Enfant, je me suis souvent demandé pourquoi je devais apprendre telle matière, et surtout à quoi celle-ci me servirait. Je ne voyais pas non plus forcément les liens qui reliaient celles-ci. J’ai pu rencontrer de nombreux enfants qui se posaient aussi cette question. Ce qui ne va pas les aider à se motiver!
En fait, un projet éducatif devrait être l’objet d’un partage avec l’enfant. Les matières pourraient être décidées ensemble, selon les besoins et les envies de celui-ci, et surtout il faudra découvrir ensemble qu’elles en sont les finalités : l’apprentissage semble alors bien plus concret à l’enfant. Construire les objectifs et les finalités ensemble, selon les envies, capacités et le contexte, sera plus profitable. Au lieu d'imposer un programme dans lequel tout le monde doit se mouler bêtement!
L’éducation n’est pas une transmission, l’enfant n’est pas un verre vide que l’on remplit. Il sait déjà beaucoup de choses, il devra les rattacher à de nouvelles découvertes, et parfois, il faudra orienter la compréhension.
On tiendra compte des pré-acquis de l’enfant, de son bagage. Il les exprimera très facilement, tout simplement en lui posant des questions.
Le temps éducatif n’est pas réservé à l’apprentissage scolaire. Celui-ci s’étend dans le temps, dans tous les domaines de la vie. Cuisiner un gâteau se révèle aussi ludique qu’éducatif, de même qu’une promenade dans la nature. De même, le jeu est très instructif et nécessaire au développement de l’enfant. Le temps éducatif relie tant le développement individuel que collectif. L’enfant, là aussi, peut être totalement actif dans le processus d’apprentissage, il peut même en être l’initiateur.
La cohérence d’un projet pédagogique doit aussi être à l’œuvre dans le temps, adapté aux besoins de l’enfant – qui encore une fois l’exprimera très clairement. Le pousser sans cesse ne donnera pas forcément de bons résultats. La pédagogie Steiner propose un temps pour chaque apprentissage, notion qui devra aussi être personnalisée.
Ainsi donc, on constate que l’enfant n’est pas passif, mais acteur et initiateur du projet éducatif. Cela peut commencer très tôt : en demandant simplement à l’enfant ce qu’il souhaite.
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