Le RYE est une association fondée
par des éducateurs pour des éducateurs. Depuis sa création en 1978, elle a vu
son audience grandir avec une vitalité exceptionnelle.
Né d'un croisement entre le yoga
millénaire et l'Education nationale, son existence répond à une demande
collective. Dans un enseignement hyper-intellectualisé, il introduit des
techniques de bien être qui tiennent compte de l'interdépendance étroite du
mental et du corps.
Yoga signifie "union",
et c'est une harmonie du physique, des émotions et des aspirations profondes de
l'enfant qui est visée. Le but est le bien-être de l'élève et de l'enseignant,
mais nous ne perdons pas de vue la qualité de l'apprentissage. Nous pensons que
le rejet et la démotivation ne sont pas inéluctables à l'école. Nous sommes au
contraire persuadés que le plaisir d'apprendre peut éveiller des énergies
considérables, et que l'harmonisation des énergies (à laquelle nous convie le
yoga) peut redonner l'enthousiasme et la motivation.
On dit aux enseignants de terminer
des programmes de plus en plus chargés, mais on ne fait rien pour développer la
mémoire. On dit aux enfants " Faites donc attention ! " mais on ne
leur apprend pas à se concentrer. Et ils en ont bien besoin puisqu'ils sont
pris dans un réseau d'incitations qui les pousse de toutes parts à se
disperser.
Pour favoriser l'attention et la
concentration, les enseignants formés aux techniques du RYE introduisent dans
leur classe de brèves sessions de yoga adapté au contexte scolaire, soit assis,
soit debout entre table et chaise. Les jeunes peuvent apprendre à
se relaxer, à se concentrer, à stimuler leurs énergies lorsqu'ils sont fatigués
et à les calmer lorsqu'ils sont énervés. Les exercices s'adaptent à toutes les
activités de la vie et à toutes les matières enseignées, de la maternelle à
l'université, sans qu'il soit nul besoin pour cela de se référer à une
philosophie ou à une croyance.
Des professeurs ont par exemple
remarqué qu'une brève séance de relaxation favorise chez les élèves la prise de
parole et la relation à l'autre, que les étirements qui redressent le dos
encouragent la confiance en soi, que des exercices simples de respiration
amènent le calme et une meilleure écoute.
Il est intéressant de noter que
ce travail s'appuie sur une actualisation des six premières étapes de "l'Echelle
de Patanjali", qui se résume ainsi:
1. Vivre ensemble - La relation
aux autres
2. L'hygiène personnelle - Eliminer
les toxines et les pensées négatives
3. Opération dos droit - Attention
à la posture
4. Bien respirer - Prendre
conscience de son souffle
5. Se détendre - Calmer les
émotions
6. Savoir faire attention et se
concentrer - Apprendre à apprendre
Le yoga immémorial offre ainsi
une possibilité d'ouverture prodigieusement moderne dans le cadre de
l'enseignement et de l'éducation.
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