mercredi 30 novembre 2011

Inspiration: Education intégrale, Auroville

L’Objectif de l‘Education est de Savoir-Comprendre-Maîtriser-Etre

          Dans les sociétés le mot éducation est souvent rapporté aux études et à l’apprentissage du comportement social au sein de la famille. Mais l’éducation a un sens plus vaste qui est occulté : celui de rendre conscient la personne de ce qu’elle est, du développement de cette unicité sans comparaison à une autre, d’un perfectionnement progressif intégral tout au long de la vie, du corps, du caractère, des capacités mentales et des qualités de cœur, et d’unifier l’ensemble. L’éducation doit être considérée comme l’acte d’une révélation progressive, en chaque être humain, d’un potentiel propre pour parcourir le champ de la vie dans une conscience individuelle croissante pour une vie collective basée sur des valeurs humaines et non sur des lois.  

Mais la particularité de notre vision de l’éducation ne se réfère pas à un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur de la personne mais à un mouvement initial provenant de l’intérieur. Tout ce qui vient de l’extérieur n’est qu’une proposition à prendre ou non par rapport aux besoins et aux affinités de l’individu. La notion de choix  personnel est capitale dans le processus d’éducation.

          Le problème à priori se pose donc plus pour l’enfant puisqu’il ne lui est jamais permis d’être ce qu’il doit être et ce conditionnement se continue chez l’adulte qui a perdu complètement l’idée même de cette possibilité d’être vrai. Dans le parcours de la vie d’adulte nous avons de maintes occasions de nous rendre compte de nos imperfections et difficultés, non pas parce que nous sommes imparfaits ou difficiles mais parce que nous sommes en décalage avec l’authenticité de la personne que nous devrions être.
 
          Une éducation sans fin est un processus de développement croissant conduisant à une maîtrise de soi dans la vie réduisant l’assujettissement aux phénomènes extérieurs et à un développement de conscience qui permet d’accéder à une vision de plus en plus vraie et juste de la vie et du monde.

          Unending-Education/Education-Evolutive est un projet de recherche sur l’éducation intégrale de soi tout au long de la vie. Cette recherche fait partie des recherches du LOE-CHU (Laboratoire de l’Evolution-Centre pour l’Unité Humaine) et est en résonance avec le CIRHU (Centre International de Recherche pour l’Unité Humaine) et SAIIER (Sri Aurobindo International Institute of Educational Research).

          Nous pouvons résumer cette recherche à « l’étude de soi et l’éducation intégrale de soi en vue d’un progrès individuel continue vers l’unité humaine ». Nous considérons que l’unité humaine ne peut être atteinte qu’en passant par le développement d’une unité intérieure individuelle à travers l’Education que nous recevons, si elle est de qualité, et celle que nous nous donnons consciemment tout au long de notre vie. Les moyens sont multiples.


Livre: Les jardins de Findhorn

Depuis 1962, le nom de Findhorn résonne comme un mot magique dans tout le monde occidental... Une aventure unique au monde : dans une lande désolée au nord-est de l'Ecosse, une poignée de personnes font jaillir de terre un jardin magnifique ; des fleurs et des légumes extraordinaires défiant toutes les lois agronomiques ! Aucune explication rationnelle. En fait, ces pionniers, Peter et Eileen Caddy, Dorothy Maclean, découvrent les dimensions subtiles de la nature ; ils sont guidés dans leur tout nouvel art du jardinage par les esprits de la nature. Commence alors une fascinante coopération, au fil de messages d'une beauté et profondeur bouleversantes. Et les résultats interpellent et continuent de nous interpeller 45 ans plus tard : notre vision de la nature est terriblement réductrice, matérialiste, elle évacue des millénaires de sagesse populaire et bien des dimensions... Une communauté se crée alors, développe de nombreuses activités de formation et de recherche, recevant désormais 15 000 personnes par an, jusqu'à être reconnue comme " ONG associée " par l'ONU en 1997 avec mission & implémenter l'Agenda 21. Elle a mené des travaux de reforestation considérables, gagné son autonomie énergétique, construit en éco-habitat, réduit son empreinte écologique ; ces réalisations permettent d'ajouter un nouveau chapitre à la présente édition. L' aventure continue. Une aventure à la fois sensible et féconde en résultats concrets. Une invitation puissante à retrouver une relation vivante, sensible, créatrice avec la nature dans toutes ses dimensions.

Biographie de l'auteur
Eileen Caddy est l'auteur de La Petite Voix, Dorothy Maclean de La Voix des Anges, David Spangler de Emergence, et L'Art de co-créer avec la Vie. Alan Watson, fondateur de l'association Trees for Life, anime un réseau mondial de reforestation (dernier chapitre du livre).


Eileen et Peter Caddy, Dorothy McLean, David Spangler, Alan Watson, Les jardins de Findhorn. 2008. Editions du Souffle d'Or.


lundi 28 novembre 2011

Inspiration: l'école Living School à Paris

Nouveaux enjeux, école nouvelle !

Imaginez une école où, en plus des apprentissages indispensables (lire, écrire, compter), on apprendrait les attitudes essentielles de la vie : être autonome, avoir des relations harmonieuses avec les autres, être en bonne santé, comprendre le monde et y apporter sa contribution. N’y serait-on pas mieux préparé à la vie ?
C’est notre vision. Living School est une école pour apprendre à lire, écrire, compter et devenir un citoyen du monde, épanoui et responsable.

Living school propose aux enfants de 2.5 à 9 ans :
- un cursus en conformité avec le programme de l’Education nationale .
- une éducation au savoir-être, au vivre ensemble, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté et la santé.
de l’anglais dès 3 ans: 50% du temps en immersion.
- un club anglophone le mercredi toute la journée ouvert à tous les enfants de 3 à 9 ans (qu’ils soient ou non de l’école).
- des activités créatives pendant les vacances (club vacances)

Notre approche de l’éducation inclut les adultes. Ainsi, l’école est également :
- un lieu de co-éducation: implication des parents et ateliers d’aide à la parentalité.
- un lieu de formation pour les enseignants.

Notre pédagogie est spécialement conçue pour :
- Favoriser le développement des enfants dans leur GLOBALITE : l’intellect, la dimension affective et émotionnelle, le corps, la dimension de créativité.
- Réussir ensemble.
- Progresser dans un climat positif et constructif.
- Développer le sens de la RESPONSABILITE pour préparer au monde de demain.
- Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’ANGLAIS.
- Donner le goût d’apprendre et de grandir en donnant l’EXEMPLE.
- Apprendre à apprendre.

Elle part du principe que le plaisir et la joie sont les moteurs de l’apprentissage et qu’un élève heureux et épanoui apprend avec plus de facilité. Elle a déjà fait ses preuves auprès de plus d’une centaine d’enseignants, de parents et de professionnels de l’éducation (par le biais de l’association Savoir-être & éducation) et auprès des enfants et parents d’élèves de l’école.


Globalité
Favoriser le développement des enfants dans leur GLOBALITE : l’intellect, les émotions, le corps, la créativité.
La dimension intellectuelle : 
Apprentissages fondamentaux, projets interdisciplinaires pour revoir les apprentissages sous un nouvel angle, expérimentation, apprendre à apprendre… 

La dimension affective et émotionnelle qui permet d’engendrer une qualité relationnelle positive à soi et aux autres:
Temps de partage le matin, valorisation, apprentissage d’une résolution positive et juste des conflits…

La dimension corporelle primordiale pour un développement équilibré:
Sport, vitalité (yoga, respiration, relaxation, etc.), nutrition et santé avec un professionnel… 

La dimension créative qui représente tout le potentiel d’imagination, de créativité et d’innovation des enfants : éducation artistique et musicale, jeux de mimes, projets interdisciplinaires, travaux en sous-groupes…

Réussite
Réussite de chacun: nous veillons à ce que chaque enfant se mette dans une logique positive de succès.

Réussite pour tous : nous mettons l’accent sur la coopération et non la compétition.
“Tous les vendredi matins, en conseil d’enfants nous demandons aux enfants ce qu’ils ont réussi et aimé cette semaine. Ils symbolisent ensuite ces réussites par un dessin dans leur cahier de réussite.”

Valorisation et confiance
Progresser dans un climat positif et constructif. Nos enseignants développent une relation « de personne à personne » avec l’enfant, sans jugement de valeur. Ils l’encouragent dans sa progression et l’aident à développer sa confiance en lui.

Responsabilité
Développer le sens de la RESPONSABILITE pour préparer au monde de demain.
S’impliquer dans leur monde : les conseils d’enfants, qui permettent d’échanger des informations et résoudre ensemble des problèmes sont un lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. 

S’impliquer dans le Monde : notre programme « Des Enfants pour Changer le Monde» donne la possibilité de prendre des responsabilités tôt et d’agir concrètement sur l’environnement ou le social. Il est également prévu tout au long de l’année une éducation : à l’environnement et au développement durable, à la santé… En 2007-2008, nous avons abordé la thématique de l’arbre et de la forêt. Nous avons prévu plusieurs sorties en forêt et la réalisation par les élèves, avec un professionnel, d’une pépinière. Nous sommes sortis à deux reprises en forêt (à l’automne et au printemps) avec un professionnel de la reforestation. Nous avons aussi créé un terrarium pour des vers de terre et découvert le rôle primordial qu’ils jouent dans l’équilibre de notre planète.

Bilinguisme
Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’ANGLAIS.
L’enseignement bilingue dès la petite section de maternelle (50% du temps en Anglais, selon la méthode d’immersion totale), à un âge où il est facile d’apprendre une autre langue, permettra aux enfants de s’intégrer avec aisance dans un monde de plus en plus international.

Exemplarité
Donner le goût d’apprendre et de grandir en donnant l’EXEMPLE.
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. » Albert Schweitzer
L’équipe enseignante est recrutée tant pour sa capacité à enseigner que pour son savoir-être. Chaque personne de l’équipe aime véritablement les enfants et se passionne pour une éducation au service de la vie. Les enseignants sont formés au savoir-être (connaissance de soi, bon relationnel). Ils veillent à avoir une autorité juste et bienveillante.

Évaluation juste
Faire le point sur ses compétences
 Ni compétition, ni classement. L’évaluation permet à chacun de savoir précisément où il se situe par rapport au niveau de compétences requis par l’Education Nationale. Ceci permet notamment une intégration en douceur si l’enfant rejoint le système public. Nous remettons en fin d’année un livret de compétences très complet qui fait le point tant sur le savoir-être de l’enfant que sur les compétences plus scolaires.

Apprendre à apprendre
Faciliter l’apprentissage.
« Si je te donne un poisson, je te donne à manger pour un jour. Si je t’apprends à pêcher, je te nourris pour toujours.» Proverbe chinois
Les savoirs sont en perpétuelle évolution. Faciliter l’apprentissage est donc un objectif essentiel de l’éducation, c’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus efficace.

Travail en groupe
Apprendre à faire ensemble :
Les enfants sont amenés régulièrement à travailler en petits groupes flexibles et à faire preuve de créativité ensemble. Le monde du travail- qu’il s’agisse de l’entreprise ou de l’associatif – requiert de plus en plus cette compétence, il est donc nécessaire d’y préparer les enfants.

Musique: Blessings fo a woman

SATKIRIN KAUR KHALSA, Blessings of a woman

La prière la plus vigoureuse dans tout l'univers est celle d'une mère. Ce CD de Sat Kirin Kaur contient un mélange des rythmes de musiques du monde et des sons stimulants, rassurants et adoucissants, adaptés pour des classes de yoga, des exercices de relaxation et de détente profonde. 

Créé pour les hommes et les femmes qui veulent se transformer, être rayonnants, cette musique offre d'anciennes méditations mantra qui concentrent l'esprit et développent notre cœur.



8 plages
Power of a mother's prayer

Living your truth (noble woman)

Feeling the bliss of your soul

Meditation for a Wise Heart
Meditation to remove fear

Meditation to feel supported

From a woman, man is born

Raga Mala for divine mother Earth


Satkirin Kaur Khalsa, Blessings of a woman2008, Majesty Music

Film: Ponyo sur la falaise

samedi 26 novembre 2011

Citation: éducation... intégrale

"La vie a, en fait, un sens plus élevé et plus vaste que tout cela, et de quelle valeur est notre éducation, si nous ne le découvrons jamais? Alors même que nous serions extrêmement instruits, nous n'aurions pas pour autant une intégration profonde de la pensée et du sentiment, nos vies seraient encore incomplètes, contradictoires, déchirées par des peurs de toute sorte. Tant que l'éducation ne cultivera pas une vue intégrale de la vie, elle n'aura donc que peu de valeur."

Krishnamurti, De l'éducation.


Livre: Le Land art avec les enfants

Comment bien utiliser la neige, les baies, les fleurs, les galets, le bois flotté, etc. ? Comment assembler, tresser, " coller " tes matériaux naturels ? Comment choisir un paysage, stimuler sa créativité ? Comment fabriquer des outils ou photographier son œuvre ? Les auteurs nous dévoilent leurs secrets d'artistes de land art pour réussir un mandala géant, des empilements de galets, des compositions à base de feuilles d'automne... Ils proposent dans ce livre des réalisations simples ou des projets plus ambitieux à réaliser seul, en famille ou en groupe. Expression créatrice, sens de l'observation, protection de l'environnement, jeu d'aventure... sont autant de points développés à travers une multitude d'exemples et de fiches-projets adaptés aux différents âges des artistes.


Biographie de l'auteur
Andreas Güthler et Kathrin Lacher, artistes de land art, animent en Suisse des ateliers de création pour enfants et adultes.


Andreas Güthler, Kathrin Lacher, Le Land art avec les enfants. 2009. Editions La plage.

vendredi 25 novembre 2011

Réflexion: les enfants d'aujourd'hui

Livre : Peintures végétales avec les enfants



Fabriquez avec les enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes.

Pas à pas, créez votre peinture rose avec de la betterave, jaune avec des pelures d’oignons, les baies de sureau donneront du violet, le brou de noix du brun….

Apprenez à modifier vos peintures avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre…)


"Baies, fleurs, feuilles... tout est bon pour créer sa propre gamme de couleurs. Un savoir-faire à découvrir dans ce beau-livre." Top Santé
"Fabriquer des peintures avec des fleurs et des plantes, voilà une belle activité ! Ce beau livre donne envie de s'y mettre" La Vie
" Dans ce livre de recettes étonnantes les petits découvrent qu'ils suffit de faire bouillir des pétales de fleurs pour créer des couleurs éclatantes. Une activité à commencer avec un adulte. De quoi satisfaire leur envie de "patouiller" Femme Actuelle


L’auteur, artiste et pédagogue, nous livres ses secrets pour teindre de la terre, du sable, pour fabriquer des peintures rupestres ou des encres magiques. Dans ce livre vous apprendrez à créer de magnifiques maquillages, à fabriquer vos pinceaux, vos propres craies de couleur ou à vous concocter des limonades et des bains floraux colorés.



Helena Arendt, Stephanie Alglave. Peintures végétales avec les enfants. 2010. Editions La plage.

Inspiration: vibration


Abraham, extrait de l’ouvrage : La Loi de l'Attraction 
Traduction Anne Duquesne 
Page d’origine : http://www.abraham-hicks.com/lawofattractionsource/index.php
Sur la Presse Galactique

jeudi 24 novembre 2011

Réflexion: Parent Conscient

Inspiration: l'école Steiner - Moray de Findhorn

L'Ecole Steiner de Moray est une école indépendante, non sélective et non-confessionnelle pour les enfants âgés de 3 - 15 ans.
Aujourd'hui,  en raison de l'évolution rapide du monde, beaucoup d'entre nous sont à la recherche d'une éducation alternative pour nos enfants, qui respecte et nourrit leurs besoins physique, social, affectif, mental et spirituel.
Si nous voulons que nos enfants grandissent pour être des individus confiants et des citoyens responsables, capables de faire leurs propres choix et de développer l'esprit créatif qui peut aider à fournir des solutions aux problèmes mondiaux et d'inspirer les autres, nous devons les éduquer d'une manière qui prend en charge chaque étape de leur de développement.
L'enseignement dispensé à l'Ecole Steiner de Moray répond aux stades spécifiques du développement des enfants : nourrir l'imagination de chaque enfant, l'enthousiasme naturel, l'émerveillement et allumer un amour véritable de l'apprentissage, tout au long de la vie.
Dans une atmosphère de coopération plutôt que de compétition, chaque enfant est capable de développer la confiance en soi et en ses capacités. Le respect de la valeur unique de chaque individu est souligné, encourageant les enfants à établir la confiance, la compassion et un sens intérieur de valeurs.
Musique, dessin, peinture, mouvement, théâtre, les arts et l'artisanat - travail manuel font partie intégrante de l'enseignement de tous les sujets.
Grâce à eux, l'éducation devient un processus vivant et créatif qui enrichit et anime, offrant à la fois nourritures sensorielles et intellectuelles en encourageant une participation créative et une libre-pensée.
Le rythme de l'année scolaire reflète les changements de saisons, en cultivant une forte conscience environnementale et l'approfondissement de l'autosuffisance et de la durabilité. Dès un âge très précoce, tous les enfants de l'Ecole participent aux travaux de construction, de plantation et de culture, de récolte, ainsi qu'à la préparation et au partage de nourriture.
A l'Ecole Steiner de Moray, le programme est centré sur l'enfant appuyant le développement du bien-être humain complet. Les enfants sont débrouillards, créatifs, responsables et curieux - bien équipés pour relever les défis que présente le 21e siècle.
Nos enseignants travaillent en partenariat avec les parents pour créer un environnement à l'école et à la maison qui nourrit le développement holistique de l'enfant et cultive sciemment les qualités de confiance, de compassion et de force intérieure morale.
Moray Steiner School, créé en 1985 et logé dans le Drumduan House du 19ème siècle, est la plus au nord des quatre Ecoles Steiner en Ecosse. Située sur une colline, jouxtant les bois de Cluny, à la périphérie de Forres, l'école est située dans les sept hectares d'arbres matures et de jardins, avec des vues magnifiques sur la baie de Findhorn et le Moray Firth.
Cette formation existe depuis près de 100 ans, et l'éducation Steiner est actuellement l'un des plus dynamiques modèles alternatifs d'éducation. Actuellement, en 2011 il ya plus de 1000 écoles Waldorf ou Steiner indépendantes dans soixante pays à travers le monde dont plus de 30 au Royaume-Uni. En plus de cela, de plus en plus d'écoles publiques et privées utilisent des méthodes tirées de la pédagogie Waldorf. 

Musique: Berceuses des Fées

"Berceuses des fées" est une œuvre sensible et originale, un moment de douceur à partager, pour s’endormir paisiblement.


Tous rassemblés autour de ce projet unique, les artistes nationaux & internationaux du label indépendant Prikosnovenie ont créé une berceuse inédite inspirée des légendes de leur pays (Moldavie, Russie, Italie, Grèce…). 



À l’écoute de ces mélopées du sommeil 14 personnages féériques sont nés sous les pinceaux de Sabine Adélaïde.


Le conteur Régis Aubert (compositeur d’Antrabata) s’est régalé en leur donnant vie avec des histoires inspirées et amusées. Voici un extrait :

La Fée Soupir : “Soupir est une petite fée bien agitée. Si les arbres l’ont appelée ainsi, c’est qu’ils l’ont souvent entendue soupirer après le sommeil. « Pffff, viendra jamais ce sommeil, c’est tous les soirs pareil. Ça m’agace ! » Et la voilà qui soupire de plus belle ; des soupirs à faire frissonner la litière des sous-bois. Mais pour s’endormir quand même, Soupir a un truc : la tête enfoncée dans son oreiller de feuilles, elle compte les dragons. Le premier de sa liste est un dragon rouge, brillant comme une cerise, le deuxième, un dragon- lune, pâle et sans visage, le troisième, un dragon sans ailes, jamais pressé celui-là, le quatrième, un dragon-chat, attention à la souris, et le cinquième est un drôle de dragon qui baille et qui ne tient pas en place. C’est un dragon-lapin. « Ah non, pas celui-là proteste Soupir, je le connais, il ne fait que râler ! ...”


Berceuses des Fées, CD-Livre, Prikosnovenie, 2009. 17€

Livre: Les messages cachés de l'eau

Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l'univers. Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide, le Dr Masaru Emoto s'est aperçu que les cristaux d'eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l'eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l'eau de source et l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l'impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé. "Les Messages cachés de l'eau est un livre sublime. A travers son génie de la photo et ses exceptionnels talents scientifiques, le Dr Masaru Emoto a réalisé un livre qui a la dimension d'un véritable trésor mystique. Sa contribution à la recherche dans le domaine de la conscience spirituelle témoigne d'un grand accomplissement."

   Biographie de l'auteur

Le Dr Masaru Emoto est né au Japon. Il est diplômé de l'Université de Yokohama et a obtenu son doctorat en Médecine Alternative à l'Open International University. Les Messages cachés de l'eau a d'abord été publié au Japon, et plus de 400 000 exemplaires ont déjà été vendus à travers le monde.

Masaru Emoto, Les messages cachés de l'eau. 2004. Editeur Guy Tredaniel.

Réflexion: Présence

mercredi 23 novembre 2011

Inspiration: l'éducation à Auroville

« Auroville veut être une cité internationale où les hommes, les femmes et les enfants seront capables de vivre en paix et en harmonie au-delà de toutes croyances, de toutes politiques et de toutes nationalités. Le but d’Auroville est de réaliser l’Unité Humaine. » La Mère



Auroville est une ville internationale en processus de création pour recevoir au final 50000 personnes venant du monde entier.
 Le concept d’Auroville – une ville idéale consacrée à l’expérimentation de l’unité humaine – est venu à La Mère de l’Ashram de Sri Aurobindo dans les années 30. Au milieu des années 60, la société Sri Aurobindo à Pondichéry lui propose que le projet commence. Elle donne alors son accord et sa bénédiction.


Le projet est alors proposé au gouvernement indien qui le présente à l’assemblée générale de l’Unesco. En 1966, l’Unesco, unanimement, reconnaît le projet comme important  pour le futur de l’humanité et donne alors son consentement et ses encouragements. Le but d’Auroville est de réaliser l’unité humaine dans la diversité humaine et tous les champs d’activités ; c’est un laboratoire vivant de recherche.

Aujourd’hui Auroville est reconnue comme étant la première et unique expérience internationale sur l’unité humaine et la transformation de la conscience, très concernée aussi par les recherches sur une culture du futur, l’environnement, le social et les besoins spirituels de l’humanité.

Le 28 février 1968, cinq mille personnes se sont rassemblées près du Banian Tree au centre de la future ville pour la cérémonie d’inauguration où ont été représentées 124 nations, incluant tous les états de l’Inde. Chaque représentant a apporté de la terre de son pays pour qu’elles soient mélangées ensemble et conservées dans une urne de marbre blanc en forme de lotus, placée au centre de l’amphithéâtre. Au même moment sur les ondes de la radio, La Mère énonçait la Charte d’Auroville.

Auroville est située dans le sud de l’Inde, dans l’état du Tamil Nadu, à peu près 160 km au sud de Madras et à 10 km au nord de Pondichéry. Les Aurovilians viennent de 35 pays différents. 1700 personnes y vivent actuellement tout âge confondu, venant de toutes les classes sociales, de passés et de cultures différentes. Les Indiens représentent un tiers de la population.
De nombreuses recherches y ont lieu en relation avec le monde.



Charte d’Auroville
28-02-2008

1. Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à l’humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine

2. Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, d’un progrès constant et d’une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles spirituelles pour donner un coprs vivant à une unité humaine concrète. 

Pour en savoir plus sur Auroville: www.auroville.org 



Ce centre travaille notamment sur la question de l'éducation intégrale.

L’Education Intégrale 

- Connaissance des systèmes d’éducation nouvelle qui interrogent sur la construction de la personne.
- Les relations entre éducation intégrale de la personne et société.

- Les plans de l’être de Sri Aurobindo et l’Education Intégrale.
- Education théorique et pratique mentale, vitale, physique, psychique et spirituelle avec les pratiques dans la vie au quotidien, l’étude, la connaissance et le développement du caractère et des qualités, l’art et la créativité, le sport et l’esthétique physique, qualités psychiques et spirituelles.

- Autoformation existentielle.



Réflexion : Reliance à la Nature

Inspiration: Ecole de la Terre


Accompagner ses enfants dans une éducation vivante en s'inspirant de la pédagogie Steiner Waldorf... 
L’école de la Terre est une mini-formation mettant à disposition des outils pédagogiques destinés aux familles désirant offrir une éducation vivante, basée sur les rythmes naturels de la Terre et respectueuse des enfants.
Les fascicules proposés sont une aide dans l’école à la maison mais aussi au quotidien pour tous ceux qui ont fait le choix d’éduquer leurs enfants sans violence tout en les guidant dans une fermeté aimante. Les méthodes sont inspirées de la pédagogie Waldorf et adaptées dans un cadre culturel celtique traditionnel mais non religieux.
Le but principal étant de transmettre aux enfants le respect d’eux-mêmes, des autres êtres humains et de la nature. Mais aussi de les accompagner à former leur esprit critique pour pouvoir choisir leur voie dans tous les domaines que la vie d’adulte les amènera à rencontrer. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une éducation vivante, ancrée dans la Terre et joyeuse !

Par ce site, vous pourrez vous procurer des outils pédagogiques pour les enfants de trois à sept ans environ. Il s’agit de l’âge du jardin d’enfant.
Les fascicules vous permettront d’avoir quelques pistes pour connaître la pédagogie en relation avec cette tranche d’âge, et ainsi mieux comprendre votre enfant et les périodes qu’il traverse avec plus ou moins de joie. Pour chaque saison vous trouverez des chansons, des histoires à raconter, des jeux de doigts, mais aussi des idées d’activités et des pages théoriques pour vivre avec votre enfant ce que vous souhaitez lui transmettre.
Si vous avez choisi l’école à la maison, l’instruction n’étant obligatoire qu’à six ans, vous aurez tout le loisir d’utiliser ce matériel pour créer un véritable jardin d’enfant à la maison. Si votre enfant va à l’école, le matériel proposé vous accompagnera dans les moments que vous partagerez avec lui.
Attention, il ne sera à aucun moment question d’apprentissages fondamentaux. En effet, les sept premières années sont destinées à l’apprentissage détourné par les poèmes rythmés, les histoires, les chansons,les pliages en comptant et de nombreuses autres activités. Aucune activité abstraite, que du concret, pour aller dans le sens du développement physique et psychique du petit enfant.

Plus d'information sur le site de l'Ecole de la Terre.



Matériel d'école à la maison disponible sur Ondines et Gnomes, des Jouets merveilleux

Citation: Des relations positives et créatives

Texte issu de Esther et Jerry Hicks, Le Vortex. 2010. Ed. Guy Tredaniel.