![]() |
| Source: Berty-Masha |
Durant ses premières années de vie, le naturel de l’enfant est le jeu. Il est une activité ludique qui lui permet d’acquérir de nombreuses compétences, il est son lien avec son environnement, et il est également une fonction vitale.
Grâce au jeu, l’enfant apprend ce qu’est le « je » : qui il est. A travers ses expériences, il découvre sa personnalité, en faisan émerger de son moi et de son imagination une qualité d’être au monde. Il prend conscience de son existence propre.
Dans les premiers jeux, l’enfant découvre l’usage de son corps : équilibre, développement corporel, coordination, ressenti des textures, etc. Le jeu lui permet alors d’acquérir progressivement de nouvelles compétences. Par exemple, verser de l’eau dont il a rempli des petits pots dans une bassine remplie d’eau, les jeux de bac à sable, ou encore apprendre à enfiler de grosses perles de bois, etc.
Plus tard, dans d’autres jeux, l’enfant découvre les règles de la vie en communauté. Il y apprend les prémices des règles de la société, le respect de soi et de l’autre. Les jeux de société – bien nommés - participent en cela à l’apprentissage de règles pour coopérer et vivre en harmonie.
Les jeux « symboliques » permettent à l’enfant d’inventer encore et encore, offrant d’infinies possibilités. Souvent il s’agit d’une imitation de la vie : on joue à la dînette, on se déguise, on joue avec des marionnettes de doigts ou de petits personnages,… ces jeux permettent à l’enfant de mettre en scène un pan de la vie quotidienne, mais aussi d’imaginer librement le contexte et l’action.
L’enfant dirige le jeu. Les parents doivent lui donner la possibilité de jouer librement, sans forcément intervenir. Il suffit d’offrir à l’enfant des supports qui permettent une multitude de jeux. Pour cela, les jouets ou objets les plus simples sont les mieux adaptés : matières naturelles (bois, coquillages, trésors de la nature), différents tissus colorés, et jouets faits de ces matières (personnages ou balles en tricot, feutre ou bois, poupons,). Les jouets les moins sophistiqués permettent d’infinies possibilités de jeu.
L’ennui n’est pas un mal. Il arrivera de temps à autres à l’enfant de s’ennuyer. Ce temps lui permettra de gérer ses émotions, de se ressourcer ou bien de puiser dans ses ressources afin de dépasser ce moment à renfort d’invention ou de créativité. L’ennui est donc un élément sain pour l’enfant.
![]() |
| Source: Berty-Masha |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire