Les Enfants, le Jeu et l’Education (EJE) est une association qui se fonde sur le respect des droits de
l’homme et plus particulièrement des droits de l’enfant. Profondément convaincu
que chaque enfant de cette planète sans exception a le droit de grandir en
toute dignité, EJE s’est donné pour mission de faire grandir les enfants de
Palestine en humanité.
L’éducation par le jeu est l’axe
central choisi par EJE pour la mise en oeuvre de son projet.
Chaque année, EJE détaille ou
adapte son projet éducatif selon les besoins liés à l’évolution des réalités du
terrain - par la politique d’occupation des territoires palestiniens, et par
les nouvelles problématiques de société.
Chaque enfant est une personne unique
EJE considère chaque enfant comme
une personne à part entière, respectée dans son propre développement. Aucun
enfant ne vit un quotidien quelconque, anodin ou anonyme; chacun mérite d’être
considéré comme un être digne de ce qu’il est, de ce qu’il devient. Chacun est
appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer sa créativité,
à donner le meilleur de lui-même. EJE éduque à l’éveil et au respect de la
conscience, celle de soi et celle des autres. Parce que chacun, chacune, quel que soit son âge, est
unique.
Des repères pour se construire à son propre rythme
Pour EJE, l’éducation se fait sans esprit de compétition,
sans jugement ni notation, dans un univers ludique. Pour grandir, à chacun son
rythme, parce qu’à chacun son caractère, son intelligence, sa santé, ses
capacités, ses difficultés, ses compétences et ses centres d’intérêt.
Parce que le développement de soi ne s’obtient que dans la
confiance, le regard bienveillant des animateurs et animatrices, posé sur
chaque enfant, constitue un cadre éducatif sécurisant, qui éveille à
l’autonomie et à la responsabilité en proposant des références et des repères
et en transmettant des valeurs, comme le respect, la tolérance, l’esprit
d’équipe. Le rôle des animateurs auprès des enfants est de leur permettre
d’acquérir la confiance nécessaire pour affirmer leur personnalité, et plus
grands, construire leur projet de vie.
Filles et garçons sans discrimination
La richesse de l’humanité
s’enracine dans l’accueil de la différence garçons-filles, hommes-femmes: notre
projet éducatif respecte l’identité de chacun, enfants, ou adultes, et favorise
l’estime mutuelle. Dans le champ de l’éducation, EJE fait le choix d’une mixité
fondée sur l’égalité. La pédagogie utilisée tient compte des différences entre
les garçons et les filles, notamment par le respect des étapes de maturité, des
centres d’intérêt, et des modes de fonctionnement de chacun. Les différences
sont des leviers éducatifs, et sans être gommées, elles se transforment en
atouts.
Promouvoir les potentialités de
chaque enfant, fille ou garçon, afin de préparer son avenir sans
discrimination, voilà une des missions d’EJE.
L’ouverture des communautés
EJE propose des lieux d’apprentissage de la vie en société:
en laissant à chacun sa place, ils offrent de vivre avec les autres. Ce sont des
lieux de construction personnelle car la personne ne se construit pas sans le
rapport à l’autre. Ouverts à tous, sans distinction de culture, de croyance ou
d’origine sociale, ils sont communautés ouvertes pour la promotion de
l’ouverture des communautés. Les centres permettent aux enfants d’apprendre la
vie ensemble de façon démocratique: chacun est consulté, invité à prendre la
parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. C’est
un des piliers pour une société plus juste et plus démocratique, pour améliorer
le quotidien dans le contexte plus général de non-droit que vivent les
Palestiniens sous occupation.
Une vision universelle
EJE adhère à la Déclaration
Universelle des Droits de l’Homme et plus particulièrement à la Convention des
Droits de l’Enfant de 1989, croit en leur dimension universelle, et oeuvre pour
leur défense. Plus que des activités de loisirs, EJE propose le jeu comme
vecteur d’un engagement porteur de sens. Devenir responsable et agir avec des
adultes et des professionnels pour nos enfants, c’est choisir personnellement
dans quel monde on souhaite vivre. Nous invitons les jeunes à devenir des
citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change
et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus fraternel, moins
violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous
choisissons des actions concrètes pour bâtir l’avenir ensemble.
Ce texte est tout simplement magnifique! Professionnelle de la petite enfance, et justement EJE ( educatrice de jeunes enfants), je suis ravie de vous lire. Merci!!
RépondreSupprimerLucile
Merci à vous, chère Lucile, de votre commentaire... Je vous souhaite une belle et joyeuse continuation!
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