"Si je pose ces questions, c'est que par profession je suis éducateur. Si je les pose, c'est aussi parce que celles que posent trop souvent les éducateurs ne sont pas celles qui sont importantes ; ils posent des questions académiques. Je vous le demande, que peuvent nous apporter des discussions sur le français, l'histoire ancienne, ou Dieu sait quoi encore, alors que de tels sujets ne valent pas un iota, comparés au domaine plus large de l'accomplissement naturel de la vie, de l'épanouissement du coeur humain?
Quelle portion de notre éducation est véritablement constructive, réellement consentie? Le travail manuel est trop souvent réduit à la confection de quelque objet fabriqué sous l'oeil d'un expert. Même le système Montessori, reconnu comme un système d'enseignement imaginatif dirigé, n'est qu'un moyen artificiel de faire apprendre à l'enfant par l'activité. Je ne vois là rien d'imaginatif.
A la maison, on force constamment l'enfant à apprendre quelque chose. Dans presque tous les foyers, il y a toujours quelque adulte sans maturité d'esprit qui se précipite pour montrer à Tommy comment fonctionne son nouveau train électrique. Il y a toujours quelqu'un qui met bébé dans sa chaise quand il veut examiner quelque chose sur le mur. Chaque fois qu'on montre à Tommy comment marche son train électrique, on lui vole sa joie de vivre - la joie de la découverte - , la joie de vaincre l'obstacle. Bien pis, on l'amène à croire qu'il est inférieur et dépendant d'une aide extérieure.
Les parents sont lents à comprendre que l'enseignement donné à l'école n'a vraiment aucune importance. Les enfants, comme les adultes, n'apprennent que ce qu'ils veulent. Tous les prix, toutes les notes, tous les examens ne font que dévier le développement naturel de la personnalité (...)
Tout ce dont un enfant a besoin, c'est de savoir lire, écrire et compter; pour le reste, des outils, de la pâte à modeler, des sports, du théâtre, de la peinture et de la liberté suffiraient."
Alexander S. Neill, Libres enfants de Summerhill.
Voir aussi :
Apprendre est si naturel !
RépondreSupprimerJ'ADORE Neill !
Ca ne m'étonne pas! :D
SupprimerMoi aussi, je relis actuellement ce livre et j'y trouve de belles inspirations!
:)