mardi 15 mai 2012

Aletha Solter et l'éducation consciente

Aletha Solter est docteur en psychologie, connue mondialement. Elle a aussi étudié avec Jean Piaget, à l'Université de Genève, où elle a obtenu une maîtrise de biologie humaine. Après la naissance de ses enfants, elle a élaboré une philosophie appelée l'éducation consciente (aware parenting). D'une part, elle cible les enfants, notamment en s'attachant à leur développement émotionnel. D'autre part, elle vise également les parents, avec une approche déculpabilisante. Elle a notamment élaboré des théories sur une discipline non-punitive. Elle a fondé l'Aware Parenting Institute, qui accompagne les parents et forme des instructeurs. Elle a pour but principal de promouvoir la philosophie de l'éducation consciente. 
Aujourd'hui, le Dr. Aletha Solter donne des conférences dans le monde entier.

Les 10 principes de l'éducation consciente - par Aletha Solter

1. Les parents conscients comblent les besoins de leurs enfants (par exemple, le besoin de contact physique). Ils n'ont pas peur de "gâter" leurs enfants.

2. Les parents conscients acceptent toutes les émotions et ils écoutent sans jugement les sentiments de leurs enfants. Ils savent qu'ils ne peuvent pas empêcher les sentiments de tristesse, de colère ou de frustration chez les enfants et ils n'essaient pas d'arrêter la libération, par les pleurs et les colères, d'émotions pénibles.

3. Les parents conscients donnent des stimulations (jouets, livres, expériences, etc.) qui correspondent aux intérêts et au stade de développement de leurs enfants. Ils leur font confiance quant à leur manière d'apprendre. Ils n'essaient pas d'accélérer le développement naturel de leurs enfants.

4. Les parents conscients encouragent l'apprentissage des nouvelles compétences, mais ils ne portent pas de jugement sur les accomplissements des enfants en usant de reproches ou de compliments.

5. Les parents conscients passent du temps chaque jour avec leurs enfants pour leur accorder une attention complète. Pendant ce temps, ils observent, écoutent, répondent et se joignent aux jeux de leurs enfants (s'ils y sont invités), mais ils ne dirigent pas les activités.

6. Les parents conscients protègent leurs enfants des dangers réels, mais ils n'essaient pas de leur éviter toutes les fautes, tous les problèmes, ni tous les conflits.

7. Les parents conscients encouragent leurs enfants à résoudre leurs propres problèmes et ils les aident seulement si c'est nécessaire. Ils n'essaient pas de résoudre eux-mêmes les problèmes de leurs enfants.

8. Les parents conscients établissent des limites raisonnables, ils indiquent les comportements acceptables d'une façon respectueuse et ils tiennent compte des besoins de chacun pour la résolution des conflits. Ils n'utilisent ni fessées, ni punitions, ni menaces, ni récompenses pour contrôler leurs enfants.

9. Les parents conscients essaient de combler leurs propres besoins et ils acceptent leurs propres sentiments. Ils ne se sacrifient pas jusqu'à en éprouver de la rancoeur.

10. Les parents conscients essaient de comprendre comment leurs propres traumatismes d'enfance les handicapent dans leur relation avec leurs enfants et ils tâchent d'éviter de blesser leurs enfants d'une manière semblable.


Source: Aware Parenting 

Ses 3 ouvrages traduits en français : 


2 commentaires:

  1. Merci pour cette publication. Nous avons eu, dans notre groupe fb "Education consciente & bienveillante", un long et passionné débat à partir du point 4 de cette liste. Ce qui est toujours positif, quand c'est fait dans le respect. Après plusieurs semaines de débat, j'y ai publié le partage suivant. En me disant qu'il pourrait vous intéresser et apporter un complément d'interprétation à cette liste...

    Voici le texte original d'Aletha Solter :

    "4. Aware parents offer encouragement for learning new skills, but do not judge children's performance with either criticism or evaluative praise."

    Praise = éloge. L'éloge consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution.

    Evaluative = qui évalue, qui donne une évaluation.

    Il me semble évident qu'une vantardise comparative à d'autres, ce qui est synonyme d'ego, complète la dualité infernale dont l'autre pôle est la critique négative.

    Cela n'a rien à voir avec le compliment.

    Bien au contraire, le compliment me semble incontournable dans "encouragement for learning new skills", littéralement dans l'encouragement envers l'apprentissage de nouvelles compétences.

    Dans son école à pédagogie nouvelle, l'instit a dit à ma fille que "Tu fais de beaux progrès". C'est très boostant et augmente son envie d'apprendre. Ce n'est en rien de la vantardise comparative. J'ai repris la formule avec succès, mais en évitant de la répéter à foison pour éviter, justement, de tomber dans cet ego à éviter.

    Voici, de mon point de vue, les deux indicateurs pour détecter d'une part le compliment juste, celui qui booste et qui motive à avancer, et d'autre part le compliment injuste, celui qui gonfle l'ego :

    La fierté renforce une personnalité saine, qui a besoin de se construire, et qui est un des piliers de l'éducation consciente et bienveillante. Enlever à quelqu'un sa fierté, voire sa dignité, tient de l'éducation violente et irrespectueuse. "Complimenter" quelqu'un dans ce sens, c'est l'encourager à grandir.

    L'orgueil (dont, par ailleurs, la fausse modestie est une manifestation déguisée) renforce l'ego, un rôle joué qui nous coupe de la relation authentique. "Complimenter" quelqu'un dans ce sens tient de la flatterie, et comme nous le savons tous (enfin, je suppose...), "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute".

    Bref, il y a compliment et compliment. Avant de débattre sur le sujet, il me semble indispensable de mettre de la conscience sur la signification que revêt ce terme pour chacun qui l'évalue.

    En vous partageant tout ceci, j'applique un des mes propres principes d'éducation (pour adultes autant que pour enfants) : toujours, autant que possible, remonter à la source...

    Enfin, pour ceux qui sont intéressés, voici le texte anglais des 10 principes d'après Aletha Solter : http://www.awareparenting.com/english.htm#principles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Françoise. Il sera sans doute utile aux parents qui liront cet article.
      Je connais bien votre groupe, bonne continuation.

      Supprimer