mercredi 30 novembre 2011

Inspiration: Education intégrale, Auroville

L’Objectif de l‘Education est de Savoir-Comprendre-Maîtriser-Etre

          Dans les sociétés le mot éducation est souvent rapporté aux études et à l’apprentissage du comportement social au sein de la famille. Mais l’éducation a un sens plus vaste qui est occulté : celui de rendre conscient la personne de ce qu’elle est, du développement de cette unicité sans comparaison à une autre, d’un perfectionnement progressif intégral tout au long de la vie, du corps, du caractère, des capacités mentales et des qualités de cœur, et d’unifier l’ensemble. L’éducation doit être considérée comme l’acte d’une révélation progressive, en chaque être humain, d’un potentiel propre pour parcourir le champ de la vie dans une conscience individuelle croissante pour une vie collective basée sur des valeurs humaines et non sur des lois.  

Mais la particularité de notre vision de l’éducation ne se réfère pas à un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur de la personne mais à un mouvement initial provenant de l’intérieur. Tout ce qui vient de l’extérieur n’est qu’une proposition à prendre ou non par rapport aux besoins et aux affinités de l’individu. La notion de choix  personnel est capitale dans le processus d’éducation.

          Le problème à priori se pose donc plus pour l’enfant puisqu’il ne lui est jamais permis d’être ce qu’il doit être et ce conditionnement se continue chez l’adulte qui a perdu complètement l’idée même de cette possibilité d’être vrai. Dans le parcours de la vie d’adulte nous avons de maintes occasions de nous rendre compte de nos imperfections et difficultés, non pas parce que nous sommes imparfaits ou difficiles mais parce que nous sommes en décalage avec l’authenticité de la personne que nous devrions être.
 
          Une éducation sans fin est un processus de développement croissant conduisant à une maîtrise de soi dans la vie réduisant l’assujettissement aux phénomènes extérieurs et à un développement de conscience qui permet d’accéder à une vision de plus en plus vraie et juste de la vie et du monde.

          Unending-Education/Education-Evolutive est un projet de recherche sur l’éducation intégrale de soi tout au long de la vie. Cette recherche fait partie des recherches du LOE-CHU (Laboratoire de l’Evolution-Centre pour l’Unité Humaine) et est en résonance avec le CIRHU (Centre International de Recherche pour l’Unité Humaine) et SAIIER (Sri Aurobindo International Institute of Educational Research).

          Nous pouvons résumer cette recherche à « l’étude de soi et l’éducation intégrale de soi en vue d’un progrès individuel continue vers l’unité humaine ». Nous considérons que l’unité humaine ne peut être atteinte qu’en passant par le développement d’une unité intérieure individuelle à travers l’Education que nous recevons, si elle est de qualité, et celle que nous nous donnons consciemment tout au long de notre vie. Les moyens sont multiples.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire