jeudi 28 juin 2012

Fifi Brindacier, un modèle inspirant



Tout le monde connaît la célèbre petite Suédoise. Une petite fille de 9 ans, rousse aux taches de rousseur, habillée n’importe comment. Ce que j’aime beaucoup chez Fifi, depuis que je suis petite, c’est son originalité. On la trouve forcément originale, mais en fait elle est simplement elle-même, libre, sans complexe, avec une immense confiance en elle. Et c’est ce qui dérange : un enfant libre !

Fifi a un coffre rempli d’or qu’elle utilise comme bon lui semble, elle vit dans une maison avec un singe et un cheval, elle a navigué sur toutes les mers, sait se servir d’un revolver, peut même soulever un cheval et battre l’homme le plus fort du monde. Et surtout, elle sauve les enfants des abus des adultes, surtout à l’école, où elle remet systématiquement en question l’autorité abusive des professeurs et les règles de l’école.

Fifi a aussi interrogé les rôles des filles et des garçons. Elle joue de la caricature lorsque se rendant à la foire, où selon elle il faut être habillée comme une « grande dame », elle s’affuble d’un chapeau parasol, se noircit les sourcils au charbon, se maquille les lèvres et les ongles, et se vêtit d’une longue robe de bal. De même, lorsqu’elle se rend dans une boutique dont la vitrine montre une publicité de pommade pour cacher ses taches de rousseur et que la vendeuse lui demande si elle souhaite en acquérir, Fifi lui répond qu’elle ne souffre pas de ses taches de rousseur mais qu’elle les aime. Fifi s’accepte telle qu’elle est, dans sa différence et son originalité. Et sans l’être autant, tous les enfants doivent apprendre à s’aimer et à s’accepter.

En Suède, Fifi a été accusée d’avoir une influence extrêmement nocive sur les enfants, la famille et l’école ! En France, Fifi sera censurée en 1962, jugée trop insolente. Elle ne réapparaitra que dans les années 90 (la traduction précédente avait été purgée de ce qui semblait trop absurde, de ses jeux de mots et autres néologismes). Les livres de Fifi Brindacier sont toujours censurés dans de nombreux pays.

En réalité, comme le dit Alexander S. Neill, le fondateur de Summerhill, un enfant libre, « autonome » fait peur aux adultes. Un enfant libre est audacieux, créatif, joyeux, bruyant, extravagant parfois, contestataire souvent. En fait, il n’est pas tant contestataire qu’il ne remet en cause un système et ses règles souvent injustes, car c’est un monde d’adultes auquel l’enfant doit s’adapter (être sage, ne pas faire de bruit, rester assis, être contrôlé) et non un monde qui accueille l’enfant tel qu’il est. Dans Fifi, Astrid Linfgren prône une éducation libre, mais non sans limites. Fifi apprend au gré de ses aventures, une foule de choses, comme une exploratrice !

Quelques répliques de Fifi, pour le plaisir…

« Je ne veux pas revenir à l’école. Mais je crois que je vais devenir professeur et ouvrir ma propre école ! »
« Je devrais être félicité pour être moi-même, ce n’est tout de même pas si facile ! »
« Les grands ne s'amusent jamais. Tout ce qu'ils ont, c'est un boulot ennuyeux, des vêtements ridicules, des cors aux pieds et des dingos locaux. »


Une œuvre à (re)découvrir !

Astrid Lindgren, Fifi Brindacier. 2007. Hachette.

8 commentaires:

  1. "Les grands ne s'amusent jamais. Tout ce qu'ils ont, c'est un boulot ennuyeux, des vêtements ridicules, des cors aux pieds et des dingos locaux" J'ai lgtps pensé ça, petite fille ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Oh, MERCI pour ces magnifiques souvenirs ! Toute jeune, j'écoutais et adorais Fifi Brindacier ! Je ne sais pas si au Canada elle a été censurée, mais je me reconnaissais beaucoup en cette fillette ! On peut trouver Fifi en 2012 ? Oh, je vais faire une petite recherche web Ü ! Vive Fifi et sa liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec JOIE! Moi aussi je l'adorais quand j'étais jeune, et je l'avais oubliée des années durant.. mais je souviens de la saveur et des émotions ressenties en lisant le livre... :) Ahhh être enfant et se sentir LIBRE! :D

      Supprimer
  3. Hello et Vive Fifi!

    Dans la même réalité, connais tu les coloriés d'Alexandre Jardin. ...


    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui je l'ai lu il y a quelques années déjà :D
      Je devrais en reparler dans le blog tiens! Merci :)

      <3 *

      Supprimer
  4. Fifi a quand même fait une apparition à la télévision française entre 1962 et les années 90 : au tout début des années 70, c'est là que je l'ai découverte quand j'avais le même âge qu'elle.
    Je viens d'écrire un article à son sujet : elle est vraiment dans l'air du temps cette petite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la Belle bleue, je me souviens avoir vu Fifi à la télé, mais surtout d'avoir lu le livre, qui m'a passionnée, petite fille ;)
      Oh oui elle l'est! Belle journée!

      Supprimer