dimanche 8 janvier 2012

Citation: un voyage au coeur du coeur

Un voyage au coeur du coeur 
Une vision de l'éducation pour les pionniers des nouveaux paradigmes
par Robert P. Ocker

A l'aube du 21ème siècle, l'éducation personnelle et scolaire des enfants est devenue l'une des questions les plus fondamentales. En effet, nous assistons à un changement de paradigme où l'éducation de l'enfant doit être envisagée sous un nouvel angle et empreinte d'espoir et d'inspiration, ce dont rêvent tous les enfants. Il nous faut modifier notre conception même de la vie afin de créer une pédagogie globale aux besoins de l'humanité du troisième millénaire. Nos enfants sont les adultes du nouveau paradigme et méritent que nous les y préparions. Notre futur en dépend aussi.

A titre d'éducateurs, nous exigeons des changements de la structure sociale; nous demandons aussi que la notion même d'éducation soit entièrement repensée. L'éducation des enfants est un art que nous pouvons transformer (...)

Nous devons envisager la nature humaine autrement et guider, accompagner nos enfants et nos élèves dans une démarche de paix et de discipline intérieure.

Au fil de leur croissance, nous devons les aider à devenir ce qu'ils sont et à choisir les outils qui les mèneront à maturité dans le respect de leur véritable essence. Avec sagesse et amour, nous orienterons ces enfants spéciaux afin qu'ils deviennent des êtres responsables, respectueux et pleins de ressources.

Pour devenir pionnier de ce nouveau paradigme, nous devons réévaluer le sens, le but et le rôle de l'éducation et changer notre vision de la vie. Nous devons apprendre à nos enfants non pas quoi penser mais plutôt comment penser. Notre rôle ne consiste pas à leur transmettre la connaissance ou nos valeurs mais la sagesse qui, en fait, est la connaissance vécue. Nous leur permettons ainsi de découvrir leur vérité et leur propre sagesse et de devenir nos guides à leur tour. Il est clair que la connaissance doit se transmettre d'une génération à l'autre, car connaissance et sagesse vont de pair, mais il est aussi important que les enfants fassent leurs propres découvertes.

J'aime imaginer l'école du 21ème siècle comme un lieu où l'enfant apprend à développer ses compétences et ses aptitudes plutôt que sa mémoire. Susciter chez lui le sens critique, l'imagination, l'honnêteté et le sens des responsabilités doit être au coeur même de nos préoccupations en cet autre millénaire. Les nouveaux éducateurs sont des êtres humains qui vivent l'amour inconditionnel et se dédient corps et âme à l'éducation de ceux qui deviendront les citoyens de demain. Ils ont compris que la véritable éducation englobe à la fois le corps, l'esprit et l'âme dans une optique de liberté et d'autonomie. En participant à ce renouveau, vous contribuerez non seulement au bonheur des enfants mais aussi à celui de l'humanité future."


Robert P. Ocker est conseiller scolaire au premier cycle du secondaire à Mondovi, au Wisconsin. Le travail auprès des jeunes a toujours été son but et sa passion. Il utilise l'art dramatique pour amener les jeunes à solutionner leurs problèmes, à résoudre leurs conflits, à assumer leurs responsabilités et à forger leur caractère. La Wisconsin School Counselors Association l'a reconnu comme l'un des meilleurs futurs chefs de file en éducation. Il détient une licence ès lettres et une maîtrise en orientation scolaire de la Wisconsin University.


Source: Lee Carroll, Jan Tober. Les enfants indigo, enfants du 3ème millénaire. 1999. Editions Ariane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire