vendredi 20 janvier 2012

Rapport: L'éducation, un trésor est caché dedans


L'éducation: un trésor est caché dedans. Rapport à l'UNESCO de la Commission Internationale sur l'éducation pour le 21ème siècle. 1997. Présidé par Jacques Delors.
Extraits du rapport (44 pages) à télécharger gratuitement sur le site de l’UNESCO : http://www.unesco.org/delors/delors_f.pdf


Face aux multiples défis de l’avenir, l’éducation apparaît comme un atout indispensable pour permettre à l’humanité de progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale. La Commission tient donc, à l’issue de ses travaux, à affirmer sa foi dans le rôle essentiel de l’éducation dans le développement continu de la personne et des sociétés. Non pas comme un «remède miracle», non pas comme le «sésame ouvre-toi » d’un monde parvenu à la réalisation de tous ces idéaux, mais comme une voie, parmi d’autres, certes, mais plus que d’autres, au service d’un développement humain plus harmonieux, plus authentique, afin de faire reculer la pauvreté, l’exclusion, les incompréhensions, les oppressions, les guerres...

Cette conviction, la Commission souhaite, au travers de ses analyses, réflexions et propositions, la faire partager au plus grand nombre, à un moment où les politiques d’éducation se heurtent à de vives critiques ou bien sont reléguées, pour des raisons économiques et financières, au dernier rang des priorités. (…)

L’éducation est aussi un cri d’amour pour l’enfance, pour la jeunesse que nous devons accueillir dans nos sociétés, avec toute la place qui leur revient, dans le système éducatif, certes, mais aussi dans la famille, dans la communauté de base, dans la nation. Ce devoir élémentaire doit être constamment rappelé, afin que même les choix politiques, économiques et financiers en tiennent davantage compte. (…)

Placer l’éducation tout au long de la vie au cœur de la société
Le concept d’éducation tout au long de la vie apparaît donc comme l’une des clés d’entrée dans le XXIe siècle. Il dépasse la distinction traditionnelle entre éducation première et éducation permanente. Il répond au défi d’un monde en changement rapide, mais cette constatation n’est pas nouvelle, puisque de précédents rapports sur l’éducation soulignaient déjà cette nécessité de retourner à l’école pour faire face à la nouveauté qui surgit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Cette exigence demeure, elle s’est même renforcée. Elle ne peut être satisfaite sans que chacun ait appris à apprendre.

  • Textes

- L’excellence dans l’éducation : investir dans le talent, par In’am Al Mufti
- Améliorer la qualité de l’enseignement scolaire, par Isao Amagi
- Éducation et communautés humaines revivifiées : une vision de l’école socialisatrice du siècle prochain, par Roberto Carneiro
- L’éducation en Afrique aujourd’hui, par Fay Chung
- Cohésion, solidarité et exclusion, par Bronislaw Geremek
- Créer l’occasion, par Aleksandra Kornhauser
- Éducation, autonomisation et réconciliation sociale, par Michael Manley
- Éduquer pour la société mondiale, par Karan Singh
- L’éducation pour un monde multiculture, par Rodolfo Stavenhagen
- Nous ouvrir l’esprit pour mieux vivre tous, par Myong Won Suhr
- Interactions entre éducation et culture aux fins du développement économique et humain : un point de vue asiatique, par Zhou Nanzhao

Le rapport entier a été publié aux éditions Odile Jacob. 311 pages. Disponible sur Amazon. 21,28€.


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