Alors que nous sommes actuellement confrontés à une crise peut-être sans précédent qui touche de nombreux domaines, nous vivons aussi une formidable opportunité, celle de réinvestir nos valeurs. Une crise, en réalité, est le signe de la nécessité d'un changement. Elle peut donc être envisagée comme étant salutaire. Plus l'on résistera au changement, et plus la crise semblera âpre et difficile à vivre.
Dans ses Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand écrivit que "les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."
Un autre monde est possible, une autre vie est possible. Il est temps de remettre en lumière des valeurs de coeur, telle que la joie, la gratitude, ou encore l'espoir pour amplifier ce changement déjà amorcé un peu partout autour du monde, par des individus conscients. Un monde plus conscient, plus vivant!
En cela, l'éducation est un formidable terreau. Elle permet, tout au long de l'existence, d'apprendre, de se remettre en question, d'acquérir des savoirs et des compétences, en vue de s'épanouir et de se réaliser. Dès lors, il est crucial d'intégrer consciemment et clairement des valeurs positives dans les programmes pédagogiques.
Qui a parlé de la joie, de la gratitude, de l'émerveillement, du bonheur, et de toutes ces valeurs ou qualités qui sont des émanations de l'être, de la philosophie ou de la spiritualité, à l'école? Bien peu d'entre nous, malheureusement. Et pourtant, comment construire différemment, si l'on reproduit toujours les mêmes vieux schémas? L'on constate aujourd'hui que le changement doit être initié d'urgence. D'abord de l'intérieur même de nos personnes, non plus tant de l'extérieur. L'extérieur ne fait que refléter le cheminement intérieur.
Je choisis de ne pas préparer mon enfant à un monde difficile, compétitif, en souffrance. De ne pas perpétuer les valeurs qui sont en voguer dans cette société et dans cette éducation classique : compétition, règne de l'avoir, déconnexion d'avec la nature, superficialité, la conditionnalité, etc.
Je choisis de cultiver avec mon enfant un présent (et un avenir) d'espérance. De nourrir la joie au quotidien, d'incarner des valeurs telles que la solidarité, le partage, l'équité, la vie intérieure, un rapport harmonieux et respectueux au possible avec la nature, l'inconditionnalité, la liberté, la responsabilisation, la confiance, etc.
Je choisis de saisir l'opportunité d'un éveil, à l'échelle individuelle, sociétale et planétaire. Je choisis de me relier à la Joie, qui est une émanation de ma nature profonde. Je choisis de me laisser guider par ma joie, qui saura toujours me montrer ce qui est bon pour moi.
A monde nouveau, paradigmes nouveaux.
Je fais les mêmes choix !
RépondreSupprimerEt je danse de Joie avec toi !
Merci chère Fleur de Paix!
SupprimerEt merci aussi de rayonner ta Joie!