Redonner toute sa place
au sport et aux pratiques corporelles
pour se découvrir et découvrir l'autre et
le vivre ensemble
L’emballement médiatique autour
de sa facette spectaculaire tend à gommer la complexité du sport. L'idéal
d'amélioration des performances individuelles et collectives et donc la
recherche par l'effort et la créativité de plus de fraternité et de
responsabilité est loin des réalités d’un sport spectacle dans lequel ne
comptent plus pour les entreprises, les clubs, les collectivité locales et
l'État que le prestige, la communication et le gain financier.
Plus grave encore, la machine à
produire du rêve et de l’identification s’emballe et risque de faire des dégâts
auprès d’une jeunesse en mal de repères. En particulier les abus dans le sport
d’élite (inflation des salaires, irrespect, intolérance, tricherie, dopage)
mettent en péril l'apport irremplaçable du sport, en diffusent des valeurs de
réussite à tout prix, de compétition généralisée, de nombrilisme...
Pourtant, le sport n'est pas
seulement affaire des champions ; les pratiques corporelles et sportives se
sont aujourd’hui largement diversifiées et les pratiques physiques récréatives
dépassent les clivages d’âge, de condition sociale ou d’origine.
Progressivement, certes sous des formes différentes, elles pénètrent le
quotidien de la quasi-totalité de la population. Par ailleurs de nombreux
militants de l’éducation par le sport se battent au quotidien pour préserver
cet outil éducatif de premier ordre. Dans certaines conditions, les pratiques
sportives sont des lieux de transmission de messages de solidarité, de
citoyenneté, de respect de l’environnement, tout en développant la connaissance
de son corps et en permettant de meilleurs équilibres entre corps et esprit.
Refusant toute
instrumentalisation du sport, il convient donc de (re)questionner son rôle dans
la société en prenant en compte les évolutions récentes et en approfondissant
les significations données aux pratiques sportives. Que voulons-nous faire de
notre investissement dans les pratiques corporelles et sportives ? Quel rôle
social veut-on donner au sport ? Le temps est venu de mettre en avant le corps
et le sport dans l’éducation, dans les loisirs, dans la société. Ceci est
l'objet d’un pacte civique du sport qui repose sur des engagements et des
procédures pour atteindre ses objectifs.
Des objectifs porteurs de sens
Les pratiques physiques étant
occasion de se découvrir et de découvrir l'autre dans sa diversité, chaque
pratiquant doit chercher à mieux se connaître pour progresser dans ses
activités physiques et sportives et chaque éducateur sportif doit accompagner
les pratiquants pour qu'il découvre comment s'épanouir à la fois
personnellement et collectivement.
Le sport étant une occasion de
découvrir des règles du vivre ensemble, l'ensemble des acteurs du système
sportif doivent veiller à l'apprentissage de ces règles et à leur respect.
La question du sens du sport ne
pouvant être résolue qu'avec les organisations concernées, chaque club, chaque association,
chaque collectif informel doit débattre du projet poursuivi.
Source : fiche pédagogique redonner toute sa place au
sport et aux pratiques corporelles pour se découvrir et découvrir l'autre et le
vivre ensemble > Vers une Société Educative > Le Pacte civique
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