L'éducation: un trésor est caché dedans. Rapport à l'UNESCO de la Commission Internationale sur l'éducation pour le 21ème siècle. 1997. Présidé par Jacques Delors.
Extraits du rapport (44 pages) à télécharger gratuitement sur le site de l’UNESCO : http://www.unesco.org/delors/delors_f.pdf
Face aux multiples défis de
l’avenir, l’éducation apparaît comme un atout indispensable pour permettre à
l’humanité de progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice
sociale. La Commission tient donc, à l’issue de ses travaux, à affirmer sa foi
dans le rôle essentiel de l’éducation dans le développement continu de la
personne et des sociétés. Non pas comme un «remède miracle», non pas comme le
«sésame ouvre-toi » d’un monde parvenu à la réalisation de tous ces idéaux, mais
comme une voie, parmi d’autres, certes, mais plus que d’autres, au service d’un
développement humain plus harmonieux, plus authentique, afin de faire reculer
la pauvreté, l’exclusion, les incompréhensions, les oppressions, les guerres...
Cette conviction, la Commission souhaite,
au travers de ses analyses, réflexions et propositions, la faire partager au
plus grand nombre, à un moment où les politiques d’éducation se heurtent à de vives
critiques ou bien sont reléguées, pour des raisons économiques et financières,
au dernier rang des priorités. (…)
L’éducation est aussi un cri
d’amour pour l’enfance, pour la jeunesse que nous devons accueillir dans nos
sociétés, avec toute la place qui leur revient, dans le système éducatif,
certes, mais aussi dans la famille, dans la communauté de base, dans la nation.
Ce devoir élémentaire doit être constamment rappelé, afin que même les choix
politiques, économiques et financiers en
tiennent davantage compte. (…)
Placer l’éducation tout au long
de la vie au cœur de la société
Le concept d’éducation tout au
long de la vie apparaît donc comme l’une des clés d’entrée dans le XXIe siècle.
Il dépasse la distinction traditionnelle entre éducation première et éducation
permanente. Il répond au défi d’un monde en changement rapide, mais cette constatation
n’est pas nouvelle, puisque de précédents rapports sur l’éducation soulignaient
déjà cette nécessité de retourner à l’école pour faire face à la nouveauté qui
surgit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Cette exigence
demeure, elle s’est même renforcée. Elle ne peut être satisfaite sans que
chacun ait appris à apprendre.
- Textes
- L’excellence dans l’éducation :
investir dans le talent, par In’am Al Mufti
- Améliorer la qualité de
l’enseignement scolaire, par Isao Amagi
- Éducation et communautés humaines
revivifiées : une vision de l’école socialisatrice du siècle prochain, par
Roberto Carneiro
- L’éducation en Afrique
aujourd’hui, par Fay Chung
- Cohésion, solidarité et exclusion,
par Bronislaw Geremek
- Créer l’occasion, par Aleksandra
Kornhauser
- Éducation, autonomisation et
réconciliation sociale, par Michael Manley
- Éduquer pour la société mondiale,
par Karan Singh
- L’éducation pour un monde
multiculture, par Rodolfo Stavenhagen
- Nous ouvrir l’esprit pour mieux
vivre tous, par Myong Won Suhr
- Interactions entre éducation et
culture aux fins du développement économique et humain : un point de vue
asiatique, par Zhou Nanzhao
Le rapport entier a été publié aux éditions Odile Jacob. 311 pages. Disponible sur Amazon. 21,28€.
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