Nouveaux enjeux, école nouvelle !
Imaginez une école où, en plus des apprentissages indispensables (lire, écrire, compter), on apprendrait les attitudes essentielles de la vie : être autonome, avoir des relations harmonieuses avec les autres, être en bonne santé, comprendre le monde et y apporter sa contribution. N’y serait-on pas mieux préparé à la vie ?
C’est notre vision. Living School est une école pour apprendre à lire, écrire, compter et devenir un citoyen du monde, épanoui et responsable.
Living school propose aux enfants de 2.5 à 9 ans :
- une éducation au savoir-être, au vivre ensemble, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté et la santé.
de l’anglais dès 3 ans: 50% du temps en immersion.
- un club anglophone le mercredi toute la journée ouvert à tous les enfants de 3 à 9 ans (qu’ils soient ou non de l’école).
- des activités créatives pendant les vacances (club vacances)
Notre approche de l’éducation inclut les adultes. Ainsi, l’école est également :
- un lieu de co-éducation: implication des parents et ateliers d’aide à la parentalité.
- un lieu de formation pour les enseignants.
Notre pédagogie est spécialement conçue pour :
- Favoriser le développement des enfants dans leur GLOBALITE : l’intellect, la dimension affective et émotionnelle, le corps, la dimension de créativité.
- Réussir ensemble.
- Progresser dans un climat positif et constructif.
- Développer le sens de la RESPONSABILITE pour préparer au monde de demain.
- Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’ANGLAIS.
- Donner le goût d’apprendre et de grandir en donnant l’EXEMPLE.
- Apprendre à apprendre.
Elle part du principe que le plaisir et la joie sont les moteurs de l’apprentissage et qu’un élève heureux et épanoui apprend avec plus de facilité. Elle a déjà fait ses preuves auprès de plus d’une centaine d’enseignants, de parents et de professionnels de l’éducation (par le biais de l’association Savoir-être & éducation) et auprès des enfants et parents d’élèves de l’école.
Globalité
Favoriser le développement des enfants dans leur GLOBALITE : l’intellect, les émotions, le corps, la créativité.
La dimension intellectuelle :
Apprentissages fondamentaux, projets interdisciplinaires pour revoir les apprentissages sous un nouvel angle, expérimentation, apprendre à apprendre…
La dimension affective et émotionnelle qui permet d’engendrer une qualité relationnelle positive à soi et aux autres:
Temps de partage le matin, valorisation, apprentissage d’une résolution positive et juste des conflits…
La dimension corporelle primordiale pour un développement équilibré:
Sport, vitalité (yoga, respiration, relaxation, etc.), nutrition et santé avec un professionnel…
La dimension créative qui représente tout le potentiel d’imagination, de créativité et d’innovation des enfants : éducation artistique et musicale, jeux de mimes, projets interdisciplinaires, travaux en sous-groupes…
Réussite
Réussite de chacun: nous veillons à ce que chaque enfant se mette dans une logique positive de succès.
Réussite pour tous : nous mettons l’accent sur la coopération et non la compétition.
“Tous les vendredi matins, en conseil d’enfants nous demandons aux enfants ce qu’ils ont réussi et aimé cette semaine. Ils symbolisent ensuite ces réussites par un dessin dans leur cahier de réussite.”
Valorisation et confiance
Progresser dans un climat positif et constructif. Nos enseignants développent une relation « de personne à personne » avec l’enfant, sans jugement de valeur. Ils l’encouragent dans sa progression et l’aident à développer sa confiance en lui.
Responsabilité
Développer le sens de la RESPONSABILITE pour préparer au monde de demain.
S’impliquer dans leur monde : les conseils d’enfants, qui permettent d’échanger des informations et résoudre ensemble des problèmes sont un lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.
S’impliquer dans le Monde : notre programme « Des Enfants pour Changer le Monde» donne la possibilité de prendre des responsabilités tôt et d’agir concrètement sur l’environnement ou le social. Il est également prévu tout au long de l’année une éducation : à l’environnement et au développement durable, à la santé… En 2007-2008, nous avons abordé la thématique de l’arbre et de la forêt. Nous avons prévu plusieurs sorties en forêt et la réalisation par les élèves, avec un professionnel, d’une pépinière. Nous sommes sortis à deux reprises en forêt (à l’automne et au printemps) avec un professionnel de la reforestation. Nous avons aussi créé un terrarium pour des vers de terre et découvert le rôle primordial qu’ils jouent dans l’équilibre de notre planète.
Bilinguisme
Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’ANGLAIS.
L’enseignement bilingue dès la petite section de maternelle (50% du temps en Anglais, selon la méthode d’immersion totale), à un âge où il est facile d’apprendre une autre langue, permettra aux enfants de s’intégrer avec aisance dans un monde de plus en plus international.
Exemplarité
Donner le goût d’apprendre et de grandir en donnant l’EXEMPLE.
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. » Albert Schweitzer
L’équipe enseignante est recrutée tant pour sa capacité à enseigner que pour son savoir-être. Chaque personne de l’équipe aime véritablement les enfants et se passionne pour une éducation au service de la vie. Les enseignants sont formés au savoir-être (connaissance de soi, bon relationnel). Ils veillent à avoir une autorité juste et bienveillante.
Évaluation juste
Faire le point sur ses compétences
Ni compétition, ni classement. L’évaluation permet à chacun de savoir précisément où il se situe par rapport au niveau de compétences requis par l’Education Nationale. Ceci permet notamment une intégration en douceur si l’enfant rejoint le système public. Nous remettons en fin d’année un livret de compétences très complet qui fait le point tant sur le savoir-être de l’enfant que sur les compétences plus scolaires.
Apprendre à apprendre
Faciliter l’apprentissage.
« Si je te donne un poisson, je te donne à manger pour un jour. Si je t’apprends à pêcher, je te nourris pour toujours.» Proverbe chinois
Les savoirs sont en perpétuelle évolution. Faciliter l’apprentissage est donc un objectif essentiel de l’éducation, c’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus efficace.
Travail en groupe
Apprendre à faire ensemble :
Les enfants sont amenés régulièrement à travailler en petits groupes flexibles et à faire preuve de créativité ensemble. Le monde du travail- qu’il s’agisse de l’entreprise ou de l’associatif – requiert de plus en plus cette compétence, il est donc nécessaire d’y préparer les enfants.