Summerhill est une école fondée en 1921 en Angleterre par Alexander Sutherland Neill. Elle est connue à travers le monde entier pour son application de la démocratie participative, mettant les enfants et leur liberté au premier plan. Cette école est auto-gérée par ceux-ci, les adultes n’interfèrant aucunement dans l’éducation des enfants.
Les enfants y sont les membres égaux d’une communauté, chacun faisant ses choix, en toute liberté et toute responsabilité. Un bel exemple d’authenticité ! Ils n’ont guère besoin de l’autorisation de quiconque, ce qui favorise la construction et l’épanouissement de l’estime de soi, de la confiance, et du respect des choix des autres.
L’enfant construit son rapport avec l’autre grâce à l’observation, l’interaction, la communication et la compréhension.
Il n’y a pas d’emploi du temps à Summerhill : chacun des 75 enfants, de 6 à 17 ans, choisit les cours et les activités auxquels il souhaite participer. L’expérience a montré que l’enfant, après avoir assouvi son désir de jouer, va de lui-même en cours, et rattrape ses leçons.
Mobilité et développement permanent – n’est pas cela la vie ? – sont appliqués au quotidien, et tout peut être remis en question, l’organisation n’est pas constante, mais souple pour pouvoir s’adapter aux besoins et demandes de chacun.
Il y a des cours généraux, des activités manuelles, culturelles et sportives. Chacun vaque à son activité, sans déranger les autres.
Le samedi soir a lieu une assemblée générale, durant laquelle un élève élu préside, tandis que les élèves sont invités à exposer leurs problèmes. Les enfants débattent et votent les lois et amendements qui seront appliqués à la suite.
Le dernier rapport d’inspection, en 2007, est élogieux et atteste que les enfants ont un niveau académique satisfaisant, et que leur développement social, culturel, moral et spirituel est remarquable. Et c’est de cela qu’il s’agit : les écoles alternatives ne prônent pas la réussite dans le classement des meilleures écoles, mais avant tout de permettre à l’enfant d’apprendre à se réaliser et à s’épanouir.
Ce modèle éducatif a beaucoup à nous apprendre…
- En premier lieu, apprendre à faire confiance aux enfants. Ainsi, ils se sentent naturellement autorisés à faire ce qu’ils souhaitent, sans contrainte, sans censure. S’ils ont besoin de vivre une expérience, ils la vivent et en apprennent ce qu’ils doivent en apprendre.
- Ce système permet aussi à l’enfant, qui est auto-responsabilisé, de développer sa capacité à se faire confiance et son estime de soi. Il sera dès lors plus à même de s’épanouir.
- Il semblerait aussi que la non-oppression des adultes envers les enfants aide ceux-ci à se construire dans leur rapport avec les adultes.
- Cette liberté assumée les aide à s’épanouir dans les domaines moral, social, culturel et spirituel. Le développement visé n’est pas uniquement mental, mais holistique.
- Le fait de voir les événements comme des expériences de vie à faire pour comprendre ce qu’il en est me semble plus conforme à ce qui les attend à la sortie de l’école. Ils pourront vivre celles-ci avec enthousiasme, curiosité, et sans surcharge émotionnelle, sans peur de l’échec, puisque celui-ci n’existe pas : il n’est qu’une expérience, enrichissante.
- Enfin et surtout, l’enfant a appris à être responsable de sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire