Texte original: Pam Sorooshian, I live therefore I learn : living an unschooling life
Traduction de Claire Rakotonimaro, source: Apprendre en liberté
Le unschooling est à la fois
facile et difficile à décrire. Le moyen facile est de dire que unschooling
signifie “pas d’école”, mais il est beaucoup plus difficile d’expliquer
ce que nous faisons en lieu et place de l’école.
Unschooling signifie ne pas
dépendre des méthodes scolaires. C’est à dire pas de plans de leçon, pas de
programme, pas de devoirs, pas de quiz ou tests, pas besoin de mémoriser, et
pas de notes. Le parent ne devient pas l’enseignant de l’enfant. On ne recrée
pas une école miniature à la maison.
Au lieu de cela, les unschoolers
mettent l’accent sur une vie riche et stimulante, une vie ensemble. C’est tout.
Vraiment. Nous ne faisons pas «l’école», au contraire, nous nous
concentrons sur une vie remplie d’opportunités, de possibilités et
d’expériences. Les enfants humains sont nés apprenants. Littéralement.
L’objectif du unschooling est de préserver cet amour de l’apprentissage et
cette intense curiosité pendant que les enfants grandissent.
Comment faisons-nous
cela? Dans la pratique, c’est très différent d’une famille unschooling à
une autre. “Nous suivons nos intérêts”, est l’hymne de l’unschoolers. Et,
les intérêts de chaque famille permettent tous les types d’apprentissage:
histoire, mathématiques, écriture, musique, lecture, sciences, et toutes les
choses de la vie réelle qui sont utiles et intéressants. Mais nous ne les
considérons pas comme des «matières». Nous les considérerons simplement comme
des choses intéressantes, amusantes, fascinantes… quelque chose que nous avons
envie de découvrir plus avant… ou pas. Une chose en entraîne une autre et la
vie suit son cours et les enfants apprennent et les parents apprennent et la
vie est pleine de possibilités partout où nous regardons.
Il est naturel pour les gens
d’apprendre, chacun à sa manière. Il est naturel pour les enfants de
vouloir comprendre le monde autour d’eux. Ils souhaitent rejoindre le
monde des adultes et devenir eux-mêmes des adultes compétents et
capables. Ils se démènent pour cela, de la façon qui leur est propre et
naturelle. Les parents unschooling travaillent à créer un environnement
familial qui soutien le désir naturel de l’enfant d’apprendre et de grandir.
Chaque enfant est unique. Il fait
l’expérience du monde d’une manière qui lui est propre et s’exprime d’une
manière différente de toute autre personne. Il n’existe aucun programme
dans le monde qui soit conçu spécifiquement et dynamiquement pour un enfant en
particulier, mais pourtant le mode de vie unschooling peut fournir une
expérience d’apprentissage 100% individualisée. Les unschoolers n’apprendront
peut être pas exactement ce que les professionnels de l’éducation et les
éditeurs de manuels pense qu’ils devraient-faire, en ce sens, ils ont des
lacunes dans leur apprentissage. Mais ils vont aussi apprendre des tas de
choses qui ne sont pas inclus dans la listes des “apprentissage standards.” Ce
qu’il est important pour une personne d’apprendre n’est pas nécessairement
important pour une autre et nous n’avons pas vraiment de moyen de prédire ce
qu’il sera important de savoir à l’avenir. Par contre, nous savons que
l’apprentissage forcé ou contraint n’est pas durable et que ce qu’on “enseigne”
aux enfants ne sera “appris” de manière durable que si c’est une chose
qui les intéresse.
Les unschoolers gardent également
à l’esprit que le calendrier des apprentissage s’étale en réalité sur toute la
vie. Nous ne nous inquiétons pas de savoir si un enfant est “au niveau” parce
que nous savons que les enfants apprennent tout le temps et qu’ils finiront par
apprendre ce qu’ils ont besoin de savoir pour les raisons qui sont les
leurs. Nous ne nous inquiétons pas de savoir s’ils vont manquer quelque
chose d’important, parce que, si une chose est importante, ils vont s’en rendre
compte d’eux même et trouver une façon de l’apprendre.
Un slogan unschooling dit que
“vivre c’est apprendre, apprendre c’est vivre”. Les unschoolers ne pensent pas
que il ya des moments pour apprendre et de temps ou l’on apprend pas. Ils
ne se divisent pas la vie en temps scolaire ou heures de cours par
opposition à du temps de jeu ou temps de loisir. Il n’y a pas de temps
extra-scolaire pour un unschooler, chaque minute de chaque jour est un temps
d’apprentissage et il n’y a pas de temps distinct consacré à l’éducation.
Est-ce que le unschooling est
fait pour tout le monde? Ma réponse est: «Cela dépend». Je pense que TOUS
les enfants peuvent apprendre, grandir et de s’épanouir en tant que
unschoolers. Mais, je pense aussi qu’il faut une envie intense et beaucoup
d’enthousiasme pour la vie dpour être un parent unschooling. Etre un parent
unschooling est un travail acharné. Par exemple, ils doivent développer un
niveau très élevé de sensibilité à leurs enfants pour savoir quoi offrir, quand
soutenir, quand s’effacer, comment l’enfant souhaite s’occuper, quel besoin de
solitude il a, quand il a besoin d’un coup de pouce ou d’un peu
avec encouragements, quand s’impliquer davantage, et ainsi de
suite… Et les parents doivent être en mesure d’avoir toujours en tête les
centres d’intérêt de leurs enfants, en pensant toujours à ce qui les intéresse,
ce qui peux créer une rencontre entre le monde et cet enfant là de manière à ce
que ça “clique”. Et il faut beaucoup de confiance que l’enfant va
apprendre sans pression extérieure.
Nous pourrions suivre un
curriculum – je pourrais organiser quelques heures par jour de “travail
scolaire”, en insistant pour que mes enfants s’y soumettent. Mais j’ai lu
tout ce que je pouvais trouver sur l’apprentissage et j’ai 30 ans d’expérience
en enseignement et je sais que, au fond de moi, que toute contrainte dans
l’apprentissage crée soit une résistance ouverte, soit la passivité ou
l’apathie, et je ne souhaite aucune de ces choses là pour mes enfants.
Apprendre est une chose agréable – ça peut être difficile – mais c’est
également agréable. La contrainte est désagréable et apprendre sous la
contrainte c’est désagréable, quelque soit nos efforts pour rendre cela
intéressant. Les enfants qui n’ont connu que le plaisir d’apprendre sans
contrainte font montre d’une incroyable créativité, de confiance, d’intensité,
de concentration, de persévérance, de connaissance de soi, et d’un fort
sentiment d’être responsable d’eux mêmes.
Tous les parents ne souhaitent
pas que leurs enfants grandissent avec de la volonté et un esprit véritablement
indépendante. Et, il est pertinent de se souvenir de “faire attention à ce
que vous souhaitez”. Si ce que nous voulons, c’est surtout que nos enfants nous
respectent et qu’ils adoptent nos croyances et nos objectifs, Le unschooling
n’est peut-être pas pour nous. Beaucoup de parents ont une définition
générale de «succès» dans leur propre tête, et ce qu’ils veulent pour leurs
enfants c’est qu’ils atteignent leur version de succès. Beaucoup veulent
que leurs enfants soient une preuve vivante qu’ils ont été de bons parents, ils
peuvent même être particulièrement intéressés par les résultats qui
impressionneront leurs amis, parents et connaissances. Encore une fois,
unschooling n’est probablement pas un le meilleur choix dans ces circonstances
là.
Les unschoolers ont aussi des
objectifs, qui guident nos interactions avec nos enfants au
quotidien. Nous voulons que nos enfants découvrent leur propres passion et
qu’ils y sautent à pieds joints, en ayant confiance à eux même et en la
vie. Nous voulons que nos enfants sachent, au plus profond eux-mêmes,
qu’ils sont forts et capables et peuvent faire leurs propres choix
individuels. Nous voulons qu’ils soient des libres penseurs autonomes,
quitte à s’opposer la culture dominante et à également la contre-culture. Nous
voulons des enfants capables de penser par eux-mêmes et faire ce qu’ils
estiment être juste.
Mais par dessus tout, nous
voulons des enfants heureux d’être en vie, aujourd’hui et demain.
Oh MERCI ! J'aime beaucoup Pam et je ne savais pas que ce texte avait été traduit en français ! C'est génial, merci !
RépondreSupprimerJe suis ravie pour toi :) C'est un texte très joyeux!
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