jeudi 9 février 2012

Severn et la voix des enfants

Severn Cullis-Suzuki est une activiste écologiste canadienne. Elle est aussi présentatrice d'émissions éducatives à la télévision, et conférencière. C'est en 1992, à l'âge de 12 ans, que Severn se fait connaître: avec ses camarades de classe, alors qu'ils ont financé leur voyage pour le Sommet de la Terre à Rio, ils demandent à intervenir. Le dernier jour, on accorde à Severn un temps de parole, qui fut mémorable. Elle y lance un cri d'alarme.


En 2010, Jean-Paul Jaud réalise un documentaire intitulé Severn, la voix de nos enfants. Severn a alors 29 ans et va bientôt mettre au monde son premier enfant. Elle y parle de sa vision du monde et de l'écologie en 2010: que s'est-il passé en 18 ans? Comment la situation a t-elle évolué? Le film propose des initiatives positives et inspirantes.

« Nous nous sommes détachés du monde naturel et des réalités biologiques.  On ne peut pas se contenter de guérir de la crise : il faut que nous soyons capables de voir les liens entre toutes les crises, qu’elles soient énergétiques, économiques, environnementales, et remettre en question les bases de notre société (...) Maintenant que je suis maman, je me rends compte que tous les parents aiment leurs enfants, nous avons tous ça en commun et ça me pousse à croire que nous allons trouver une solution. »


Le site officiel du film: Severn, la voix de nos enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire