jeudi 17 novembre 2011

Réflexion: Eduquer à la connaissance vivante


images-4La vie s'est développée en faisant confiance. Les cellules se sont complétées, ont agi ensemble, pour créer plus grand que soi. C'est dans la coopération que l'on avance, pas dans la compétition. Harmonie.
J'ai envie de partager avec mon enfant le temps qu'il fait. J'ai envie que nous apprenions à reconnaître les feuilles des arbres en pleine nature, et non pas dans un livre. D'aller dans les bois, pour saluer les arbres, mettre les pieds dans l'eau de la rivière et donner quelques croûtons de pain aux canards. Cueillir quelques fleurs à faire sécher dans un grand livre. Regarder les oiseaux qui passent dans le ciel, et déplacer l'escargot perdu dans la rue.
Profiter de ce moment pour dialoguer avec la nature dans une création. Un mandala de feuilles d'automne et de cailloux, des tours de galets,... 
J'ai envie que nous regardions les signes du temps qu'il fera demain, non pas avec un thermomètre, ni en regardant la météo, mais en observant le ciel, en sentant l'air ambiant. Retrouver le bon sens.
J'ai envie de lui montrer l'interdépendance des formes de vie. Les uns se nourrissent des autres, les uns se nourrissent des déchets des autres. Tout est parfaitement organisé : zéro déchet, pas de gaspillage. Si l'on touche à la terre, on touche aussi à l'homme, car le cycle nous inclut tous. Si je plante des arbres, je favorise les précipitations, je lutte contre l'érosion et la sécheresse, et je produis de l'oxygène. Tout le monde est gagnant. Inspiration.
Je souhaite qu'il se sente faisant partie de ce grand tout: la Création. Avec le rôle particulier qu'est celui de l'homme: créature aimée de son créateur, dotée d'une conscience et d'une liberté sans pareille. Créé à Son image, il peut créer le monde qu'il souhaite. Je souhaite qu'il respecte profondément la vie, dans toutes ses facettes. Qu'il la respecte, mais surtout, qu'il l'aime. Infiniment, avec gratitude. Cette vie qui nous nourrit et qui nous porte comme une mère, avec tant de générosité et d'amour. 
Générosité et Amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire