dimanche 22 mars 2015

Les inventaires illustrés, une belle ressource éducative



L’association de Virginie Aladjidi, auteur et conceptrice édition jeunesse, et d'Emmanuelle Tchoukriel, illustratrice de talent, est particulièrement réussie. Publiés chez Albin Michel Jeunesse, ces élégants Inventaires illustrés possèdent le charme des anciennes encyclopédies, des leçons de choses ou encore des carnets de naturalistes explorateurs.
Dans ces ouvrages, chaque spécimen est présenté à la fois par son nom commun et le nom latin, tandis que la notice l’accompagnant, courte et concise, est bien documentée, et agrémentée d’un détail qui marquera les mémoires.
Les illustrations, à l’aquarelle et encre de Chine, sont remarquables de précision et de finesse, aux couleurs judicieusement choisies. Si les échelles ne sont pas respectées, c’est là un choix assumé des auteurs, afin de mettre en valeur textures et détails choisis.
Sans aucun doute, il s'agit là d'une ressource éducative précieuse, pour tous les âges. 


- Inventaire illustré des animaux : « 100 animaux du monde entier, exotiques ou plus familiers, vertébrés ou invertébrés, marins ou terrestres... » (2009)


- Inventaire illustré des fruits et légumes : « 80 fruits et légumes du monde entier, exotiques ou plus familiers, qui poussent sous terre ou sur les arbres, en été ou en hiver... » (2010)


- Inventaire illustré de la mer : « Voici un inventaire illustré qui nous propose de découvrir 100 espèces marines. Des mammifères les plus connus aux poissons les plus étranges en passant par les crustacés, les mollusques et les plantes… » (2011)


- Inventaire illustré des merveilles du monde : « Du Colisée de Rome à la Grande Muraille de Chine, en passant par les châteaux de la Loire et le Taj Mahal, 80 monuments et centres historiques, référencés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont classés par continent. » (2011)


- Inventaire illustré des arbres : « 57 arbres et arbustes d'Europe et du monde, des plus communs aux plus rares. Pour déterminer un arbre, la forme de la feuille est un des critères majeurs. » (2012)


- Inventaire illustré des animaux à queue : « Cet inventaire, organisé selon les fonctions de cet appendice, permet d’observer les animaux avec un point de vue à la fois curieux, amusé et scientifique. » (2012)


- Inventaire illustré des insectes : « Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… » (2013)


- Inventaire illustré des oiseaux : « Cet ouvrage nous présente près de 80 spécimens, en les classant selon leur ordre scientifique. Si mésange, rouge-gorge, hirondelle... sont bien connus des enfants, certains oiseaux demeurent plus mystérieux, comme la chouette effraie ou l albatros,... » (2015)


Source

Depuis cette première édition sous forme d’album, une version brochée a vu le jour, toujours en grand format, mais plus souple, à la couverture plus colorée et pourvue d’une planche d’autocollants… et à un petit prix !

Quelques illustrations issues des Inventaires









8 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques! J'adore! merci

    RépondreSupprimer
  2. Ici on a pris celui sur les arbres et celui sur les insectes à la bibliothèque. J'adore, ils sont vraiment superbes. Pour l'instant, je les laisse traîner dans la salle de bains et ma fille les feuillette en allant aux cabinets :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aurore,
    Merci pour tout ce que tu partages ici. Je suis ton blog qui m'est très inspirant, une bouffée de douceur...depuis longtemps mais n'ose pas commenter. J'ai remarqué que tu avais changé ton profil et c'est en partie ce qui me pousse à te remercier encore plus. Juste merci aujourd'hui, je suis débordée par mon quotidien, je repasserai...
    Belle journée à toi et à ton p'tit bout, dans la joie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Piouch,
      merci beaucoup pour ce joli commentaire.
      Au plaisir alors!
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires! Ces livres sont vraiment une valeur sûre, en plus d'être très beaux. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. oui et bien voilà j'ai dépensé des sous moi!!!

    RépondreSupprimer