Arno Stern est né, en 1924, en
Allemagne, qu’il a quittée dès la prise de pouvoir d’Hitler, au printemps de
1933. Devenu français, après une enfance et une adolescence de réfugié
apatride, dans l’instabilité, la clandestinité, l’internement, il installe à Paris,
à la libération, un lieu pour le Jeu de Peindre qui, dès sa création, jouit
d’un grand retentissement. Le Closlieu, où il reçoit des personnes de tous
âges, est aussi le terrain de son étude scientifique. La Trace, qui se produit
dans les conditions spécifiques de ce lieu, appartient à un code appelé la
Formulation. Arno Stern étend son étude par des séjours dans des contrées
lointaines (déserts, brousse, forêt vierge) et démontre que la Formulation est
un code universel. Il révèle aussi l’origine de la Formulation, la Mémoire
Organique, dont l’existence est, aujourd’hui, confirmée par les chercheurs dans
le domaine de la neurophysiologie l’embryologie, la génétique… Arno Stern a
formé, à travers le monde, de nombreux Praticiens-Servants du Jeu de Peindre.
Cette formation, ainsi que l’information pour faire connaître ses découvertes
sont, à côté de son rôle dans le Closlieu, des activités incessantes d’Arno
Stern, auteur de livres et d’articles et, aujourd’hui, de l’ouvrage L’Âge d’or
de l’expression.
Aujourd'hui, Arno Stern continue d'accueillir les enfants dans le Closlieu. Il propose également des formations aux adultes.
Enfin, Arno Stern est le père d'André Stern ("Et je ne suis jamais allé à l'école", magnifique témoignage!); ayant fait le choix de ne pas scolariser ses enfants.
Parmi ses ouvrages:
Heureux comme un enfant qui peint, 2005. Ed. du Rocher. 20,20€
Arno Stern est le premier
praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée au sortir de la
guerre, en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il
a créé pour cette activité -, il a fait une extraordinaire découverte : la
Formulation. On a fait croire que le dessin enfantin est le produit de
l'imagination, d'une fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une
nécessité organique, et il s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules,
permettent de le comprendre. Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant
une cinquantaine d'années dans le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des
populations lointaines, auprès desquelles il a séjourné, dans des déserts, la
brousse, la forêt vierge, et qui démontrent que la Formulation est un code
universel. Dans ce livre, le quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un
enfant du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il
s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance
de la Formulation chez le petit enfant et son évolution, à travers tous les
stades de la vie - car elle n'est pas limitée à la période de l'enfance. Peter
Lindbergh a eu le privilège d'accompagner un groupe d'enfants dans le Closlieu.
Ce célèbre photographe montre, par ses images, le déroulement d'une séance. Il
révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de l'enfant
accomplissant un acte vital.
Le jeu de peindre, 2011. Ed. Acte sud. 25,40€
L’art de peindre appartient aux
artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de
Peindre, tout être humain est capable d’exprimer ce qui ne pourrait être
manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle
doit se produire dans des circonstances appropriées. Alors, au lieu
d’appartenir à l’art, elle est la « Formulation ». En créant un lieu
spécifique pour le Jeu de Peindre, un espace de quiète aisance, Arno Stern a
rendu possible la Formulation, une manifestation sans précédent : une
trace exempte du rôle de la communication. Elle puise dans la Mémoire
Organique, dont il a révélé l’existence, et que les neurophysiologistes,
généticiens, embryologistes… ont découverte de leur côté. La connaissance de la
Formulation donne un autre regard sur ce que, communément, on appelle le dessin
enfantin. Bien des notions habituelles disparaissent alors, notamment l’idée de
l’existence d’un don, ou d’un handicap, comme aussi la manie d’interpréter la
manifestation de l’enfant et de déceler de prétendus messages secrets enfouis
dans ses représentations…Arno Stern parle d’un âge d’or. C’est ce quart de
siècle qu’il a connu, après avoir inventé le Closlieu, où des centaines de
personnes ont vécu des heures exaltantes, des enfants de tous âges, dont les
facultés de jouer étaient intactes. Ils oubliaient, dans le Closlieu, les
ennuyeuses leçons de dessin et vivaient ainsi la Formulation dans toute son
extraordinaire intensité. Est venue l’éducation artistique, avec ses écrasantes
notions, empruntées au domaine de la création artistique. Elle a obstrué les
canaux de la spontanéité. L’enfant est devenu un artiste de parodie, qui
produit pour récolter la récompense des adultes complaisants (et complices,
sans s’en douter, d’un saccage irréparable). Ce qui, quotidiennement, se
produisait chez tant et tant d’enfants dans le Closlieu, un plaisir dont ils se
souviennent, avec émotion, trente ou quarante ans plus tard, devrait être
accordé à tous les enfants, les réjouir, faire d’eux des êtres accomplis. Mais
une éducation malencontreuse a détruit en eux toute spontanéité et en a fait
des êtres stériles, déséquilibrés, qui manifestent bruyamment leur
inassouvissement. Arno Stern fait savoir ce qu’est la Trace naturelle. S’il est
urgent de sauver, dans notre environnement, toutes les espèces menacées de
disparition, il est urgent de sauver aussi le paysage intérieur de l’humain,
afin que revienne un nouvel âge d’or de l’Expression.
Le site officiel d'Arno Stern
Voir aussi le site d'André Stern
Génial !
RépondreSupprimer