Le hameau du Buis regroupe à la fois un écovillage, une école, un pôle écolo qui propose des stages, formations et de nombreuses ressources. Dès 1999, l'école est fondée, en plein coeur du hameau, à l'initiative de Sophie Bouquet-Rabhi, aidée par un collectif de personnes retraitées vivant au hameau.
Une école nouvelle, inspirée par la pédagogie Montessori (la plupart du personnel y est formé), mais aussi par les écoles de Summerhill ou les réflexions de Krishnamurti. Les mots clés seront donc responsabilité et respect (de soi, des autres, de la nature). S'ajoutent à cela diverses influences, telles que la communication non-violente, la nécessité d'espaces de parole et de partage, d'outils pour gérer les émotions (écoute sans jugement, la boîte de la colère (qui reçoit tous les messages de colère), le chalet de la guérison capitonné muni d’un punching-ball, les conseils d’enfants), le consensus dans les processus décisionnels.
La ferme est très présente dans la vie de l'école: les enfants sont au contact permanent de la nature. Ils apprennent à prendre soin des animaux, à traire, ou encore à fabriquer du fromage. Il faut également visiter les ruches ou garder les chèvres dans la forêt. Les enfants apprennent aussi toutes les étapes des filières de productions animale et végétale. Toutes ces activités aident les enfants à être enracinés, à se sentir en sécurité mais également à aimer la nature afin de prendre conscience de la nécessité de la protéger.
La charte de l'école :
• construire un support
pédagogique particulièrement riche ;
• reconstituer du lien social et
de la solidarité ;
• faire vivre un collectif de
personnes en relation avec son environnement, dans le respect de
celui-ci ;
• dynamiser la vie sociale
localement, avec un impact national et international. Nos idées sont fondées
sur la responsabilité et le respect :
- respect de soi (confiance en soi, connaissance de soi, écoute de ses besoins...) ;
- respect de l’autre (écoute, tolérance, empathie, partage...) ;
- respect de la nature par un mode de vie adéquat (comportements conscients, pratiques écologiques, sobriété dans nos besoins...)
Ces idées trouvent une
application concrète dans une structure aussi cohérente et complète que
possible. Notre démarche n’est liée à aucun groupe spirituel, religieux,
philosophique ou politique.
Sophie Bouquet-Rabhi vient également de publier un ouvrage, La ferme des enfants, chez Acte-Sud
En 1997, Sophie Rabhi, enceinte
de son premier enfant, entreprend de fonder une petite école alternative, en
même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche. Convaincue que
la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une
relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La
Ferme des enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et
méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle
développe alors une pédagogie originale, à partir des analyses de M.
Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou encore Alice Miller, pédagogie qui
évoluera et se singularisera au fil des douze années de travail,
d’expérimentation et de mise en pratique à La Ferme des enfants. A travers cet
ouvrage, Sophie Rabhi ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage, en
tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne. (184 pages, 22€)
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