toutes les ressources ci-dessus, ainsi que des dossiers pédagogiques, des banques d'images, des idées de créations, etc. 

Rajenka, au Cirque Romanès


Loin des strass et des paillettes, de l’entertainment commercial édulcoré, il y a le cirque Romanes. Niché dans une ancienne caserne rue de Reuilly, le chapiteau accueille chaleureusement quelques centaines de personnes. Des guirlandes colorées, des bougies, et déjà la magie opère. L’ambiance est conviviale et intimiste. On s’y sent presque comme à la maison.

Le spectacle commence. Sous la musique traditionnelle flamboyante, Rajenka, « princesse gitane aux semelles de vent », s’élance sur scène et nous accompagne tout au long du spectacle. Contorsion, rubans, danses, cerceaux, funambule, trapèzes, chant, diamantine, se succèdent pour notre plus grand éblouissement.
De l’humour aussi, lorsqu’Alexandre Romanès pontue le spectacle de quelques phrases bien senties.
L’apothéose a lieu, lorsque Rajenka fait danser le feu, nous sommes tous éblouis, le souffle coupé.

C’est toute la culture tzigane qui s’offre à nous à travers ce spectacle : généreuse, intense, enflammée, passionnée, et authentiquement portée par ces promeneurs, qui refusent de vendre  leur âme, et revendiquent le droit d’exister. Ils sont ceux que l’on ne peut dompter, libres comme le vent. Et surtout, une immense poésie. Voilà ce que j’avais envie de partager avec mon fils à propos de la culture tzigane, bien loin de l'image véhiculée par les médias.

Le spectacle prend fin, les artistes saluent et quittent la scène. Un chat vient se promener sur les tapis de la scène, pour une dernière parade majestueuse.

Alexandre Romanès, dans son recueil de poésie Un peuple de promeneurs: Histoires tziganes écrit humblement : « Le seul compliment qui me fasse plaisir à propos de notre cirque: «Votre spectacle nous donne du courage». » Et bien, monsieur Romanès, votre spectacle non seulement nous donne du courage, mais aussi, il nous offre l’émerveillement et la joie de se sentir un peu plus vivant.  Merci.


Chapiteau Cirque Romanès,
 Caserne de Reuilly - Paris 12e

Jusqu’au 03 mai 2015.









vendredi 20 février 2015

Les spirales, de la nature à la géométrie



Source

Depuis quelques temps, mon garçon est sensible à la forme de la spirale, et en remarque de toutes sortes dans la nature : sur les coquillages, les coquilles d’escargot, ou encore les pommes de pin, le brocoli, le chou romanesco ou le tournesol et même dans la forme des galaxies. 
Nous avons donc approfondi le sujet, car observer les formes géométriques dans le quotidien est une bonne manière d’aborder des notions de géométrie et de mathématiques ; cela fait sens. En effet, la géométrie et les mathématiques semblent bien être les règles de base de l’univers.


La spirale – du latin spira ou du grec speira – signifie « enroulement ». Elle représente une courbe partant d’un point central, s’en éloignant toujours plus, tout en tournant autour.

La spirale a également inspiré l’homme, dans ses créations : on peut la retrouver représentée dès la Préhistoire (gravures celtes, etc.), puis dans l’architecture, ou l’art pictural, comme chez les Aborigènes, et plus récemment dans l'art moderne et contemporain. Certains l'on reproduite avec une grande rigueur - la spirale étant basée sur un rapport mathématique particulier (nombre d'or, suite de Fibonacci) comme Léonard de Vinci ou Raphael, tandis que d'autres ont suivi leur intuition, comme dans l'art celte, ou Van Gogh, Klimt, Calder, Klee, Miro, etc.

Newgrange (Source)
Art aborigène (Source)
Raphael (Source)

Klimt (Source)
Klee (Source)

*
              

Disponible en replay, un épisode de l'émission Curiosités animales, dédiée entre autres à la spirale: « La "corne" du narval est en fait une énorme dent, une défense qui peut atteindre trois mètres chez les mâles. Son usage a laissé les scientifiques pantois pendant des siècles. La coquille des mollusques, elle, est comme celle des oeufs d’oiseaux, composée de carbonate de calcium. Toutes deux sont façonnées en forme de spirale. Pourquoi ? »

*

Pour poursuivre notre découverte de la spirale, et nous imprégner de cette forme, nous pouvons la représenter, de diverses manières. En traçant, dessinant, modelant, coloriant, créant des spirales à base de différents matériaux. 

  • Tracer 
Source








  • Tracer dans le sable, dans l'argile
Source
Source

  • Former des spirales à l'aide de petits cailloux
Source
Source

  • Former des spirales avec des grains de riz colorés
Source

  • Peindre des spirales en suivant un fil de laine
Source

  • Créer des spirales-mandala à base de matériaux naturels
Source

Source

  • Peindre, colorer une spirale
Source

  • Collages en spirale

Source

  • Peindre, selon la technique de la pédagogie Steiner-Waldorf
Source

  • Peindre des spirales 

Source

  • Modeler des spirales (en pâte à modeler, pâte à sel, argile, cire à modeler, etc.)

Source


Enfin, dans ce tableau pinterest consacré au graphisme, vous trouverez de nombreuses ressources sur les spirales.