mercredi 24 avril 2013

Petites histoires de lutins, elfes et autres créatures magiques



Petites histoires de lutins, elfes et autres créatures magiques (2CD)

45 petites histoires à lire et à écouter dans ce livre-CD joliment illustré. Retrouvez l'univers des lutins, des farfadets et des korrigans dans cet ouvrage magnifique dans lequel chaque histoire est illustrée et grâce au CD, vos enfants pourront suivre tout seul le fil des aventures de ces êtres merveilleux. Les 45 histoires sont lues et illustrées par des bruits de fond tels que le vent, la pluie.

Extrait
Les Goguelins d'Omer Grosbois

Tous dans le VILLAGE dévoraient des yeux la femme d'Orner Grosbois, Marie-Blanchette, tant elle était belle et attirante. Le grand Pippelard, qui avait quelque accointance avec le DIABLE, ne cessait de penser à elle. C'est ainsi que, avec l'aide du diable, il envoya dans l'étable d'Orner une armée de petits êtres maléfiques, aux mains et aux pieds griffus, des goguelins, chargés de persécuter le bétail.
Ce fut alors un colossal TOHU-BOHU, puis la panique fut complète lorsque les goguelins libérèrent chevaux, vaches et MOUTONS. Ignorant que Pippelard était responsable de leurs misères, Orner et sa femme l'appelèrent à leur secours : «Il faut que j'exorcise, dit le traître à Orner, mais, pour cela, j'ai besoin de ta femme.» Pippelard emmena Marie-Blanchette dans l'étable.
L'on ne sait comment se déroula le rituel, mais, une heure plus tard, quandMarie-Blanchette sortit de l'étable, le sourire aux lèvres et un peu de foin dans les cheveux, tout était rentré dans l'ordre. Un bonheur n'arrivant jamais seul, après neuf mois, elle donnait à Orner un beau et gros BÉBÉ, ce qui le combla, car, jusqu'alors, elle n'avait pas réussi à tomber enceinte. Choisi comme parrain, Pippelard témoigna à son filleul un amour tout paternel !





lundi 22 avril 2013

L'enfant et le savoir : D'où vient le désir d'apprendre ? (livre)



À l’échec scolaire on répond par des réformes, des classes de rattrapage. Rarement le problème est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant rend l’apprentissage possible – son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s’entretient le désir d’apprendre. Car il a une histoire, qui accompagne les grandes étapes du développement psychique de l’enfant. Et si l’instabilité, l’inhibition, l’angoisse, le doute excessif, viennent le troubler quand l’enfant veut mettre à l’oeuvre le comportement et les compétences indispensables à l’étude, c’est souvent que le cours cette histoire a été contrarié. Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers l’interdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de l’abandon ou de la perte d’amour peuvent empêcher d’accéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage.
Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par le manque de connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela.

Martine Menès, L'enfant et le savoir : D'où vient le désir d'apprendre ? 2012. Ed. du Seuil.

dimanche 21 avril 2013

18 lieux où s’endorment les enfants à travers le monde


Une chambre d'enfant représente forcément sa personnalité dans les pays développés. Mais ce n'est pas forcément le cas pour les jeunes des pays défavorisés. Découvrez maintenant 18 photographies qui font réfléchir sur les différences et la chance que les enfants ont chez nous...

Where Children Sleep est une série de photographies présentant des enfants accompagnés d'un cliché de l'endroit où ils passent leurs nuits. Elle a été réalisée par James Mollison qui a voyagé autour du globe pour partager ces images, des Etats-Unis au Mexique, en passant par le Brésil, l'Angleterre, l'Italie, Israël et la Cisjordanie, le Kenya, le Sénégal, le Lesotho, le Népal, la Chine et l'Inde. 

Les différences de logement entre chaque enfant sont frappantes. Comme Kaya à Tokyo, dont la mère peut dépenser jusqu'à 1000 dollars (764 euros) par mois pour les robes de sa fille, Bilal le petit berger bédouin qui dort en pleine air avec le troupeau de chèvres de son père ou encore la jeune fille népalaise Indira, qui travaille dans une carrière de granite depuis qu'elle a trois ans. 

James explique son oeuvre photographique par cette phrase "I hope the book gives a glimpse into the lives some children are living in very diverse situations around the world; a chance to reflect on the inequality that exists, and realise just how lucky most of us in the developed world are". Le photographe souhaite montrer la différence qu'il existe entre les enfants du monde entier, nous donner une occasion de réfléchir sur l'inégalité qui existe et la chance que l'on peut avoir dans les pays développés. 

Indira, 7, Kathmandu, Nepal




samedi 20 avril 2013

La méditation, remède contre les troubles de l'attention ?



Les adeptes de la méditation de pleine conscience posséderaient une plus grande épaisseur corticale dans des régions du cerveau responsables de la régulation de l'attention. Une partie de ces mêmes zones serait plus mince chez les individus souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont établi ce rapprochement qui fait l'objet d'un article publié dans la revue Biological Psychology.

"Cette recherche donne à penser qu'on aurait peut-être intérêt à procéder à des études cliniques bien contrôlées pour vérifier si des personnes aux prises avec un TDAH pourraient bénéficier des effets de la méditation. D'autant plus que des travaux à l'aide de l'imagerie fonctionnelle ont déjà montré que la méditation pourrait améliorer les capacités d'attention de gens qui ne présentent pas un tel déficit", estime Pierre Rainville, professeur au Département de stomatologie de l'UdeM et directeur du Laboratoire de recherche en neuropsychologie de la douleur.

Les chercheurs ont fait passer différents tests à 18 adeptes de méditation ayant accumulé un minimum de 1000 heures de pratique. Ils ont découvert que ces participants rapportaient une plus grande "capacité d'absorption" que les sujets témoins. Meilleure était la capacité d'absorption, plus grande était l'épaisseur corticale. "On définit la capacité d'absorption comme l'aptitude à s'immerger complètement dans ce qui soutient notre attention. C'est la façon, par exemple, dont un spectateur assis dans un théâtre se voit transporter par l'action qui se passe sur scène au point où il en oublie où il se trouve", explique M. Rainville.

Cette capacité d'absorption rendrait les personnes qui pratiquent la méditation plus habiles à se concentrer sur une source d'information précise, de même qu'à filtrer toute interférence. Des chercheurs américains ont récemment réussi à faire cette démonstration par des tests neuropsychologiques et des mesures d'activité cérébrale, rappelle le professeur Rainville.

Selon lui, ces nouvelles données renforcent la pertinence de poursuivre d'autres recherches pour évaluer les effets de la méditation de pleine conscience sur le contrôle de la douleur. Cela pourrait être particulièrement intéressant chez des personnes âgées en bonne santé ou souffrant de troubles cognitifs légers. "Bien qu'ils perçoivent la douleur avec peut-être davantage d'acuité, les adeptes de méditation n'y réagissent pas avec la même émotion. Des résultats en imagerie cérébrale fonctionnelle illustrent bien que les régions de leur système limbique, qui jouent un rôle important dans les émotions, ne sont pas mobilisées lorsqu'ils ont mal. Certaines recherches semblent indiquer que l'efficacité des systèmes d'autorégulation de la douleur diminuerait au cours du vieillissement normal. Est-ce que la méditation pourrait alors aider les gens âgés à mieux gérer leur douleur ? Cela reste spéculatif mais mérite assurément notre attention", avance celui qui est aussi chercheur à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Si les bienfaits cliniques de la méditation demeurent encore incertains tant pour les individus aux prises avec un TDAH que pour soulager la douleur chez les ainés, il en va autrement pour les personnes souffrant d'anxiété ou des effets délétères du stress. "Ces individus voient souvent leurs pensées ou leurs activités interrompues par des interférences qui proviennent de ruminations ou de l'anticipation d'un danger potentiel, mentionne Pierre Rainville. La méditation de pleine conscience, en nous aidant à recentrer notre attention sur le moment présent, contribuerait à diminuer le retentissement émotionnel négatif de ces pensées. Évidemment, cela pourrait également expliquer au moins en partie les effets bénéfiques que nous avons observés sur la douleur."

Manifestement, ce champ de recherche aux frontières des neurosciences cognitives et des approches parallèles issues des traditions orientales nous réserve encore bien des surprises.

vendredi 19 avril 2013

Les beaux livres de Kazuo Iwamura



Kazuo Iwamura est né à Tokyo en 1939. Il a tout d'abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de «designer» dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série «La famille Souris»: Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules.
Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C'est là, au milieu des bois, qu'il trouve l'inspiration, le décor et les personnages de ses albums.





jeudi 18 avril 2013

A pas de loup (film)



Un nouveau week-end à la campagne comme tous les autres vient de s'achever. La voiture familiale est sur le point de démarrer mais Cathy, une petite fille de 6 ans, décide de ne pas monter. De toute façon, son père et sa mère ne s'apercevront de rien, ils ne la voient pas, ne lui parlent pas. Elle pourra s'occuper des graines magiques que le fermier voisin lui a offert la veille. Elle se réfugie dans la niche du chien en se demandant s'ils s'apercevront quand même de son absence et surtout quand... Se sentant invisible et mal aimée, la fillette décide de vivre seule dans la forêt. Elle se lie d'amitié avec un poisson puis avec un chien dans une nature mystérieuse, sauvage et parfois hostile. Toutefois, elle vivra une aventure qui changera sa vie, celle de son père et notre propre vision de l'enfance...

Dans un monde pas si lointain et à une époque pas si éloignée vivait une petite fille comme les autres qui croyait être invisible aux yeux de ses parents. Pour en être bien certaine, elle décida de disparaître. Ce qui aurait pu mal se terminer se transforma en une aventure extraordinaire, une quête d’identité et de liberté digne de Robinson Crusoé.

MEILLEUR FILM EUROPÉEN POUR ENFANTS – European Children’s Film Association Award 2012.

A partir de 6 ans

Réalisé par Olivier Ringer. Avec Wynona Ringer, Olivier Ringer. 2011.







mercredi 17 avril 2013

Le premier bébé "nature" aux Emailleurs



La clinique des Emailleurs à Limoges vient de se doter d'une salle de naissance "Nature".
Un premier bébé y est né dimanche.

C'est une première dans la région. Pour répondre aux besoins et aux envies de certains couples, la salle de naissance traditionnelle se transforme petit à petit en un espace plus "nature" et moins médicalisé.
La clinique des Emailleurs à Limoges a transformé l'une de ses cinq salles de naissance pour en faire une salle "nature" : une grande baignoire pour faciliter la détente et la dilatation, des lianes d'étirement pour favoriser la descente du bébé, ou encore des lumières douces et de la musique apaisante.
Dans cette nouvelle salle, pas de péridurale, sauf si la maman en décide autrement au dernier moment. Dans ce cas, il est toujours possible de repartir dans une salle traditionnelle.
Le premier bébé "nature" est donc né dimanche après midi. Il s'appelle Mario, pèse 3 kilos 100, et se porte à merveille.
Ses parents, qui ont déjà deux enfants, sont ravis de cette nouvelle expérience. 

mardi 16 avril 2013

Spiruline : une algue surprenante



Un super 'aliment' pour accompagner les enfants dès leur plus jeune âge...

La spiruline est une algue ancestrale, vieille de plusieurs milliards d’années se nourrissant de lumière solaire et de gaz carbonique. Sa capacité de photosynthèse est l’une des plus élevées du règne végétal.
Donnez-lui du soleil et une eau riche en sels minéraux et elle se développera sans limites. Aussi la spiruline est-elle un concentré de lumière solaire biodisponible et l’une des plus importantes sources de chlorophylle alimentaire.
Mais la spiruline est bien plus que cela ! Elle est un véritable trésor nutritionnel, apportant l’ensemble des vitamines (mais peu de vitamine C), des minéraux et des oligo-éléments, sous des formes très facilement assimilables par notre organisme. Bien que végétale, la spiruline ne contient pas de cellulose (fibres), rendant ainsi sa digestion particulièrement facile et la biodisponibilité de ses nutriments excellente!

Les études montrent que la spiruline contient 60 à 70 % de protéines parfaitement équilibrées et assimilables. En effet, les protéines de la spiruline séchée sont à plus de 83% digestibles, ce qui en fait les protéines les plus assimilables existantes! Ainsi la spiruline est aujourd’hui utilisée par les sportifs de haut niveau mais aussi à travers le monde dans les programmes humanitaires en vue de sauver, guérir et nourrir enfants et adultes carencés.
Il faut se souvenir que la spiruline, associée aux céréales et à quelques épices, était l’alimentation quasi unique des Aztèques avant l’arrivée des Conquistadors. Ces derniers, préférant maïs, tomates et chocolat, asséchèrent les grands lacs où poussait naturellement la spiruline pour cultiver leurs légumes et faire paître leurs troupeaux.
Pour l’UNESCO, la spiruline est «l’aliment idéal et le plus complet de demain».
 L’OMS, quant à elle, déclare: «C’est le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle».
Pour preuve de son pouvoir à garantir la santé et la vie en nourrissant efficacement les cellules, le philosophe Japonais Toru Matsui, durant quinze années, jusqu’à ses quatre-vingt-cinq ans, consomma exclusivement de la spiruline. Par cette action, il voulait montrer que la faim dans le monde n’était qu’une question de volonté politique, humaine et non une fatalité.

La spiruline est un trésor naturel de substances dont nos cellules ont grandement besoin en ces temps de pollutions diverses et variées.
Sa richesse en pigments tels les caroténoïdes, la phycocianine et la porphyrine et ses précieuses enzymes font d’elle un puissant protecteur de nos cellules et un merveilleux régulateur de nombreuses réactions cellulaires.

1 cuillère à soupe de spiruline contient autant de:
Protéines qu’un steak de 170 g
Calcium qu’un verre de lait
Fer qu’un bol d’épinards
Bêta-carotène que 6 carottes
Vitamine E qu’une cuillère de germe de blé cru
Potassium qu’un bol de riz
Acide gamma-linoléique qu’une capsule d’huile d’onagre
La spiruline est la deuxième source de vitamine B1 derrière la levure de bière.
Selon la Food and Drug administration (FDA) 1 c à café apporte 25% des besoins en vitamine B2.
La spiruline contient 8 fois plus d’inositol que la viande de bœuf et 100 fois plus que les autres végétaux. L’inositol est vital dans le transport et l’utilisation des graisses.
La phycocyanine, pigment bleu, permet selon des chercheurs Chinois de stimuler la formation des cellules du sang. En favorisant la création des globules rouges, la spiruline améliore l’oxygénation et donc améliore les performances physiques. Ces mêmes chercheurs avancent que ce pigment naturel permet la production des globules blancs, même lorsque la moelle des os est endommagée.
C’est pour cela qu’en Russie, suite à Tchernobyl, la spiruline est classée «aliment thérapeutique».

Le fer de la spiruline est deux fois plus assimilable que celui des légumineuses et des viandes. Une enquête grecque révèle une augmentation des réserves de fer après deux mois chez des sportifs de haut niveau.

Métaux lourds
Selon le professeur Lucien Israël, «nous sommes littéralement plongés dans un océan de carcinogènes.». Ces métaux lourds sont particulièrement dangereux pour nos organes et donc notre santé. La spiruline est un puissant détoxifiant des métaux lourds. Au Bangladesh, la spiruline est utilisée depuis des années pour faire face à l’empoisonnement de 70 millions de personnes par l’arsenic que l’on trouve dans les eaux de puits pollués. Au Japon, des études sur des rats empoisonnés au mercure a prouvé que la spiruline réduisait le taux de ce métal dans le corps.

Immunité
Aux Etats-Unis, une étude a montré qu’après 72 h de prise d’une solution contenant de la spiruline, le sang contenait 13 fois plus de cellules immunitaires. Des études Japonaises montrent également l’augmentation de la production de cellules NKC (natural killer cells) et cette hausse reste encore mesurable 5 semaines après la prise de spiruline.

L’exemple de Tchernobyl
Suite à la catastrophe de Tchernobyl, les médecins de l’Institut de la médecine des radiations de Minsk ont donné 5 à 10 g de spiruline aux enfants irradiés.
Après 6 mois de prise, 82% des enfants ayant consommé de la spiruline n’ont pas développé de cancer de la thyroïde. A l’inverse, 100% des enfants sans spiruline ont développé un cancer. Depuis 1994, la spiruline est autorisée comme «aliment thérapeutique» dans le traitement des maladies liées aux radiations.

Cholestérol
Des études réalisées sur des animaux, tant en Inde qu’au Japon, durant les années 80, ont toutes montré une réduction de l’hypercholestérolémie et de l’artériosclérose due à une alimentation trop riche en graisses animales.
Selon les travaux du Pr Zvi Cohen et du Dr Helen Norman, la spiruline augmente le niveau d’EPA et de DHA, substances naturelles qui réduisent la viscosité du sang et diminuent l’artériosclérose et la tension artérielle.

Concentration et mémoire
Une étude réalisée par les chercheurs J.Bruno, J Gittelman et B. Tucheld en 2001, sur des enfants, montre que la prise de 1,5 à 3 g de spiruline par jour améliore de 40% la mémoire et de 20% la concentration.
I. Sevulla et N. Aguiree, chercheurs, ont, en 1995, montré qu’une prise de 1 g de spiruline chez 1567 écoliers améliorait de 81% les résultats scolaires chez ces enfants hyperactifs et souffrant d’un manque d’attention et de concentration. De nombreuses autres études vont dans ce sens en montrant une amélioration de l’humeur et de la sérénité, états propices à l’apprentissage.

Système digestif
L’étude réalisée sur des rats par le Chiba Hygiene College en 1987, montre que la prise de spiruline augmente la production de lactobacilles de 327% et de la vitamine B1, de 41%, dans l’organisme (intestin). Ces substances naturelles favorisent la digestion, l’élimination et la régulation des douleurs intestinales. Elles suppriment aussi la présence de bactéries indésirables telles que l’e-coli et le candida. Elles renforcent aussi l’immunité.
Tant les études de 1998 réalisées en Russie par Torres-Duran PV que celles de 2005 réalisées en Chine par Wu LC, ou celles de 2000 réalisées en Russie par Gorban EM, montrent le rôle de la spiruline et de la chlorella comme action hépato-protectrice. Les chercheurs valident l’utilisation de la spiruline pour traiter les maladies chroniques diffuses du foie car elle permet d’empêcher l’évolution d’une hépatite chronique en hépatocirrhose. Des études Japonaises montrent également que la spiruline est efficace dans la prévention et le traitement de l’hépatite chronique, aiguë et virale.

Allergies et rhume des foins
Le Dr Eric Gershwin de l’université de Californie a montré qu’une prise de 2 g de spiruline diminuait de 30% les réactions allergiques saisonnières. Selon lui: «La spiruline possède un immense potentiel pour soulager les personnes allergiques».
Le Pr Marc Pascaud conclut à ces études que l’acide gamma-linolénique, que l’on trouve dans la spiruline, donne d’excellents résultats dans le traitement de l’eczéma atopique des enfants en stimulant les défenses immunitaires.
Le Dr Minoru Tanaka traite avec succès au Japon les patients souffrant de pancréatite chronique avec de la spiruline.
Nombreuses allergies alimentaires proviennent d’une altération de la muqueuse digestive ou des glandes. La spiruline régule les sécrétions enzymatiques. La chlorophylle et les carotènes présents dans la spiruline, la chlorella et le jus d’herbe d’orge permettent la réparation de la paroi intestinale.

lundi 15 avril 2013

La Clé des champs



Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l'un de l'autre et les aide à apprivoiser la vie. À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés...

La Clé des champs, film réalisé par Claude Nuridsany et Marie Pérennou (Microcosmos). 2012. Thelma films. DVD.









dimanche 14 avril 2013

Une nouvelle conscience pour un monde en crise : Vers une civilisation de l'empathie (livre)



Jamais le monde n’a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies). Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d’une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur : l’espèce humaine semble incapable de concentrer vraiment ses ressources mentales collectives pour « penser globalement et agir localement ». Dans son livre le plus ambitieux à ce jour, le célèbre penseur critique Jeremy Rifkin montre que cette déconnexion entre notre vision pour la planète et notre aptitude à la concrétiser s’explique par l’état actuel de la conscience humaine. Nos cerveaux, nos structures mentales, nous prédisposent à une façon de ressentir, de penser et d’agir dans le monde qui n’est plus entièrement adaptée aux nouveaux contextes que nous nous sommes créés. L’environnement produit par l’homme se mue à vive allure en espace planétaire, mais nos états de conscience sont encore agencés aux ères précédentes de l’histoire, qui s’évanouissent tout aussi rapidement. L’humanité, soutient Rifkin, se trouve à l’aube de sa plus grande expérience de tous les temps: remodeler sa conscience pour que les humains puissent s’aider mutuellement à vivre et à prospérer dans leur nouvelle société mondiale… A l’heure où les forces de la mondialisation s’accélèrent, s’approfondissent et se complexifient, tout indique que les anciennes formes de conscience religieuses ou rationalistes, soumises à trop forte pression, deviennent dépassées et même dangereuses dans leurs efforts pour piloter un monde qui leur échappe de plus en plus. L’émergence de la conscience empathique sera probablement un changement d’avenir aussi gigantesque et profond que lorsque les philosophes des Lumières ont renversé la conscience fondée sur la foi par le canon de la raison.

Jeremy Rifkin, Une nouvelle conscience pour un monde en crise : Vers une civilisation de l'empathie. 2012. Ed. Actes Sud

samedi 13 avril 2013

Habiter la Terre : Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire (livre)



Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits, vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième production du Groupe de Recherche sur l'Ecoformation (GREF), après " De l'air ! Essai sur l'écoformation " (1992) et " Les eaux écoformatrices " (2001). Des quatre éléments, la terre est le seul solide, opaque, résistant. Sol ferme permettant la vie à condition de cultiver sa place mais pouvant aussi se dérober, trembler, enterrer selon d'obscurs mouvements abyssaux. Apprendre à habiter la terre ressort comme l'objectif unificateur d'une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La terre, en effet, est la base spatiale de l'humanité à aménager et à ménager en habitat-résidence mais aussi en habitat-milieu de vie. Depuis la terre matière sous la plante des pieds et dans la paume des mains (partie 1) jusqu'à la planète entière (partie 4), en traversant des territoires à vivre et à partager (partie 3) avec un écosymbolisme chargé (partie 2). Dix-huit auteurs font part de leurs apprentissages terrestres selon une méthodologie trajective transdisciplinaire, terre à terre et planétaire, prosaïque et poétique, entre demeures et mobilités, entre sujets, objets et trajets. Terre en vue. Ce livre s'inscrit dans l'émergence mondiale d'un mouvement d'écopédagogie planétaire provoquée par la crise généralisée de l'habiter.

Les coordonnateurs de cet ouvrage collectif sont membres du GREF (Groupe de Recherche en EcoFormation). Gaston Pineau et Dominique Bachelart sont enseignants-chercheurs à l'Université François Rabelais de Tours. Dominique Cottereau est directrice de l'Association " Echos d'images " et Anne Moneyron est consultant-chercheur en formation d'adultes.

Gaston Pineau, Bachelart D., Cottereau D., Moneyron A., Habiter la Terre : Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire. 2005, Ed. L'Harmattan.

vendredi 12 avril 2013

Piano Forest (VF)



Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste comme son père. Un jour il déménage de Tokyo pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère malade. Là il y rencontre Kaï un jeune adolescent issu d'une famille pauvre et devient son ami. Dans leur classe, pour être respecté il faut aller jouer du piano abandonné dans la forêt et que l'on dit cassé. Kaï (qui se dit propriétaire du piano) se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroit très doué. Cette rencontre marque le début de l'apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano.

Film d’animation de Masayuki Kojima, 2007.


jeudi 11 avril 2013

Le processus d’éducation




I - Ce que l’éducateur n’est pas (seulement)
1 ) Un éducateur n’est pas un instructeur
- Il ne vise pas à transmettre des informations mêmes légitimes, en fonction d’injonctions institutionnelles (des consignes)
2 ) Un éducateur n’est pas un enseignant
- Qui a pour fonction d'enseigner, de marquer, d’inscrire dans un circuit de légitimation. - Qui distribue un enseignement, d’une façon magistrale, même de caractère non scolaire. Transmettre un savoir à des sujets destinés pour cela 
 
3) Un éducateur n’est pas un formateur 

- Celui qui « moule » ; qui fait prendre une forme ou reconnaître sa forme propre.

II - L’éducateur est plutôt un accompagnateur

1) accompagner c’est cheminer ensemble et être avec
- Etre à côté, être en relation 

- Aller dans une même direction 

- Se parler et/ou faire silence 

- Informer quand il est demandé « Je t’aiderai à venir si tu viens et à ne pas venir si tu ne viens pas » (Antonio Porchia)

2) Accompagner, c’est interférer par la présence
- Une présence sans projet : l’observation non-attachée 

- Une présence animée d’une attention vigilante 

- Un présence d’ouverture aux savoirs pluriels 

- Une présence d’approfondissement à la connaissance de soi 

- Une présence de questionnement permanent sur ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on réalise

3) Accompagner vers la reconnaissance des 5 naissances du sujet
Cinq naissances me semblent à devoir être mis au jour et assumer dans le processus d’éducation de soi-même. Ces cinq naissances prendront effet au cours du déroulement processuel d'une vie, dans la mesure ou la personne en prendra conscience dans une sorte d'insight à la fois lié à sa capacité de discernement et d'intuition. 
  


La première naissance est celle, intrinsèque, à la pulsion sexuelle. Nous sommes nés d’un désir de rapprochement de deux corps, d’union corporelle de deux êtres qui se désiraient. Ce désir commun de nos parents est notre base constitutive. Il est important d’en parler à nos enfants. Il est essentiel pour eux de le reconnaître et de le revivre dans l’imaginaire. Nous sommes des « enfants de ». Nous avons des racines. Ce désir qui nous a engendrés, nous insère dans l’ordre de la nature. Il nous permet de nous rendre compte que nous sommes des éléments du Vivant. 
  


La deuxième éclate avec la naissance proprement biologique et le cri primal. 
C’est le moment de l’arrachement et de l’émergence dans un monde radicalement inconnu. Nous porterons à jamais ce sens de l’aventure dans un monde « autre » issu de notre naissance. Le cri primal qui scelle ce surgissement est la première expression  humaine digne de ce nom. Dans tout cri déchirant, on perçoit l’écho de ce cri des profondeurs. 
 

La troisième apparaît par le truchement de la fonction paternelle initiant à la Loi symbolique et permettant au petit homme de se séparer de sa mère. Cette épreuve de séparation, on le sait, n’est jamais achevée. C’est la fonction paternelle qui est essentielle, pas le père biologique. Une autre personne peut faire l’affaire, dès lors qu’elle assume réellement ce rôle à la fois rassurant et structurant.

La quatrième nous introduit à la naissance sociale et à la citoyenneté comme élément-clé de la "polis" grecque. Il s’agit d’une prise de conscience de notre être social, de la dimension du « socius » en nous-mêmes. Comme je le rappelais plus haut, les anciens Chinois, dans l’idéogramme de la vertu d’humanité (ren) nous proposent à la fois un homme et le chiffre deux. L’homme est social dans sa profondeur éthique. La façon dont nous organisons notre monde, sur les plans économique, social et politique, nous constitue ou non comme « être humain » véritable. Comme chacun sait, nous avons encore fort à faire pour esquisser une figure humaine reconnaissable et digne de ce nom. 
  

La cinquième, la plus subtile et la plus importante sans doute, nous ouvre à l'infini et à notre place dans la nature. Elle nous engendre comme être digne de l’Ouvert. Ce cheminement à l’intérieur de nous-mêmes, débouche sur un niveau de réalité sans commune mesure avec la réalité habituelle. Il nous fait comprendre et connaître que nous sommes des êtres finis au cœur de l’infini. Cette conscience de l’infini au cœur de notre être, révolutionne totalement notre existence. Nous nous ouvrons alors à la compassion, à la fraternité solidaire, à la création non-narcissique, à la liaison entre mort et naissance. Nous entrons, ainsi, dans la Vie. 
 

III ­ L’éducateur est un médiateur qui questionne et met au défi 

- Le questionnement par les savoirs constitués de la connaissance de soi 

- Le questionnement des savoirs constitués par la connaissance de soi 

- L’éducateur comme tiers-inclus et ses « moyens habiles » (dispositifs pédagogiques) 


IV ­ L’éducateur et les moments d’une vie
L’éducateur accompagne un sujet dans ses moments de vie :
- Le moment primaire de la structure de l’homme fermé (les conditionnements cosmiques, génétique, biologique, psychologique, sociaux, culturels : perfection de l’habitus) 

- Le moment tragique de la structure de  l’homme existentiel (le désir et le conflit) 

- Le moment intuitif de la structure de l’homme poétique (le dépassement symbolique) 

- Le moment englobant de la structure de l’homme noétique (l’éclairement, l‘éveil de l’intelligence) 

- Le rôle des « flashs existentiels »

V ­ Une esquisse de l’homme en mouvement
- Un homme de sécurité (matériel, économique, physique, psychologique, ontologique) 

- Un homme de pulsion (de vie, de mort, d’affrontement : Eros, Thanatos, Polemos) 

- Un homme de dépassement (imagination radicale et illusion) 

- Un homme d’étrangeté (un noyau infracassable de nuit, l’altérité, comme élément en relation avec le fond du réel (l’autreté de Krishnamurti) 
- 


VI - Le sage, le philosophe et l’éducateur 

- Le sage est du côté de la connaissance de soi (Homme de connaissance expérientielle)
- Le philosophe est du côté des savoirs multiples (quête sempiternelle de la Vérité intellectuelle) 

- L’éducateur, du côté du sage, s’exprime plutôt poétiquement 

- L’éducateur, du côté du philosophe, développe une logique qui fait sens 

- L’éducateur comme agent double entre le sage et le philosophe est homme du paradoxe, de l’humour et de l’inachèvement 
 :
o Il donne à voir en lui, par sa présence, l’articulation vivante du sage et du philosophe 

o Il questionne le formé sur cette articulation dans ses réalisations, ses pratiques et ses discours

VII ­ Une profil plus complexe encore de l’éducateur
Les quatre pôles de l’éducateur 
  

Réfléchissons maintenant à ce qui fait la spécificité d’un éducateur. Quelles sont ses grandes dimensions qualitatives ? Elles se répartissent en quatre pôles. 

- Le pôle du savant 

- Le pôle de l’aventurier 

- Le pôle du poète 

- Le pôle du sage