Le matériel pédagogique est un support,
un outil qui rend concret ce qui peut être abstrait ; en cela, c’est un
facilitateur, au service d’un apprentissage.
En particulier, le matériel issu
des pédagogies alternatives ne se limite pas aux supports écrits : il se
focalise bien souvent sur le geste, la manipulation : c’est à dire le
sensoriel, la kinesthésie, qui facilitera la compréhension mentale.
Il n’existe bien sûr pas d’outil,
de matériel – ni de pédagogie - universels qui fonctionneraient pour tout le
monde. Il est parfois nécessaire de multiplier les approches pour voir quels
outils, quelle pédagogie correspond le mieux à un enfant (et il faudra parfois même mixer celles-ci).
Un bon matériel a toujours
quelque chose à nous apprendre, quelque soit l’âge de celui qui le manipule –
n’est pas l’une des raisons qui fait que les adultes soient aussi enthousiastes
face à du beau matériel ?
Un bon matériel peut d’ailleurs s’utiliser
de différentes manières, souple et ouvert à la créativité et à l’imagination de
celui l’utilise : l’escalier Grimm’s s’utilise tant pour les mathématiques
que pour la construction, par exemple.
Tout support est un outil
pédagogique potentiel ! Cette idée est très présente dans la pédagogie
Reggio notamment, où tout objet devient « matériau » d’apprentissage.
Le matériel pédagogique encourage certes les
apprentissages, mais aussi la
créativité et l’imagination, la concentration, l’effort, et par là, nourrit
l’estime de soi et la confiance en soi.
En résumé, le matériel pédagogique facilite et
apporte le plaisir de la découverte, encourage l’enthousiasme pour les
apprentissages – et la vie : Maria Montessori ne disait-elle pas que le
matériel était une « aide à la vie » ?
Il est nécessaire de laisser
l’enfant libre de revenir autant de fois qu’il le souhaitera à telle ou telle
activité – même si celle-ci peut sembler trop basique ou facile. En effet,
l’enfant la met à profit pour renforcer certains pré-acquis et connexions
fondamentaux (psychomotricité, psychisme, etc.) aux apprentissages ultérieurs.
Et naturellement, plus l’enfant
est libre, autonome, acteur et créateur de ses activités et processus, et plus
il gagne en confiance. Il crée ainsi ses capacités à apprendre, et ce
processus durable, sans fin. Le rôle de l’adulte se résume
à un accompagnant discret, une présence bienveillante et confiante.
Il n'y a pas d'obligation à acheter du matériel pédagogique – car il y a effectivement un marketing très présent autour de certaines pédagogies. On peut donc très bien improviser,
en récupérer, voire créer son propre matériel. A chacun de faire comme bon lui
semble.
Nos ateliers mathématiques
Comme je l'exprimais dans ma
dernière chronique IEF mensuelle, depuis quelques temps, nous avons mis en
place des moments mathématiques, à la demande d’Imran, qui parlait beaucoup des
chiffres et commençait à faire des additions. Je m’étais déjà équipée de divers matériels pédagogiques au fil du
temps, anticipant la demande. Et aujourd'hui, dans un atelier, nous varions, mixons, rapprochons différents matériels.
Enfin, il est évident que les chiffres et les mathématiques sont continuellement présents dans notre quotidien – nous en faisons usage régulièrement ; c’est d’ailleurs à cette condition qu’un apprentissage fait sens.
Montessori
- Les chiffres à toucher de
Balthazar : un ouvrage qui permet à l’enfant, comme toujours dans la
pédagogie Montessori, de toucher les chiffres, d’en faire une expérience
tactile. Les flèches aident à tracer les chiffres dans le bons sens. La présence
d’un petit personnage et de son histoire sont attachants ; d’autant plus
si l’enfant connaît déjà les autres histoires de Balthazar.
Les chiffres à toucher de Balthazar, de Marie-Hélène Place et
Caroline Fontaine-Riquier (illustration), 2011, Ed. Hatier.
- Les cartes des chiffres
rugueux : dans la même logique que l’ouvrage précédent, ces grandes cartes
représentant chiffres rugueux permettent à l’enfant d’une part de faire
l’expérience sensorielle en les traçant, mais aussi de faire des jeux
d’association avec d’autres cartes représentant des bonbons et des barres
numériques. Sous forme de cartes, la manipulation est plus aisée que dans un
livre, et permet d’autres activités, jeux.
Les chiffres rugueux, de Charlotte Poussin et Marie Ollier
(illustration), 2014, Ed. Eyrolles jeunesse
- Le plateau de sable : l’enfant
peut tracer les chiffres d’après modèle dans le sable, la farine ou la semoule.
Les plus : rugosité des
cartes, importance de la qualité du matériel, principe d’autocorrection, excellente
préparation à l’écriture future
Les moins : le bonbons sur les
cartes ; par ailleurs, matériel souvent très onéreux
Poursuivre avec : serpent
d’addition, barres numériques, tables de Seguin, les cahiers d’activités
Montessori, etc.
Steiner-Waldorf :
- L’escalier à compter Grimm’s : cet escalier de 100 blocs
sert à la fois aux apprentissages mathématiques et aux jeux de construction. Il
s’agit avant tout de percevoir et de toucher les nombres en couleur. Les blocs
se chiffrent de 1 à 10, chaque rangée fait 10, 10 rangées font 100. Une base
pour le comptage et les additions, car les blocs peuvent se rapprocher et se
compléter pour arriver à 10, et plus encore. Il peut être utilisé comme un
boulier. Nous retrouvons un peu la logique des barres numériques Montessori,
bien que ce matériel soit basé sur différentes couleurs et longueurs, ce qui se
rapproche plutôt des réglettes cuisenaires.
Fabriquant : Grimm’s
- Les cartes de numération : ces
32 cartes sont très belles et colorées ; sur chacune, le nombre est
clairement représenté de même que le nombre d’animaux ou de végétaux
correspondant. Les signes sont également représentés sous forme de carte, on
peut donc commencer les additions, soustractions, etc. Un jeu de 64 cartes de numération
supplémentaires complète celui-ci.
Fabriquant : Grimm’s
- Les escaliers de perles :
dans une perspective sensorielle, ce jeu de grosses perles colorées est un
excellent support pédagogique. Il permet d’acquérir les bases du comptage, peut
être associé à l’escalier de blocs à compter – dont les couleurs correspondent
exactement.
Fabriquant : Grimm’s
Les plus : l’esthétique, les
couleurs, la haute qualité du matériel ; les normes écologiques et
éthiques de Grimm’s
Les moins : /
Poursuivre avec : des
activités artistiques, complètement reliées aux apprentissages (dessin de
crayon de cire, aquarelle, etc.), le dessin de formes, etc. afin de s’imprégner
de la qualité des nombres.
Reggio :
Source |
La pédagogie Reggio a à cœur de
laisser à disposition de l’enfant toute sortes de matériau (et non matériel,
plus restrictif). Il s’agit par exemple de créer une aire d’investigation, ou
une table, où sont rassemblés toutes sorties de choses, d’objets, qui vont être
utilisés pour explorer une dimension. Les matériaux naturels sont souvent
présents : coquillages, noix, galets ramassés dans la nature seront
utilisés pour le comptage, triés, rassemblés, etc. Mais encore : bouchons
de bouteilles, ou tout ce qui rappelle les nombres. Un enfant est libre
d’associer absolument tout ce qu’il souhaite.
Les plus : l’accent mis sur
la liberté, la créativité et l’autonomie de l’enfant ; pas de matériel
pédagogique au sens strict puisque tout peut l’être
Les moins : moins
d’attention à l’esthétique ou à la qualité du matériel
Boscher :
Plus classique et formelle, la
méthode Boscher a toutefois fait ses preuves. Les mathématiques sont intégrées
de l’apprentissage de la méthode syllabique.
- Les cartes de numération :
on les trouve dans la valisette Boscher, accompagnées de cartes où sont
représentées le nombre de pommes correspondant, cartes de signes (on peut donc procéder aux calculs) et
d’autres cartes de lettres, syllabes, vocabulaire – ainsi que le traditionnel
livret de la Journée des tout petits.
Boscher Valisette + 16 jeux de cartes, de Valerie Drevillon, 2012,
Ed. Belin
- L’ardoise les
nombres : pour acquérir, suivant un tracé, les premiers gestes d’écriture
des nombres. Avantage : on peut effacer et recommencer sans limite.
Ardoises Boscher - Les nombres, 2012, Ed. Belin
- Le cahier de calcul : ce cahier
a été conçu pour apprendre à compter et maîtriser l addition et la
soustraction. Sur chaque page, on peut observer un nombre, et progresser par
étapes vers des calculs plus difficiles.
Cahier de calcul, de Gérard Sansey, 2015, Ed. Belin
Les plus : l’esthétique
charmante (et nostalgique des années 50), un bon support pour le formel
Les moins : apprentissage plus abstrait
Poursuivre avec : Ardoise "J'apprends à faire mes premières additions"
Lien : Méthode Boscher en ligne
Matériels divers et varié :
Source |
- Le boulier
Le boulier reste un matériel
pédagogique traditionnel ; en base 10 ou alternée, il permet de réaliser
et de comprendre les bases du calcul élémentaire.
Lien intéressant : Petits Homeschoolers, Apprendre à compter au boulier
- La table d’addition
La table d’addition permet de
mémoriser les opération et de s’auto corriger, le résultat étant inscrit à
l’arrière du cube et dans la case de la table. Elle est basée sur 10 chiffres,
chaque rangée possédant sa couleur. Elle a l’avantage de permettre la
manipulation concrète et le jeu.
Existe aussi en version
multiplication. S’inspirent bien évidemment des tables de Pythagore.
Fabriquant : Ulysse Couleurs
d'enfance
- Les réglettes Cuisenaire
Du nom de son inventeur, Georges
Cuisenaire, les réglettes sont conçues pour comprendre les nombres en couleur.
Comme pour l’escalier Grimm’s ci-dessus, l’enfant appréhende les réglettes,
leur couleur, leur longueur – et le nombre correspondant. Dans la méthode
Cuisenaire, trois types de mémoire sont sollicités : visuelle, auditive,
sensorielle. L’enfant est aussi en situation d’auto correction. Le
matériel s’utilise aussi de façon ludique : l’enfant peut construire des
trains, etc. Ensuite, des escaliers, utilisant le nombre correspondant pour
chaque marche, à travers des jeux libres ou dirigés.
Voir le site Cuisenaire, qui
explique toute la méthode.
Je vous laisse consulter mon tableau Pinterest "Mathématiques - première approche" où vous trouverez de nombreuses ressources.
Je trouve le matériel Steiner très beau ! Merci bcp pour ce très bon article
RépondreSupprimerMerci beaucoup! :)
SupprimerSuperbe,merci Aurore, j adore ♥ et en plus ça me donne des idées pour m amuser avec mon fiston ! Muriel
RépondreSupprimerMerci beaucoup Muriel! :)
SupprimerBonne inspiration alors!
Bon et bien j'avais écrit un long commentaire et tout est effacé!!je disais donc bel article,approches multiples,merci pour les découvertes et je sens que ton coeur va à Grimm's!merci pour tes partages!
RépondreSupprimerAh mince! ;)
SupprimerOui personnellement, c'est ce que je préfère, mais j'aime varier les approches, et laisser Imran libre de ses découvertes... Belle journée et merci!
Bonjour Aurore,
RépondreSupprimerMerci pour la découverte des cartes et des escaliers de perles... Je vais ajouter cela a mon matériel de mathématiques...
Pour les chiffres rugueux, il y a aussi ceux là qui sont sympas:
http://bebeliv.blogspot.fr/2013/05/les-chiffres-rugueux-et-un-petit-cadeau.html
Et il y a que des papillons :)
Encore merci, tes recherches me facilitent la vi, pour les miennes :)
Bises
Bonjour Stéphanie,
Supprimermerci beaucoup pour ton commentaire! :) Avec Joie!
Effectivement, je connais ce coffret - j'ai la version lettres - mais on ne va pas tout acheter quand même ^^
Belle journée, bises