L'enfance est une invention
récente.
Les caractéristiques qu'on lui
attribue (innocence, vulnérabilité, dépendance, etc.) sont le produit d'une
construction sociale. Les attentions spéciales, la "protection", le
"respect" dont les enfants sont l'objet, ainsi que les institutions
créées pour eux (l'école en particulier) servent avant tout à les tenir sous
tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur
rôle, à les... infantiliser.
En réexhumant ce texte qui, pour
la première fois sans doute, étendait aux enfants l'analyse des mécanismes de
domination, nous espérons bien contribuer à donner des outils de lutte à tous
ceux, toutes celles -et particulièrement aux mineur-es- qui jugent que la
"condition de l'enfance" est inacceptable.
Shulamith Firestone, L'abolition de l'enfance. 2007. Ed. Tahin Party
L'ouvrage est intégralement téléchargeable sur le site des éditions Tahin Party et sur éducation-authentique.
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