La sagesse commence dans l'émerveillement.
Socrate
Souvent considéré attribut des naïfs ou des illuminés dans une société blasée et indifférente, l'émerveillement serait néanmoins bien une clé pour ré-enchanter la vie et le monde. Car "celui qui ne sait plus s’émerveiller, c’est comme s’il était mort, son esprit s’est éteint" ira Einstein.
L'émerveillement nous illumine. Cette capacité à toujours accueillir la vie avec son coeur, avec fraîcheur, fait de la vie son miel.
Les enfants ont une capacité à s'émerveiller innée ; cela signifie que notre nature profonde est par essence émerveillée. Lorsqu'ils découvrent la vie, ils sont éblouis, émerveillés. Ils voient la beauté et la magnificence en chaque chose, aussi infime soit-elle. Lorsque nous regardons le monde avec un oeil neuf, nous sommes intrinsèquement surpris, intensément étonnés. Et comment ne pas l'être? Qui se souvient de ses premières sensations d'émerveillement sait quelle grâce il y puisait.
Dans l'éducation, qui est préparation à la vie, il est essentiel d'inclure cette notion précieuse. Et pour cela, les adultes doivent absolument (ré)apprendre à s'émerveiller : de tout, de rien,... Les enfants et les sages partagent cette sagesse. Une pédagogie qui fait la part belle à l'émerveillement ne lassera ni n'ennuiera jamais. Bien au contraire, elle donnera le goût d'apprendre, de découvrir, pour s'émerveiller toujours plus. Au quotidien, dans les apprentissages, dans chaque instant, notre devoir est de rayonner de cet émerveillement et de cette joie.
L'émerveillement donne du sens à la vie. Nous savons que peu importe le chemin, tant qu'il est vécu dans cette joie. L'important, encore une fois, est le chemin, non la fin. Et voilà la vraie richesse de cette existence : accepter la vie telle qu'elle est, s'émerveiller de tout, sans jugement.
L'émerveillement est puissant. Plus fort que la souffrance, la pauvreté ou la maladie, il permet d'être dans la joie ; quelles que soient les circonstances de la vie, l'émerveillement les transcende, reliant l'homme à sa nature essentielle et divine. En cela, il rend justice à la Vie car rien n'est plus précieux que la Vie.
Christiane Singer disait que "Notre devoir le plus précieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille". Alors tissons des fils, relions-les, brodons de magnifiques motifs qui nous relieront dans l'émerveillement.
L'émerveillement prépare aux miracles.
L'émerveillement prépare aux miracles.
Complètement d'accord avec vous.
RépondreSupprimerComme Aristote le disait: " La science consiste à passer d'un étonnement à un autre"
J'ajoute: La science, les arts et même la vie consiste à passer d'un émerveillement à un autre"
Merci Fanfan,
Supprimerje vous rejoins tout à fait!
Emerveillons-nous toujours plus dès lors.