Depuis quelques décennies, de
plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans
les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être,
de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs
propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la
cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et
pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils
répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un
"problème" sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A
l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués,
la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils
peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables...
Qui sont ces enfants ? Quelles
sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les
accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ? Comment les accompagner dans leur
développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses
innovantes.
La terminologie actuelle
d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que
très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus
et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort
longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de
l'humanité.
Marie-Françoise Neveu. Un large éventail universitaire et
professionnel (psychomotricienne, psychopédagogue, psychologue clinicienne,
psychothérapeute holistique) lui permet une approche approfondie et globale
tant de l'enfant que de l'adulte. Elle est particulièrement sensibilisée à tout
ce qui touche la grossesse, la naissance, la petite enfance et l'intégration
dans le milieu scolaire.
Marie-Françoise Neveu, Les
enfants "actuels" : le grand défi "cerveau droit" dans
un univers "cerveau gauche". 2006. Ed. Exergue. 22€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire