Source: cineteve.com |
Mardi 10 janvier 2012, sur france 5, le documentaire "L'école à bout de souffle" de Marina Julienne a été diffusé. On y fait évidemment le constat de l'échec de la politique française en matière d'éducation, et des conséquences désastreuses de celle-ci: échec, stress, angoisse, etc.
Le manque de moyens financiers et matériels, l'énormité du programme à apprendre, et des enfants en souffrance.
Mais point positif, la réalisatrice a enquêté en Finlande. On le sait, les pays nordiques ont une politique très différente. Aussi, en Finlande, premier pays en termes de réussite scolaire, une grande réflexion a été amorcée dans les années 70 afin de révolutionner l'enseignement. On souhaitait moins de stress, et plus de résultats.
Et il n'y a pas de miracles, pour cela il faut des moyens! Et des idées cohérentes.
Voici quelques réalités que l'on pouvait apprendre en regardant le documentaire. Inspirant!
- L'apprentissage de la lecture ne commence pas avant 7 ans. On apprend aussi aux enfants le plaisir de lire à la sieste juste avant de s'endormir.
- En maternelle, les enfants circulent d'une classe à l'autre. Les maîtresses travaillent de concert. On ne demande pas aux enfants de rester assis pour une période de plus de 30 minutes.
- L'apprentissage passe par des activités ludiques, des jeux.
- Par exemple, les enfants apprennent le crochet; une activité intéressante pour la motricité fine, pour la concentration. Cela aidera l'enfant à apprendre à se concentrer pour la lecture par exemple.
- Les enseignants sont particulièrement bien formés. L'équivalent, en France, d'études d'ingénieurs ou d'un doctorat.
- Il y a, bien évidemment, plus de moyens financiers consacrés à l'éducation.
- Il n'y a pas de système de notation avant 12 ans.
- Il n'y a pas de sélection: tout le monde est admis à l'école, quelle que soit l'origine et le niveau.
- Les maîtresses s'adaptent aux rythmes et aux niveaux des enfants dans une même classe. Par exemple, on peut donner un défi à la classe, et une activité particulière à chacun afin de mettre en valeur ses compétences. Les exercices sont adaptés.
- On travaille beaucoup par petits groupes.
- En mathématiques, c'est un professeur pour 15 élèves en moyenne.
- Il y a une pédagogie individuelle pour les enfants d'origine étrangère, dans leur langue originelle, avec du soutien en finnois à raison de 6h par semaine. Selon le niveau acquis dans l'année, l'étudiant passera ses examens en finnois première ou seconde langue.
- Tous les enfants peuvent bénéficier de soutien scolaire quand ils le souhaitent pendant les heures de cours : un professeur est employé par chaque école, à temps plein, et possède son propre bureau, afin d'être mis à disposition.
http://www.cdumonteilkremer.com/article-parents-rebellez-vous-96934274-comments.html#anchorComment
RépondreSupprimerhttp://www.pluzz.fr/l-ecole-a-bout-de-souffle-2012-01-10-20h35.html
Merci pour les liens cher(e) Anonyme!
SupprimerBonjour Aurore,
RépondreSupprimerCe serait vraiment un plaisir d'entrer en contact avec vous. J'ai placé votre blogue en référence sur mon site au Québec. Connaissez-vous mon projet?
http://ladeseducation.ca/bande-annonce/
Au plaisir!
info@ladeseducation.ca
Bonjour Mathieu, ravie de faire votre connaissance, et de découvrir votre projet inspirant! Merci beaucoup! A bientôt!
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