lundi 2 mars 2015

Chronique IEF: notre mois de février


Notre mois de févier fut bien chargé, toujours enrichissant, enthousiasmant. Quelle  joie de se laisser porter par la vie, les découvertes, l’art, la création! 

Tout d’abord, à la maison, nous avons continué à pratiquer nos petites activités habituelles : peinture, dessin, musique, lecture (dont beaucoup de contes), etc. - toujours à la demande. Nous avons aussi « travaillé » sur les spirales et sur Matisse. Et comme c’était l’hiver, nous n’avons pas oublié de nourrir les oiseaux, tout en observant la nature.

Outre les heures quotidiennes de jeux libres, nous avons fait des ateliers des ateliers photographie, Imran réclamant régulièrement l’appareil photo; mais aussi des ateliers mathématiques, lettres, géographie, musique,...  Il s’agit de rassembler le matériel et de le manipuler, de jouer et d’en parler ensemble. Comme toujours, place à l’autonomie, à l’informel, au jeu, et à la découverte : ce sont le plaisir et l’enthousiasme de la découverte qui sont au centre de cette approche. Aussi, il s’agit de ne pas se cantonner à une approche pédagogique, mais d'en proposer différentes, et de laisser l’enfant libre de s’approprier les apprentissages, s’il le souhaite, de la manière dont il le souhaite. 

Ateliers photographie, photographies prises (et sujets choisis) par Imran: 




Quelques images de nos "ateliers" mathématiques (voir article sur les petits ateliers mathématiques) :

Matériel Waldorf-Steiner: escalier, cartes, billes

Matériel Waldorf-Steiner: escalier, billes 
Matériel Waldorf-Steiner: cartes des nombres 

Matériel Waldorf-Steiner: perles, à trier, compter

Atelier Musique : 



On peut y voir, outre le senza, les claves et un sifflet de coucou, deux instruments en particulier : le caxixi et l'agogô.
Le caxixi est un instrument de percussion que l’on trouve en Afrique et en Amérique du Sud. Il s’agit d’une sorte de cloche d’osier, à fond plat, contenant des graines. On l’utilise comme les maracas, en le secouant. Il fait partie de la famille des idiophones. Au Brésil, on lui prête la capacité de chasser les esprits mauvais.
L’agogô est un instrument de percussion africain qui se compose de cloches de bois ou de métal reliées, et d’une mailloche – on peut aussi en jouer en frottant cette dernière (comme pour le guiro). On retrouve aussi cet instrument au Brésil, où il a été apporté par les esclaves africains. Il sert à marquer le temps ou tempo – et pour cela on l’entend souvent dans les musiques percussives latines (samba, maracatu,  candomblé)

Atelier cuisine - un gâteau tout simple mais très coloré! 



Côté jeux de société, nous avons joué à Saute-lapin (Ravensburger), un jeu de parcours simple, et au Domino du code (Nathan), qui permet d’apprendre les principaux panneaux de la sécurité routière. 

Le mois de février comportant des vacances scolaires, notre rythme habituel a été quelque peu bouleversé : le conservatoire et la ludothèque étaient fermés durant 2 semaines. Nous avons donc organisé plus de sorties.

Tout d’abord, nous avons retrouvé d’autres familles non-sco de Seine-et-Marne au Dôme des Mômes, une plaine de jeux couverte à Meaux. C’est toujours un grand moment de défoulement pour les enfants, surtout quand il fait froid ou qu’il pleut.
Voici d’ailleurs une liste des plaines de jeux couvertes enrégion parisienne. Et voilà pour la version belge, et bruxelloise.



Nous avons aussi visité le Grand Aquarium de Paris, qui abrite quelques 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés, soit 43 bassins et grands aquariums que l’on observe tout au long du parcours. On y découvre plusieurs zones thématiques : Eaux de Métropole, Eaux des Outre-mer, Sphère de la biodiversité, Monde des requins – cette dernière étant bien entendu sans doute la plus attendue par le public.
J’ai publié à cette occasion un article sur l’Aquarium, et un second rassemblant des ressources pour exploiter cette sortie.



A la mi-février, un dimanche, nous avons visité la Philharmonie; nous avons assisté à un concert en famille consacré au jazz : « Jazzy Night » avec l’Orchestre de Paris, autour de Gershwin (I got rythm, Porgy and Bess (dont le célèbre Summertime), et de son successeur, Léonard Berntein (West Side Story, danses symphoniques) dans la fabuleuse nouvelle salle de la Philharmonie dessinée par Jean Nouvel. De plus, la Philharmonie propose de nombreuses activités et concerts pour les familles et les enfants. Ce sera aussi l’occasion, en parallèle, de revenir proposer des ressources autour du bâtiment (sa construction, son chantier, son architecture), mais aussi du jazz.


En parallèle, nous avons visité le Musée de la Musique, qui possède une collection de 7.000 instruments et objets d’art, datés du XVIIème siècle à nos jours – dont 1.000 sont en exposition permanente. Luths, guitares, violes, flûtes, instruments à vent, clavecins, pianos, harpes… Un lieu vivant et dynamique, à voir et à revoir. Voici également l’article que j’ai écrit à cette occasion, comportant de nombreuses ressources pédagogiques autour du musée et de la musique.



Quelle joie immense que d’emmener son enfant au cirque. Et pas n’importe lequel : le cirque tzigane d’Alexandre Romanès. Enchantement, virtuosité, intensité, sont autant de qualités de leur nouveau spectacle, « Rajenka ». C’est aussi l’occasion de découvrir la culture tzigane et de parler des peuples nomades. Pour l’occasion, j’ai également rédigé un article.


Comme je le disais ci-dessus, durant les vacances scolaires, nombre de musées proposent des activités ou des ateliers ; mais pour visiter les collections et les expositions, le mieux est encore de se rendre au musée hors vacances scolaires ! L’un des nombreux avantages de l’école à la maison.



Nous nous sommes donc inscrits, au Jardin des Plantes dans le cadre « Eveil et art au Jardin » à un atelier de « Création de peintures végétales » avec orties, épinards, pelures d’oignons. Ces ateliers sont gratuits et durent 2h ; à partir de 5 ans. 

Nous en avons profité, malgré le temps froid, pour nous promener dans le jardin, visiter la ménagerie et les serres tropicales, où avait lieu une exposition d’orchidées asiatiques.



Nous avions aussi rendez-vous pour un atelier au Musée du Louvre, « Jeux de couleurs » : « En s'identifiant aux couleurs et à travers plusieurs jeux, les enfants se familiarisent avec les mélanges de couleurs (primaires, secondaires et tertiaires) et leurs rapports entre elles (chaud/froid, clair/obscur et complémentaires). Devant les œuvres, ils recherchent ensuite les couleurs et les contrastes qu'ils ont déjà rencontrés en atelier et découvrent que les couleurs peuvent être symboliques, évoquer un état d'âme ou un sentiment. » 
Le musée propose de nombreux ateliers et visites en famille - de qualité. Voir l’agenda des atelier du Louvre.
C’était aussi bien entendu l’occasion de revisiter le musée, tout du moins une infime partie ; nous avons donc choisi les arts de l’Islam et la Renaissance italienne pour cette fois.


Nos livres coup de cœur du mois 


Voilà un carnet de voyage original, à la recherche de graines de cabane : la cabane en pain d'épices d'Hansel et Gretel, la cabane dans les arbres, la cabane d'escargot, ou encore la cabane du bout du monde... Poétique! 
Graines de cabanes, de Philippe Lechermeier, Eric Puybaret, 2008, Ed. Gautier-Languereau

Autour de l’art…


Pour observer toutes sortes de formes géométriques dans l’art ; une initiation de très belle qualité. Voir aussi les autres ouvrages de Béatrice Fontanel , dont De toutes les couleurs ! : Les couleurs dans l'art, Premiers pas au Louvre.
De toutes les formes ! : Les formes dans l'art, de Béatrice Fontanel, Héloïse Bertrand, 2013, Ed. Palette


Pour découvrir les œuvres, événements et voyages marquants de la vie de Matisse, de Nice à Tahiti, narrés par le poisson rouge qui observe tout depuis son bocal.
Le poisson rouge de Matisse, de Sandrine Andrews, Julia Chausson, 2012, Ed. Coédition Palette

Pour préparer le printemps…


Deux enfants, entre songe et réalité, découvrent la vie des végétaux dans le jardin de leur grand-père. « Les dernières pages sont consacrées à un inventaire aux dessins agréables et soignés de quelques graines et plantes, à leur cycle végétatif, à leur utilité, à leur fragilité parfois et donc à la nécessité de les protéger. Instructif. » Le dessin est poétique, les couleurs pastelles ajoutent de la douceur à l’ouvrage. Malheureusement épuisé, mais voir en bibliothèque.
Lucie au pays des graines, de Sophie Dressler, 2004, Ed. L'École des Loisirs


La prairie, ce lieu sauvage, où le vent, la pluie, animaux participent à la dispersion des graines. Enfin, elles s’enfuissent sous terre, pour ensuite prospérer. Comme pour le livre précédent, les tonalités pastelles apportent une douceur printanière à l’ouvrage. Le texte est court, accessible aux plus jeunes.
Le jardin sauvage, de Kathryn O Galbraith, Wendy Anderson Halperin (illustration), 2012, Ed. Circonflexe


Jardin d'insectes est un livre-CD qui nous guide dans la découverte d’une vingtaine d’insectes de nos jardins. « Dans les creux, sous les feuilles, entre les cailloux... partout, les insectes s'installent. Comment et où vivent-ils ? »
Jardin d'insectes, de Lolita Pacreau-Godefroy, Emily Nudd-Mitchell, 2010, Ed. Le Sablier Jeunesse


Cet inventaire, qui rappelle les planches d’autrefois ou les leçons de choses, présente quelques 70 spécimens. Un très bon support pédagogique.
Inventaire illustré des insectes, de Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel (illustration), 2013, Ed. Albin Michel


Conçu sur le même modèle, cet ouvrage couvre 57 arbres et arbustes d'Europe et du monde, classés par type de feuilles.
Inventaire illustré des arbres, de Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel (illustration), 2012, Ed. Albin Michel


Et pour les contes du soir… Un album qui réunit 10 contes d’Andersen, magnifiquement illustré par Claire Degans, peintre, illustrateur et graveur (L’enfant coquillage), tout en couleurs délicates et en émotions, en paysages contemplatifs et présences oniriques.
http://www.clairedegans.com
Contes d’Andersen, de Andersen, Claire Degans (illustration), 2012, Ed. Grund


Nous lisons également régulièrement quelques magazines, tels que Fanette et Filipin, Wakou, Wapiti, Le Petit Léonard,… Au gré de nos envies.


Nos films coup de cœur du mois 

D’abord trois films, chez Arte Editions :


Un film tout doux pour les petits : « Le premier est couvert de pois, tandis que l autre est parsemé de points. Et ils sont très heureux comme ça. Mais vous n êtes pas au bout de vos surprises car les aventures de Gros-pois et Petit-point riment avec imagination, observation et expérimentation... Un délice pour les plus petits. »
Gros pois et petit point, de Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad, 2012. Arte Editions 


Encore une fois, des animations tendres, délicates, et au rythme lent. « Un programme d'animation en provenance des prestigieux Studios d'Art de Shanghaï : "L'écureuil coiffeur" de Pu Jiaxiang, "Le hérisson et la pastèque" de Wang Borong et Qian Jiaxin, "La boutique des pandas" de Shen Zuwei et Zhou Keqin... »
La Boutique des pandas, de Pu Jiaxiang, Wang Borong, 2010, Arte Editions 


Ce film d’animation suédois narre les naïves aventures du petit cochon Desmond et de ses camarades, qui vivent dans la peur d’être volés par une créature du marais. Un film qui possède le charme nostalgique d’autrefois.
Desmond et la créature du marais, de Magnus Carlsson, 2009, Arte Editions 


Les petites marionnettes de feutrine sont de retour pour une aventure estivale. Les Moomin, qui évoluent dans univers doux et coloré, fait le bonheur des tout-petits depuis une cinquantaine d’années. Si Moomin est très célèbre dans en Finlande, son pays de naissance, il connaît aussi un joli succès mondial, ayant même été une source d’inspiration pour Miyazaki pour Mon voisin Totoro. Ces animations rappellent aussi le travail de Youri Norstein (Le Hérisson dans le brouillard).
Moomin et la folle aventure de l'été, de Maria Lindberg, 2012, KMBO


Première réalisation de Hiroyuki Morita, Le Royaume des chats est un film rafraichissant aux nombreuses péripéties ; quelques scènes fortes ponctuent l’animation (le défilé des chats en pleine nuit, la chute dans les airs de Haru, du Baron et de Muta,…) tandis que des touches d’humour y ajoutent de la légèreté. Dans son ensemble, il s’agit d’une bonne animation, imprégnée de la magie du studio Ghibli. 
Le royaume des chats, de Hiroyuki Morita, 2004, Studio Ghibli




Dans le registre à la fois audio-visuel et musical, nous avons comme le mois dernier suivi les séries de  "L'opéra quelle histoire?!" sur Arte. Après la Flûte enchantée, ce mois-ci, nous avons suivi Carmen de Bizet.


Nous avons aussi visionné quelques documentaires sur la nature : nous avons découvert la chouette harfang et le baobab.

Source

Source
Et enfin, cet épisode de « C’est pas sorcier », consacré au Louvre, pour accompagner notre visite.


Notre musique coup de cœur du mois :


Avant toute chose, un conte musical d’excellente qualité, Le vent tourbillon : « Conte musical et instrumental de Roger Landy pour enfants à partir de 7 ans, l’histoire du vent tourbillon met en scène les instruments du quintette à vents Taffanel, sur une musique de Claude Bolling. Michaël Lonsdale prête sa voix grave et chaude au narrateur. Le Vent Tourbillon est une histoire ludique qui éveille et sensibilise les enfants à la chaleur et à la palette musicale des instruments à vent (bois). »
Le Vent tourbillon, Claude Bolling, Michael Lonsdale, Anne-Marie David, 2009, Lab. Frémeaux&Associés

Et comme toujours, nous avons régulièrement écouté de la musique classique - La Flûte enchantée, La petite musique de nuit et autres oeuvres de Mozart en particulier, du vieux jazz (Gershwin, Bernstein), et tant d'autres choses... 

Voilà pour le mois de février...  Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles découvertes joyeuses! 

4 commentaires:

  1. Voilà un mois bien rempli... C'est de l'école à la maison de grande qualité dont bénéficie ton petit. :)
    J'ai l'impression que ce que ma fille fait à l'école est assez indigent, mais je ne me sentirais pas l'énergie ni l'imagination pour lui faire faire autant de choses que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Labelle Bleue,
      Merci beaucoup!
      Oh mais tout cela s'étend sur un mois ; il y a beaucoup de jours où c'est relax et jeux libres ;)
      Belle journée!

      Supprimer
  2. J'adore tes chroniques mensuelles, elle sont vraiment inspirantes! J'aimerais vraiment faire l'école à la maison, mais comme je suis maman solo, je dois travailler. J'aime toujours aussi tes suggestions de livres, je m'empresse toujours d'aller vérifier à la bibliothèque ce que nous avons ici.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lyne,
      merci beaucoup... Même lorsque les enfants sont scolarisés, le plus important reste l'accompagnement des parents ;)
      Je suis ravie que tu apprécies mes suggestions de livres; j'en trouve beaucoup à la bibliothèque d'ailleurs.
      Belle journée, à bientôt!

      Supprimer