mardi 10 janvier 2012

Réflexion: répondre aux besoins des enfants


1. L'opinion des enfants est valable. On peut apprendre beaucoup d'eux. On peut à la fois les voir comme des personnes déjà responsables et en même temps comme des enfants qui ont besoin d'accompagnement et de limites.

2. Ecouter les enfants, s'amuser et jouer avec eux, et leur laisser aussi du temps pour jouer seul ou entre eux.

3. Respecter l'intimité des enfants, leur espace vital. Il ont leur monde, que nous devons absolument respecter.

4. Expliquer ses choix et décisions. Souvent, intégrer l'enfant à la prise de décision, notamment pour les conséquences de ses actes.

5. Féliciter souvent son enfant. Mettre en avant ses qualités plutôt qu'appuyer sur ses défauts.

6. Admettre que l'on a tort quand on a tort, et dire que l'on est désolé. L'adulte ne doit pas être un maître qui a toujours raison. Au contraire, à admettre ses torts, on gagne en respect en cohérence. 

7. Apprendre aux enfants le respect et la compassion; et avant tout, appliquer ces qualités : être un exemple.

8. Apprendre aux enfants la vie et le monde, la nature et ses phénomènes. Et être à l'écoute de leurs perceptions, de leurs explications. 

9. Encourager les enfants très souvent. Même si l'on pense qu'une tâche semble difficilement réalisable, avoir confiance et laisser l'enfant faire. 

10. Laisser faire l'enfant, et ne pas faire à sa place ce qu'il est en mesure de réaliser.

11. Confier des responsabilités, même en leur laissant le choix de celle-ci. L'enfant apprend à gérer celles-ci et à mener à bien ses tâches. On peut par exemple distribuer certaines tâches de la maison afin que chacun en prenne soin dans la mesure du possible. 

12. Intervenir et punir que si c'est nécessaire. Laissez tomber ce qui n'a pas d'importance - ce qui arrive souvent lorsque l'on est énervé.

13. Féliciter les réussites, célébrer les grandes réussites.

14. Organisez des réunions de familles afin que chacun définisse ses responsabilités et que l'on choisisse ensemble des activités familiales. On peut aussi y déterminer ensemble les conséquences et récompenses liées aux comportements ; par exemple, pour définir les conséquences d'une bêtise, demander à l'enfant ce qu'il déciderait à la place des parents. 

15. Parler des émotions, de la gestion de celles-ci. Quand on vit une émotion et que l'enfant est présent, lui expliquer ce qu'on ressent, et ce qu'on va faire. Par exemple, je suis en colère, je bois un grand verre d'eau, je fais des respirations abdominales, je prends un peu l'air, etc.

16. Etre à l'écoute de son enfant lorsqu'il semble vivre un sentiment de solitude, d'isolement ou de dépression. Il s'agit à la fois de respecter ce qu'il vit, de parler avec lui s'il le souhaite, et de trouver ensemble des solutions.

17. Exprimer toujours clairement et logiquement les attentes concernant le comportement de l'enfant, ainsi que les conséquences qui y sont liées. Etre cohérent et s'y tenir si l'enfant se comporte mal.

18. Donner le moins possible de sucres, produits chimiques, colorants ou conservateurs aux enfants. S'ils en consomment, observer si le comportement change. Privilégier des aliments sains, naturels et locaux. 

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