lundi 30 avril 2012

Le royaume, musique sacrée



Florilège de chants médiévaux (Hildegarde de Bingen, grégorien, troubadour, judéo-espagnols) et de compositions originales. Une voix chaude et ample, qui renouvelle l’art vocal avec une superbe sensibilité.




"En ce XXIème siècle, il peut sembler étrange de trouver son inspiration dans l’Antiquité et dans le Moyen Âge.
 Mais tel fut mon chemin musical : alors que je ne voulais que composer et improviser, je me suis mis à étudier mes lointaines racines, comme si elles détenaient quelque secret. C’est ainsi que j’ai rencontré dès le début Hildegarde de Bingen, le chant grégorien et le chant judéo-espagnol. Ces répertoires continuent de nourrir mes propres compositions, dont celles que l’on trouvera dans cet album.
Quant à l’interprétation du répertoire médiéval, je ne cherche jamais à le reconstruire mais à le chanter comme s’il venait d’être composé, aujourd’hui. Le Moyen Âge lui-même, dans toute sa richesse et diversité, m’a appris que le musicien doit avant tout se sentir libre, pourvu qu’il serve un but élevé.

"

1- Basileia (Le Royaume, The Kingdom)   05:01

2- La Morenica   02:50

3- Efforcier m'estuet ma voiz   05:04

4- La Litanie de Loreto   05:5

5- Salve Regina   03:57

6- La Rosa enflorece   03:24

7- Caritas abundat   03:51

8- Mater Vitae   04:20

9- Magdalena degna da laudare   04:46

10- O Virga ac Diadema   03:55

11- Kyrie du Xème siècle   03:37

12- In Memory   03:09 




Spécialiste des musiques médiévales et de la Méditerranée, Catherine Braslavsky a également étudié le chant carnatique de l'Inde, le chant harmonique et les musiques antiques. Elle a enregistré sept albums dont Chartres, le chemin de l'âme et Hildegard von Bingen, le Mariage du Ciel et de la Terre sortis également chez Jade. Elle a créé plusieurs spectacles avec Joseph Rowe, dont les derniers, Femmes et Déesses, Le chant du Graal, et De Jérusalem à Cordoue. Elle dirige plusieurs formations et enseigne le chant naturel en France et à l'étranger.



"Le chant est une quête qui implique tout en moi. J’aime la grande simplicité autant que l’extrême complexité, la mélopée aérienne et la fougue syncopée, mais surtout au-delà de la forme, je cherche à me dépasser et à partager mon chant."

Catherine Braslavsky, Le Royaume. Ed. Jade Music. 17,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire