A mon sens, l'école d'aujourd'hui ne répond pas aux aspirations de l'homme. Et sans doute ne l'a t'elle jamais fait, mais aujourd'hui plus que jamais, force est de constater que l'enseignement se dégrade, les conditions d'accueil, et la qualité de ceux-ci également. L'enseignement est en lien avec la société, il en est le reflet, et la continuité. Car les enfants apprennent aujourd'hui résume ce dont il feront le monde demain.
Et pourtant, l'école devrait préparer les enfants à cela: créer un monde meilleur. Dès maintenant.
Elle devrait aussi leur apprendre à s'éveiller. S'éveiller à eux, à leur potentiel, à leur créativité. Et non les museler des heures durant sur une chaise à apprendre d'une manière théorique et coupée de la réalité. Apprendre en mettant ses mains dans la terre, en rencontrant, en bougeant, en faisant des expériences... L'école devrait être joyeuse, et heureuse.
Elle devrait surtout montrer des valeurs. Valeurs universelles, que l'on retrouve dans toutes les religions et spiritualités : lorsque l'on dépasse la forme, pour accéder à la Source, on se rend compte qu'il s'agit d'un même message. Car comment fonder une société saine sans valeurs?
La laïcité échoue à sa tâche, si on la fait signifier éradication de toute spiritualité. La laïcité devrait être un espace commun, où chacun peut être ce qu'il est, sans que cela dérange quiconque. Un homme est comme un arbre, sans racines, il ne peut s'élever. En nous coupant de toute intériorité, nous ne pouvons pas nous épanouir.
L'école devrait parler du partage, et même plus, elle devrait être vécue comme un partage. Un enseignant a autant à apprendre de ses élèves que ceux-ci. On partagerait les savoirs, les découvertes, les idées... Et même les biens, pour ceux qui ont moins... On partagerait les repas, pour que tous ait à manger...
L'école devrait apprendre à respecter toute forme de vie. Elle devrait s'inspirer de la non-violence. Envers les hommes, mais aussi envers les végétaux, les animaux, les minéraux... Le respect s'étend à toute chose.
A l'école, on réfléchirait à comment régler les problèmes. Pour de vrai. Et surtout, on agirait ensuite. Pour de vrai. On saurait que si on veut vraiment changer les choses injustes et les inégalités, il suffit de répartir, de partager.
On parlerait des matières avec le plus d'objectivité possible. On ne verrait pas l'histoire du point de vue des vainqueurs. On n'encenserait pas la guerre et les batailles. On chercherait d'autres manières, non-violentes, de résoudre les conflits.
On inviterait des gens qui ont fait des choix différents à venir témoigner, ou on s'inviterait chez eux, pour voir comment ils vivent...
On ferait pousser des légumes, on les cuisinerait et on les mangerait... On regarderait les végétaux pousser.
Parfois, on ne ferait rien du tout, juste profiter du fait d'être ensemble, heureux.
On réfléchirait à la vie, on "philosopherait" dès le plus jeune âge. On saurait qu'on a une conscience, et que nous sommes ici pour l'éveiller... On parlerait de ces mots dont on parle peu à l'école: Dieu, amour, paix, joie, rire, universalité, respect, solidarité, non-violence, équité, éthique... Mieux: on les vivrait!
Vous imaginez le monde, si nos enfants apprenaient comme ça?
Ca ne veut pas dire qu'on n'apprendrait pas les matières officielles, mais on commencerait par apprendre l'essentiel, et on apprendrait différemment... Je ne crois pas du tout que cela soit impossible. Il suffit de le vouloir. Et de le faire.
AMEN
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