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Les musées sont des lieux
inépuisables de découvertes, d’enrichissement, qui portent sur tant d’aspects
de la vie – pas seulement l’art. Il n’y a pas d’âge pour se rendre au
musée : en s’adaptant à son rythme et à ses besoins, un tout petit peut
très bien être emmené au musée.
En tout cas, il ne s’agit
pas de faire un cours théorique dans le musée : la visite doit avant tout
être un plaisir. En tant que parents ou enseignants, nous pouvons
éventuellement nous préparer pour
répondre aux questions des enfants, rebondir sur leurs commentaires, faire de
brèves introductions concernant une période ou une œuvre ; poser des
questions également.
Il est intéressant de laisser les
enfants se promener librement (dans la mesure du possible), de les voir s’attacher
à un objet ou à une œuvre en particulier. Et surtout, leur laisser le temps
nécessaire à chacun d’observer – ce qui peut rendre la visite plus longue, mais
ô combien enrichissante pour l’enfant qui fait l’expérience de la rencontre.
N’oublions pas que faire la
rencontre d’une œuvre d’art est avant tout expérience émotionnelle, voire
sensorielle. L’art, par ce qui en émane, nous invite à ressentir une émotion, à
faire l’expérience de la beauté sous des formes très diverses, à reconnaître la
veine créative de l’homme, mais aussi à reconnaître, à critiquer, à affirmer
ses préférences et ses goûts… Et surtout : à s’émerveiller !
On peut également terminer la
visiter en allant choisir à la boutique du musée une ou des cartes postales des
œuvres que l’on a préférées dans le musée.
- Consignes claires
Dans un musée, il est obligatoire
de respecter certaines consignes : on ne court pas, on ne passe pas les
barrières, on ne touche pas. Il est important, avant d’entrer dans le musée, de
les énoncer clairement, et d’expliquer leur raison d’être (protéger les œuvres,
etc.). Bien entendu, il est possible que les enfants ne les respectent pas dès
la première visite, mais ils apprendront progressivement.
- Espace et (une certaine)
liberté
Laisser le plus d’espace possible
aux enfants, qui ont besoin de bouger librement. Et pourquoi pas, laisser aussi
l’enfant guider lui-même sa visite. Pour cela, il est parfois bon de
privilégier les petits musées ou les musées pour enfants. Une visite est
toujours plus difficile et épuisante lorsque le musée est bondé.
- Livret-guide
Pour les enfants plus grands,
accompagner la visite d’un livret-guide la rendra plus attractive et
intéressante. Certains musées en offrent spontanément à l’intention des
enfants : le Musée Jacquemart André, le Musée du Louvre, le Musée Guimet,…
Voire préparer la visite avec un
ou des livres (ou toute autre documentation) portant sur le sujet, l’artiste,
etc.
- Parcours à thèmes
Certains grands musées, comme le
Louvre, proposent des parcours à thèmes à télécharger ou bien disponibles sur place.
Cela permet de se focaliser, durant un temps relativement concis, sur
l’exploration d’un thème, d’une catégorie d’objets, en particulier – les
collections de certains musées étant parfois si vastes qu’il est impossible de
tout voir en une visite, au risque de s’en lasser. Aussi, cette alternative
peut être intéressante.
- Animations et ateliers
Nombre de musées ont développé
une démarche pédagogique et ludique, proposant divers ateliers, animations, ou
encore contes. C’est une façon plus interactive, amusante et plus
sensorielle d’entrer dans le monde
des musées, de le rendre plus accessible et vivant.
C’est le cas du Musée du Quai
Branly, du Musée d’Orsay, du Musée du Louvre, du Musée de Cluny, du Musée de la
Musique, du Musée de l’Orangerie, Jardin des Plantes, ou encore du Musée
Guimet, etc. Attention, vérifiez régulièrement les agendas des musées, et
appelez rapidement, certains musées étant pris d’assaut, les places sont
restreintes.
- Audioguides
Certains musées proposent des
audioguides adaptés aux enfants : le Grand Palais, le Musée Rodin, le
Musée de Cluny, le Musée de la Musique,…
- Les musées « amis des
enfants »
Quelques musées ont été
spécialement créés pour les enfants - le Musée en Herbe, le Musée de Poche ;
ou ont particulièrement développé l’accueil et l’accompagnement de ces
derniers : La Cité des sciences et de l’industrie ; la Galerie des
enfants du Muséum national d'histoire naturelle,…
Dans cette perspective, l'association Môm'Art a pour objectif, à travers un collectif de parents, d'améliorer l'accueil des musées en faveur des enfants; voir à effet sa charte des "musées joyeux".
- Jeux en famille
Il est tout à fait possible d’organiser
son propre atelier famille : on peut ainsi préparer une chasse au trésor, une
recherche à thème, ou encore apporter du coloriage, de quoi dessiner,… Mais encore,
prendre les poses ou mimer les œuvres, en raconter l’histoire fictive,…
Quelques derniers conseils pratiques :
- S’organiser : horaires,
transport, en-cas ou repas, etc.
- Acheter ses billets coupe-file
à l’avance,
- Privilégier des visites courtes,
de préférence la matinée,
- Eviter les jours de grande
affluence, privilégier les heures creuses,
- Profiter de la gratuité pour
les enfants de nombreux musées,
- Garder en tête la notion de
plaisir !
- Le musée est une activité
parfaite pour un jour de pluie.
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