Nicolas Wapler, Initiation à l'efficacité en pédagogie
Ouvrage téléchargeable sur le site de l'auteur, Pédagogie active, ou sur éducation-authentique.
Extrait de l'introduction
Partons d’une réalité dont nous
avons tous, - pour nous-mêmes en tout cas, - une très vive conscience :
Comprendre et apprendre sont des phénomènes personnels, intérieurs. C’est dans
l’esprit des « apprenants » que s’accomplit le mystère qui leur
permet, - au terme d’un processus qui leur appartient et qui n’existe que s’ils
s’y engagent et s’ils le maîtrisent, - de dire : « J’ai
compris ! » - « Maintenant je sais ! »
Cette vérité
évidente et banale mérite d’être énoncée tant ses conséquences sont importantes.
C’est à partir d’elle que nous
pouvons nous interroger sur le rôle de l’éducateur, du livre, du système
d’enseignement, de la pédagogie.
C’est à partir d’elle que nous pouvons
comprendre que l’éducateur doit travailler en partant des besoins des apprenants
tels que ces derniers les perçoivent.
C’est à partir d’elle que nous
comprenons qu’il ne suffit pas de dispenser un cours, de démontrer, feutre en
main, des théorèmes, ou de donner informations et explications, pour, après,
laisser les gens se débrouiller tout seuls.
C’est à partir d’elle que nous
comprenons que le rôle de l’éducateur consiste à aider les apprenants à
s’engager dans ce processus personnel qui leur permettra de comprendre et
d’apprendre, à les aider à le conduire jusqu’à son terme, qu’il consiste à leur
faciliter la tâche, à faire en sorte qu’ils ne rencontrent pas de fausses
difficultés et qu’ils puissent accomplir toutes les démarches intellectuelles
qu’ils jugent nécessaires.
Bref, c’est à partir d’elle que nous pouvons nous
poser correctement la question, la seule question, dont découle sans doute
toute la pédagogie : Que faut-il faire pour aider efficacement les
apprenants à comprendre et à apprendre ?
Tel est le sujet de ce livre.
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