mercredi 25 février 2015

Autour de l'Aquarium : ressources


Autour de notre visite de l'Aquarium de Paris, nous avons rassemblé quelques supports afin d'en apprendre plus sur les aquariums, mais surtout sur leurs habitants. 

Tout d'abord, plusieurs épisodes de l'émission "C'est pas sorcier" portent sur ces thèmes:  

C'est pas sorcier: "Grands aquariums, une fenêtre sur l'océan" : 


C'est pas sorcier : "Les méduses" : 


C'est pas sorcier : "Les requins" : 



Et un ouvrage également : 



Extraordinaires poissons de mer, de Catherine Vadon (2013, Ed. Belon Littérature et revues), maître de conférences au Muséum d’histoire naturelle de Paris, a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse (« Le Monde lumineux des océans », « Les Méduses, ces étranges animaux », « Pieuvres, seiches et calmars » chez Belin Jeunesse).


4ème de couverture de cet excellent ouvrage : « Poisson-lanterne et poisson-rasoir, poisson-vipère et poisson-dragon, requin et espadon, raie léopard et poisson volant... L'exceptionnelle diversité des poissons (on en recense actuellement près de 25 000 espèces) est une perpétuelle source d'émerveillement.
Apparus sur notre planète il y a plus de 500 millions d années, ils ont colonisé tous les milieux aquatiques. Suivons-les des rivages bretons aux mers tropicales, de la haute mer aux grands fonds sous-marins pour les observer de plus près... Car si tout, chez les poissons, est organisé pour la nage corps, nageoires, écailles, branchies, la variété de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs modes de vie est infinie.
Avec passion, Catherine Vadon nous dit tout sur les comportements de ces vertébrés : comment ils se reproduisent, quelles prouesses ils ont développées pour s'adapter aux milieux de vie les plus hostiles, que ce soit dans les eaux glacées des pôles ou dans les abysses qu'ils illuminent de leurs feux, quels sont les prédateurs les plus féroces, comment les proies se protègent... On apprendra aussi que certains grands voyageurs parcourent des milliers de kilomètres pour faire naître leurs petits dans la rivière où ils sont nés, que certaines espèces peuvent atteindre 16 m de long et que les coelacanthes existaient déjà du temps des dinosaures ! »


  • Divers supports: memory, cartes... 


Un mémory sur l'océan :
Source

Cartes de nomenclature sur l'anatomie du poisson: 
Source

Cartes des poissons : 
Source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire