mercredi 23 novembre 2011

Inspiration: l'éducation à Auroville

« Auroville veut être une cité internationale où les hommes, les femmes et les enfants seront capables de vivre en paix et en harmonie au-delà de toutes croyances, de toutes politiques et de toutes nationalités. Le but d’Auroville est de réaliser l’Unité Humaine. » La Mère



Auroville est une ville internationale en processus de création pour recevoir au final 50000 personnes venant du monde entier.
 Le concept d’Auroville – une ville idéale consacrée à l’expérimentation de l’unité humaine – est venu à La Mère de l’Ashram de Sri Aurobindo dans les années 30. Au milieu des années 60, la société Sri Aurobindo à Pondichéry lui propose que le projet commence. Elle donne alors son accord et sa bénédiction.


Le projet est alors proposé au gouvernement indien qui le présente à l’assemblée générale de l’Unesco. En 1966, l’Unesco, unanimement, reconnaît le projet comme important  pour le futur de l’humanité et donne alors son consentement et ses encouragements. Le but d’Auroville est de réaliser l’unité humaine dans la diversité humaine et tous les champs d’activités ; c’est un laboratoire vivant de recherche.

Aujourd’hui Auroville est reconnue comme étant la première et unique expérience internationale sur l’unité humaine et la transformation de la conscience, très concernée aussi par les recherches sur une culture du futur, l’environnement, le social et les besoins spirituels de l’humanité.

Le 28 février 1968, cinq mille personnes se sont rassemblées près du Banian Tree au centre de la future ville pour la cérémonie d’inauguration où ont été représentées 124 nations, incluant tous les états de l’Inde. Chaque représentant a apporté de la terre de son pays pour qu’elles soient mélangées ensemble et conservées dans une urne de marbre blanc en forme de lotus, placée au centre de l’amphithéâtre. Au même moment sur les ondes de la radio, La Mère énonçait la Charte d’Auroville.

Auroville est située dans le sud de l’Inde, dans l’état du Tamil Nadu, à peu près 160 km au sud de Madras et à 10 km au nord de Pondichéry. Les Aurovilians viennent de 35 pays différents. 1700 personnes y vivent actuellement tout âge confondu, venant de toutes les classes sociales, de passés et de cultures différentes. Les Indiens représentent un tiers de la population.
De nombreuses recherches y ont lieu en relation avec le monde.



Charte d’Auroville
28-02-2008

1. Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à l’humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine

2. Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, d’un progrès constant et d’une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles spirituelles pour donner un coprs vivant à une unité humaine concrète. 

Pour en savoir plus sur Auroville: www.auroville.org 



Ce centre travaille notamment sur la question de l'éducation intégrale.

L’Education Intégrale 

- Connaissance des systèmes d’éducation nouvelle qui interrogent sur la construction de la personne.
- Les relations entre éducation intégrale de la personne et société.

- Les plans de l’être de Sri Aurobindo et l’Education Intégrale.
- Education théorique et pratique mentale, vitale, physique, psychique et spirituelle avec les pratiques dans la vie au quotidien, l’étude, la connaissance et le développement du caractère et des qualités, l’art et la créativité, le sport et l’esthétique physique, qualités psychiques et spirituelles.

- Autoformation existentielle.



1 commentaire: