samedi 28 mars 2015

Le Land art de Marc Pouyet (livres)


Source

Marc Pouyet a derrière lui une longue carrière d’illustrateur, suite à laquelle il s’est tourné vers l’art plastique, et en particulier le land art, qui lui permet de créer avec la nature. Sa démarche lui permet donc d’allier art et écologie :
« L’art, c’est avec l’amour la chose la plus importante au monde.
L’art est nécessaire, indispensable pour l’être humain dans l’écologie comme dans la vie. L’écologie peut être parfois présentée d’une manière assez abstraite, parfois culpabilisante, stressante. L’art, la recherche du beau, de la poésie, de l’humour, du ludique peut rendre l’écologie plus concrète, plus joyeuse, plus proche...
Et puis il y a ces petits moments magiques où, créant dans et avec la nature, on se sent exister pleinement, où l’on se sent faire partie d’un tout. Petits instants d’éternité.[1] »

Le land art est la rencontre de l’art et de la créativité - mais aussi de l'amour de la nature ; c’est une pratique accessible à tous. Quel enfant ne s’est pas amusé à organiser un petit espace dans un jardin à l’aide de pierre, de fleurs, ou autres petits trésors de la nature ? L’œuvre de Marc Pouyet est une constante invitation à retrouver et renouveler ces jeux d’enfants.


Les ptits land art

Même si le format – petit livre cartonné –  est adapté aux tout-petits, le contenu visuel de ces petits imagiers inspirera les enfants de tout âge, qui auront certainement envie d’aller faire se promener dehors, à la recherche de trésors à assembler. 






Et après Printemps, Eté, Automne, Hiver, la collection s’agrandit, accueillant 4 nouveaux ouvrages : Jardin, Rouge, Jaune, Noir.
Edités par les éditions Petite Plume de Carotte. 







Les Land art

Nouvelle collection de quatre livres mêlant art et nature, les Land Art comportent en plus un cahier pratique de trucs et astuces pour aider les débutants (comment choisir les bons matériaux ? Comment coller sans colle ?) Une invitation à la promenade et à la créativité.
Edités par les éditions Plume de Carotte.






Voir le blog de Marc Pouyet, où l’on découvre toute son actualité.


Et pour le plaisir des yeux, quelques illustrations - amusez-vous bien!

Source
Source
Source

2 commentaires:

  1. Bonjour Aurore,
    merci pour ce partage, c'est vraiment une démarche très inspirante...
    Pour petits et grands! Perso, lorsque je me lance dans ce genre d'activité, ça m'apaise, je ne pense à rien d'autre, ça n'a aucun autre intérêt que ce simple plaisir immédiat et éphémère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie,
      merci pour tes commentaires.
      Le land art a aussi des vertus méditatives et même thérapeutiques... ;)
      Bonne journée.

      Supprimer