Le cours traditionnel – le
maître, assis à son bureau, délivrant son savoir aux élèves – est voué à se
transformer. A quoi ressemblera l'école dans 10 ans ? Alain Sotto et Varinia Oberto
donnent quelques pistes. Extrait de "Donner l'envie d'apprendre"
(2/2).
Si l’école telle qu’elle existe
actuellement est appelée à de grands bouleversements, c’est tout d’abord en
raison d’un hiatus entre l’école telle qu’on l’a voulue (école pour tous,
égalité des chances) et ce qu’elle est devenue. C’est une école injuste envers les
plus faibles, dont le niveau ne fait que régresser, et injuste envers les bons
qu’elle ne peut amener à davantage de curiosité, à plus d’excellence. Le cours
traditionnel – le maître, assis à son bureau, donnant son enseignement face aux
élèves passifs – est voué à disparaître ou du moins à subir des changements
drastiques. Cet enseignement nivelé pour correspondre à un élève moyen n’est plus
guère adapté à son époque : diversités culturelles et sociales des élèves de
plus en plus nombreux, profils, attentes, niveaux différents. Le système trop
homogénéisé peine à amener tous les élèves au savoir, à favoriser leur épanouissement.
Lutte des différentes pédagogies,
arrivée de l’informatique et d’Internet, l’école à l’ancienne est dans l’impasse,
à moins qu’elle ne soit tout simplement à un tournant, s’apprêtant au changement.
Toutes les innovations et tentatives pour rendre l’apprentissage épanouissant
et signifiant dessinent déjà l’école du futur.
Une école en empathie avec
l’élève, une école où il se sent bien, où il est mis en valeur par les enseignants,
où l’on diversifie les talents, où, les différences étant synonymes de
richesse, l’élève trouve naturellement sa place dans des groupes hétérogènes qui
fédèrent les élèves de tous âges aussi bien que des adultes et qui ajustent
leur équilibre dans la coopération, le tutorat, l’écoute de l’autre, la responsabilité.
Une école où la singularité de
l’enfant est reconnue, la personnalité de l’élève également, où son projet
personnel, ses objectifs sont au moins aussi importants que ceux pensés par les
enseignants et les parents. Où lui sont donnés les moyens d’avoir accès à sa vie
mentale afin qu’il sache ce qu’il doit faire pour penser, pour réfléchir, et se
trouve ainsi le chemin de la réussite.
L’enseignant y trouve un juste
équilibre entre la transmission de ses connaissances aux élèves et son rôle de
guide, d’accompagnateur dans le cheminement de chacun dans sa quête du savoir.
Et l’enseignant est aidé en cela qu’il n’est jamais laissé seul face à une
classe.
L’épanouissement de l’élève passe
par une conception de la réussite autre que les notes. Dans cette école, on ne
se focalise pas sur la réussite immédiate. La réussite y est synonyme
d’objectifs personnels, de maîtrise et de dépassement de soi.
Les technologies de l’information
et de la communication sont incontournables, et l’enseignant guide l’élève pour
que les expériences, partage en réseaux et recherches sur Internet ne soient
pas une fin en soi mais le tremplin pour apprendre à penser par soi-même.
Enfin, cette école sait résister
à la seule amélioration des compétences des élèves en vue des besoins du
marché. Si elle les aide à acquérir une somme de connaissances et de compétences
nécessaires, parallèlement, elle leur ouvre l’accès à la pensée. Elle lutte
contre le seul savoir utilitaire, le savoir immédiat, et s’intéresse au vrai
savoir qui se construit peu à peu ; elle se préoccupe de culture, richesse intellectuelle
de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra.
Les règles d'or
• Favoriser l’autonomie et le
goût de l’effort
• Instaurer le négociable et le non-négociable
• Susciter
l’intérêt pour une quête précise et la
curiosité pour tout ce qui surgit
•
Privilégier la culture
• Valoriser les questions
• Encourager la singularité et
le goût du risque
• Développer le sens critique
• Faciliter l’approche
collaborative et les recherches
personnelles
• Accompagner l’enfant dans son
présent
• Scénariser l’avenir de l’enfant : lui élargir le futur
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Extrait de "Donner
l'envie d'apprendre, nouvelle édition augmentée", Ixelles
Editions (mars 2013)
L'école dont on rêve :)
RépondreSupprimerIl y a encore du travail pour y arriver, mais les choses sont en marche...
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