Krishnamurti, De l'éducation. 2002. Ed. Delachaux & Niestle.
En libre téléchargement sur nous-les-dieux.org
L’éducation occupe une place
centrale dans la conception du monde développée par Krishnamurti. Il a parlé,
sa vie durant, du rôle de l’éducation conçue comme le moteur du renouveau
intérieur, mais aussi du changement social. L’éducation est ainsi la pierre
angulaire sur laquelle s’édifiera une société « bonne ».
Krishnamurti a toujours proclamé
la responsabilité de l’individu face à l’ordre social : « Le monde, c’est vous.
» Il s’ensuit que les actes individuels ont nécessairement une répercussion sur
autrui, puisque « ’être, c’est être en relation » ; dans ce sens, il n’y a pas
de conscience individuelle mais seulement une conscience humaine collective, ce
qui implique que le monde n’est pas une réalité distincte de l’individu.
L’univers intérieur de chacun
doit se développer en harmonie avec le monde extérieur au sein duquel il évolue
: « C’est la nature profonde de l’individu qui engendrera en définitive une
société bonne ou, au contraire, une dégradation progressive des relations
humaines ». Toutefois, cette harmonie « est impossible à atteindre si nos
regards restent polarisés sur le monde extérieur ».
Pour Krishnamurti, l’éducation
doit-elle avoir pour mission de transformer la source qu’est l’individu, tant
il est vrai que ce sont « les êtres humains qui créent la société, et non telle
ou telle divinité dans les cieux »
Source: Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXXI, n° 2, juin 2001, p. 291-305 ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2001
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