mardi 3 mars 2015

Nos petits ateliers mathématiques


Avant-propos concernant le matériel

Le matériel pédagogique est un support, un outil qui rend concret ce qui peut être abstrait ; en cela, c’est un facilitateur, au service d’un apprentissage.
En particulier, le matériel issu des pédagogies alternatives ne se limite pas aux supports écrits : il se focalise bien souvent sur le geste, la manipulation : c’est à dire le sensoriel, la kinesthésie, qui facilitera la compréhension mentale.
Il n’existe bien sûr pas d’outil, de matériel – ni de pédagogie - universels qui fonctionneraient pour tout le monde. Il est parfois nécessaire de multiplier les approches pour voir quels outils, quelle pédagogie correspond le mieux à un enfant (et il faudra parfois même mixer celles-ci).

Un bon matériel a toujours quelque chose à nous apprendre, quelque soit l’âge de celui qui le manipule – n’est pas l’une des raisons qui fait que les adultes soient aussi enthousiastes face à du beau matériel ?
Un bon matériel peut d’ailleurs s’utiliser de différentes manières, souple et ouvert à la créativité et à l’imagination de celui l’utilise : l’escalier Grimm’s s’utilise tant pour les mathématiques que pour la construction, par exemple.

Tout support est un outil pédagogique potentiel ! Cette idée est très présente dans la pédagogie Reggio notamment, où tout objet devient « matériau » d’apprentissage.
Le matériel pédagogique encourage certes les apprentissages, mais aussi la créativité et l’imagination, la concentration, l’effort, et par là, nourrit l’estime de soi et la confiance en soi.
En résumé, le matériel pédagogique facilite et apporte le plaisir de la découverte, encourage l’enthousiasme pour les apprentissages – et la vie : Maria Montessori ne disait-elle pas que le matériel était une « aide à la vie » ?

Il est nécessaire de laisser l’enfant libre de revenir autant de fois qu’il le souhaitera à telle ou telle activité – même si celle-ci peut sembler trop basique ou facile. En effet, l’enfant la met à profit pour renforcer certains pré-acquis et connexions fondamentaux (psychomotricité, psychisme, etc.) aux apprentissages ultérieurs.
Et naturellement, plus l’enfant est libre, autonome, acteur et créateur de ses activités et processus, et plus il gagne en confiance. Il crée ainsi ses capacités à apprendre, et ce processus  durable,  sans fin. Le rôle de l’adulte se résume à un accompagnant discret, une présence bienveillante et confiante.

Il n'y a pas d'obligation à acheter du matériel pédagogique – car il y a effectivement un marketing très présent autour de certaines pédagogies. On peut donc très bien improviser, en récupérer, voire créer son propre matériel. A chacun de faire comme bon lui semble.
  

Nos ateliers mathématiques

Comme je l'exprimais dans ma dernière chronique IEF mensuelle, depuis quelques temps, nous avons mis en place des moments mathématiques, à la demande d’Imran, qui parlait beaucoup des chiffres et commençait à faire des additions. Je m’étais déjà équipée de divers matériels pédagogiques au fil du temps, anticipant la demande. Et aujourd'hui, dans un atelier, nous varions, mixons, rapprochons différents matériels. 

Enfin, il est évident que les chiffres et les mathématiques sont continuellement présents dans notre quotidien – nous en faisons usage régulièrement ; c’est d’ailleurs à cette condition qu’un apprentissage fait sens. 


Montessori


- Les chiffres à toucher de Balthazar : un ouvrage qui permet à l’enfant, comme toujours dans la pédagogie Montessori, de toucher les chiffres, d’en faire une expérience tactile. Les flèches aident à tracer les chiffres dans le bons sens. La présence d’un petit personnage et de son histoire sont attachants ; d’autant plus si l’enfant connaît déjà les autres histoires de Balthazar.
Les chiffres à toucher de Balthazar, de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier (illustration), 2011, Ed. Hatier.


- Les cartes des chiffres rugueux : dans la même logique que l’ouvrage précédent, ces grandes cartes représentant chiffres rugueux permettent à l’enfant d’une part de faire l’expérience sensorielle en les traçant, mais aussi de faire des jeux d’association avec d’autres cartes représentant des bonbons et des barres numériques. Sous forme de cartes, la manipulation est plus aisée que dans un livre, et permet d’autres activités, jeux. 
Les chiffres rugueux, de Charlotte Poussin et Marie Ollier (illustration), 2014, Ed. Eyrolles jeunesse

- Le plateau de sable : l’enfant peut tracer les chiffres d’après modèle dans le sable, la farine ou la semoule.


Les plus : rugosité des cartes, importance de la qualité du matériel, principe d’autocorrection, excellente préparation à l’écriture future
Les moins : le bonbons sur les cartes ; par ailleurs, matériel souvent très onéreux
Poursuivre avec : serpent d’addition, barres numériques, tables de Seguin, les cahiers d’activités Montessori, etc.



Steiner-Waldorf :


-  L’escalier à compter Grimm’s : cet escalier de 100 blocs sert à la fois aux apprentissages mathématiques et aux jeux de construction. Il s’agit avant tout de percevoir et de toucher les nombres en couleur. Les blocs se chiffrent de 1 à 10, chaque rangée fait 10, 10 rangées font 100. Une base pour le comptage et les additions, car les blocs peuvent se rapprocher et se compléter pour arriver à 10, et plus encore. Il peut être utilisé comme un boulier. Nous retrouvons un peu la logique des barres numériques Montessori, bien que ce matériel soit basé sur différentes couleurs et longueurs, ce qui se rapproche plutôt des réglettes cuisenaires.
Fabriquant : Grimm’s


- Les cartes de numération : ces 32 cartes sont très belles et colorées ; sur chacune, le nombre est clairement représenté de même que le nombre d’animaux ou de végétaux correspondant. Les signes sont également représentés sous forme de carte, on peut donc commencer les additions, soustractions, etc. Un jeu de 64 cartes de numération supplémentaires complète celui-ci.
Fabriquant : Grimm’s


- Les escaliers de perles : dans une perspective sensorielle, ce jeu de grosses perles colorées est un excellent support pédagogique. Il permet d’acquérir les bases du comptage, peut être associé à l’escalier de blocs à compter – dont les couleurs correspondent exactement.
Fabriquant : Grimm’s


Les plus : l’esthétique, les couleurs, la haute qualité du matériel ; les normes écologiques et éthiques de Grimm’s 
Les moins : /
Poursuivre avec : des activités artistiques, complètement reliées aux apprentissages (dessin de crayon de cire, aquarelle, etc.), le dessin de formes, etc. afin de s’imprégner de la qualité des nombres.


Reggio :

Source

La pédagogie Reggio a à cœur de laisser à disposition de l’enfant toute sortes de matériau (et non matériel, plus restrictif). Il s’agit par exemple de créer une aire d’investigation, ou une table, où sont rassemblés toutes sorties de choses, d’objets, qui vont être utilisés pour explorer une dimension. Les matériaux naturels sont souvent présents : coquillages, noix, galets ramassés dans la nature seront utilisés pour le comptage, triés, rassemblés, etc. Mais encore : bouchons de bouteilles, ou tout ce qui rappelle les nombres. Un enfant est libre d’associer absolument tout ce qu’il souhaite.

Les plus : l’accent mis sur la liberté, la créativité et l’autonomie de l’enfant ; pas de matériel pédagogique au sens strict puisque tout peut l’être 
Les moins : moins d’attention à l’esthétique ou à la qualité du matériel 


Boscher :
Plus classique et formelle, la méthode Boscher a toutefois fait ses preuves. Les mathématiques sont intégrées de l’apprentissage de la méthode syllabique.


- Les cartes de numération : on les trouve dans la valisette Boscher, accompagnées de cartes où sont représentées le nombre de pommes correspondant,  cartes de signes (on peut donc procéder aux calculs) et d’autres cartes de lettres, syllabes, vocabulaire – ainsi que le traditionnel livret de la Journée des tout petits.
Boscher Valisette + 16 jeux de cartes, de Valerie Drevillon, 2012, Ed. Belin


- L’ardoise les nombres : pour acquérir, suivant un tracé, les premiers gestes d’écriture des nombres. Avantage : on peut effacer et recommencer sans limite.
Ardoises Boscher - Les nombres, 2012, Ed. Belin


- Le cahier de calcul : ce cahier a été conçu pour apprendre à compter et maîtriser l addition et la soustraction. Sur chaque page, on peut observer un nombre, et progresser par étapes vers des calculs plus difficiles.
Cahier de calcul, de Gérard Sansey, 2015, Ed. Belin

Les plus : l’esthétique charmante (et nostalgique des années 50), un bon support pour le formel
Les moins : apprentissage plus abstrait
Poursuivre avec : Ardoise "J'apprends à faire mes premières additions"



Matériels divers et varié :

Source
- Le boulier
Le boulier reste un matériel pédagogique traditionnel ; en base 10 ou alternée, il permet de réaliser et de comprendre les bases du calcul élémentaire.


- La table d’addition
La table d’addition permet de mémoriser les opération et de s’auto corriger, le résultat étant inscrit à l’arrière du cube et dans la case de la table. Elle est basée sur 10 chiffres, chaque rangée possédant sa couleur. Elle a l’avantage de permettre la manipulation concrète et le jeu.
Existe aussi en version multiplication. S’inspirent bien évidemment des tables de Pythagore.
Fabriquant : Ulysse Couleurs d'enfance



- Les réglettes Cuisenaire
Du nom de son inventeur, Georges Cuisenaire, les réglettes sont conçues pour comprendre les nombres en couleur. Comme pour l’escalier Grimm’s ci-dessus, l’enfant appréhende les réglettes, leur couleur, leur longueur – et le nombre correspondant. Dans la méthode Cuisenaire, trois types de mémoire sont sollicités : visuelle, auditive, sensorielle. L’enfant est aussi en situation d’auto correction. Le matériel s’utilise aussi de façon ludique : l’enfant peut construire des trains, etc. Ensuite, des escaliers, utilisant le nombre correspondant pour chaque marche, à travers des jeux libres ou dirigés.
Voir le site Cuisenaire, qui explique toute la méthode.


Je vous laisse consulter mon tableau Pinterest "Mathématiques - première approche" où vous trouverez de nombreuses ressources.


Et pour finir, quelques photos de nos ateliers...  






8 commentaires:

  1. Je trouve le matériel Steiner très beau ! Merci bcp pour ce très bon article

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  2. Superbe,merci Aurore, j adore ♥ et en plus ça me donne des idées pour m amuser avec mon fiston ! Muriel

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    1. Merci beaucoup Muriel! :)
      Bonne inspiration alors!

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  3. Bon et bien j'avais écrit un long commentaire et tout est effacé!!je disais donc bel article,approches multiples,merci pour les découvertes et je sens que ton coeur va à Grimm's!merci pour tes partages!

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    1. Ah mince! ;)
      Oui personnellement, c'est ce que je préfère, mais j'aime varier les approches, et laisser Imran libre de ses découvertes... Belle journée et merci!

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  4. Bonjour Aurore,

    Merci pour la découverte des cartes et des escaliers de perles... Je vais ajouter cela a mon matériel de mathématiques...

    Pour les chiffres rugueux, il y a aussi ceux là qui sont sympas:
    http://bebeliv.blogspot.fr/2013/05/les-chiffres-rugueux-et-un-petit-cadeau.html

    Et il y a que des papillons :)

    Encore merci, tes recherches me facilitent la vi, pour les miennes :)
    Bises

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    1. Bonjour Stéphanie,
      merci beaucoup pour ton commentaire! :) Avec Joie!
      Effectivement, je connais ce coffret - j'ai la version lettres - mais on ne va pas tout acheter quand même ^^
      Belle journée, bises

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