vendredi 20 avril 2012

EJE, Les Enfants, le Jeu, l'Education



Les Enfants, le Jeu et l’Education (EJE) est une association qui se fonde sur le respect des droits de l’homme et plus particulièrement des droits de l’enfant. Profondément convaincu que chaque enfant de cette planète sans exception a le droit de grandir en toute dignité, EJE s’est donné pour mission de faire grandir les enfants de Palestine en humanité.
L’éducation par le jeu est l’axe central choisi par EJE pour la mise en oeuvre de son projet.

Chaque année, EJE détaille ou adapte son projet éducatif selon les besoins liés à l’évolution des réalités du terrain - par la politique d’occupation des territoires palestiniens, et par les nouvelles problématiques de société.

Chaque enfant est une personne unique

EJE considère chaque enfant comme une personne à part entière, respectée dans son propre développement. Aucun enfant ne vit un quotidien quelconque, anodin ou anonyme; chacun mérite d’être considéré comme un être digne de ce qu’il est, de ce qu’il devient. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer sa créativité, à donner le meilleur de lui-même. EJE éduque à l’éveil et au respect de la conscience, celle de soi et celle des autres.  Parce que chacun, chacune, quel que soit son âge, est unique.

Des repères pour se construire à son propre rythme

 Pour EJE, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, dans un univers ludique. Pour grandir, à chacun son rythme, parce qu’à chacun son caractère, son intelligence, sa santé, ses capacités, ses difficultés, ses compétences et ses centres d’intérêt.

 Parce que le développement de soi ne s’obtient que dans la confiance, le regard bienveillant des animateurs et animatrices, posé sur chaque enfant, constitue un cadre éducatif sécurisant, qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité en proposant des références et des repères et en transmettant des valeurs, comme le respect, la tolérance, l’esprit d’équipe. Le rôle des animateurs auprès des enfants est de leur permettre d’acquérir la confiance nécessaire pour affirmer leur personnalité, et plus grands, construire leur projet de vie.

Filles et garçons sans discrimination

La richesse de l’humanité s’enracine dans l’accueil de la différence garçons-filles, hommes-femmes: notre projet éducatif respecte l’identité de chacun, enfants, ou adultes, et favorise l’estime mutuelle. Dans le champ de l’éducation, EJE fait le choix d’une mixité fondée sur l’égalité. La pédagogie utilisée tient compte des différences entre les garçons et les filles, notamment par le respect des étapes de maturité, des centres d’intérêt, et des modes de fonctionnement de chacun. Les différences sont des leviers éducatifs, et sans être gommées, elles se transforment en atouts.
Promouvoir les potentialités de chaque enfant, fille ou garçon, afin de préparer son avenir sans discrimination, voilà une des missions d’EJE.

L’ouverture des communautés

 EJE propose des lieux d’apprentissage de la vie en société: en laissant à chacun sa place, ils offrent de vivre avec les autres. Ce sont des lieux de construction personnelle car la personne ne se construit pas sans le rapport à l’autre. Ouverts à tous, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale, ils sont communautés ouvertes pour la promotion de l’ouverture des communautés. Les centres permettent aux enfants d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique: chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. C’est un des piliers pour une société plus juste et plus démocratique, pour améliorer le quotidien dans le contexte plus général de non-droit que vivent les Palestiniens sous occupation.

Une vision universelle

EJE adhère à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et plus particulièrement à la Convention des Droits de l’Enfant de 1989, croit en leur dimension universelle, et oeuvre pour leur défense. Plus que des activités de loisirs, EJE propose le jeu comme vecteur d’un engagement porteur de sens. Devenir responsable et agir avec des adultes et des professionnels pour nos enfants, c’est choisir personnellement dans quel monde on souhaite vivre. Nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons des actions concrètes pour bâtir l’avenir ensemble.

2 commentaires:

  1. Ce texte est tout simplement magnifique! Professionnelle de la petite enfance, et justement EJE ( educatrice de jeunes enfants), je suis ravie de vous lire. Merci!!

    Lucile

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    1. Merci à vous, chère Lucile, de votre commentaire... Je vous souhaite une belle et joyeuse continuation!

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