mardi 24 mars 2015

Les toupies Mader




Sans doute l’un des jouets les plus anciens – puisque nous avons trace de son existence en Chine depuis 4000 ans – la toupie fait la joie des enfants de toutes les époques. C’est dire si ce jouet est intemporel. 
Dès sa première année, l’enfant peut s’y intéresser, fasciné par le mouvement de rotation de la toupie. Plus tard, elle lui permettra de développer de nombreuses compétences motrices, telles que l’équilibre, la dextérité, la motricité fine, ou encore la coordination.
Il s’agit donc de choisir un objet qui soit de belle facture, simple, réalisé dans matériau naturel et noble. De plus, une toupie ne limite pas l’enfant à un usage unique : elle offre une liberté créatrice ; l’enfant peut se l’approprier pour imaginer ce qu’il souhaite. 

Savez-vous comment se nomme un collectionneur de toupies ? Un tupiphiliste !  

Dans le petit monde de la toupie artisanale, la famille Mader est bien connue. Depuis 1991, leur atelier, situé en Autriche, crée et revisite la toupie sous toutes les formes possibles et imaginables. On en trouve des miniatures, comme des toupies pesant près de 60 kg ! En amoureux de leur métier, les Mader sont particulièrement attentifs à la qualité des matériaux (bois d’érable, de chêne,…), au travail soigné et à la finition. Les couleurs sont éclatantes. On peut dire qu’ils ont élevé l’artisanat de la toupie au rang d’art. L’entreprise propose aussi des yoyos, des kaléidoscopes,…

Où trouver ces petites merveilles ?
Malheureusement, elles sont plutôt rares. Personnellement, j’ai trouvé les miennes dans la boutique The Grasshopper, près de la Grand Place de Bruxelles, mais celle-ci ne les propose pas en ligne à la vente.
En France, Baron des toupies, LA référence des toupies, propose des modèles naturels ; En Suisse, Natural Toys propose de nombreuses références.





3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai déjà vu ces toupies dans une boutique. Elles sont magnifiques. J'en avais acheté une mais j'ai eu du mal à choisir et à ne me limiter qu'à une seule tellement elles sont belles et originales de par leur forme. La boutique en question est une librairie jeunesse qui s'appelle le Liseron et est située à Mulhouse en Alsace.

    RépondreSupprimer
  2. et à partir de combien de toupie est on tupiphiliste ? ;)
    Qu'est ce qu'elles sont belles!!
    Nous en avons une en bois qui est très jolie mais qui n'est néanmoins pas une oeuvre d'art comme celle que tu nous présentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une collection commence quand? A 2? ^^
      J'ai vraiment craqué sur ces toupies!

      Supprimer