"Il faut réformer profondément nos
systèmes d’éducation à beaucoup de points de vue. Je suis en résonance avec
l’éducation biocentrique et avec ce qu’elle suppose comme fondement
philosophique, anthropologique, pour dire que c’est sur la sympathie, sur la tendresse
et l’apprendre à vivre que doit porter notre effort.
L'éducation biocentrique fait appel à des notions qui me paraissent vitales comme la force de sympathie, de communication et de communauté. Elle prône la compréhension, la fraternité. C'est une éducation à la bienveillance. Perdus sur notre petite planète, il nous faut devenir frères et soeurs, tous citoyens de la terre-patrie."
Edgar Morin dans Ouest France, 19.07.2011
L'éducation Biocentrique instituée dans les écoles, les universités, les favelas…au Brésil, propose des moyens concrets et reconnus de lutter contre la violence à l'école et dans la famille, de réduire les maltraitances et les discriminations banalisées.Elle développe une bienveillance qui génére la bientraitance ou cette aptitude innée "à prendre soin" , c'est à dire l'affectivité.
L'éducation Biocentrique stimule l'intelligence affective pour renouer avec une écologie humaine de la relation et des apprentissages constructeurs de l’existence. Elle s'associe aux pédagogies centrées sur la joie, la bienveillance, le plaisir, l'affectivité et le désir d’apprendre, proposant une éducation pour « enseigner et apprendre à vivre »..
« L’éducation doit être représentée dans ses objectifs les plus profonds. L’Education Biocentrique n’a pas comme priorité la formation intellectuelle ou technologique, mais le développement de règles internes pour vivre et non plus survivre. Aussi il est indispensable de stimuler à la base les potentiels génétiques qui constituent la structure de base de l’identité, participant à actualiser les ressources vitales nécessaires à l’existence » Rolando TORO – livret de formation
"Le but de l'école est d'aider à apprendre à vivre. Certains enseignements ne font pas partie des disciplines, mais permettent de les intégrer. Qu'est-ce qu'être humain ? [...] À mon sens, connaître notre nature humaine est donc essentiel" Edgar MORIN - Dialogue sur la connaissance Édition de l'aube, 2002 – parrain du 1er Congrès d’éducation Biocentrique en 2011 à Nantes.
L’intégration de l'affectivité, dans une culture et une éducation participera à surmonter les échecs, les violences subtiles ou disqualifications quotidiennes familiales, sociales et scolaires. L 'affectivité est la source de multiples intelligences (mémoire, langage, motricité, expression, perception…) qu'elle renforce, favorisant les conditions d'une expression concrète de notre humanité au quotidien et pour demain.
« L’affectivité est l’expression de l’identité. Cette affirmation est la base théorique de notre conception de l’affectivité. Les personnes qui ont une identité faible sont incapables d’aimer; ils ont peur de la différence, leurs liens avec les autres sont défensifs .» Rolando TORO – livret de formation
« Attaquons-nous à accompagner les peurs énormes autour de l’avènement et la construction de l’affectivité partout et des bienfaits et évolutions qu’elle génère»" Edgar MORIN - les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur" Seuil 2000.
Bio signifie Vie et Biocentrique, mettre le Vivant au centre, nous invite à nous questionner, au sens premier du biologique «en quoi et comment je peux générer plus de Vie dans ma vie?» ou combien suis je vivant et humain dans ce que je suis (identité, comportements, relations) dans ce que je choisis et acte.
L'éducation Biocentrique part d'une vision écologique de la famille ou de tout collectif dans laquelle chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses. C’est un foyer qui offre des conditions de chaleur affective, de liberté, de nutrition et de sécurité ; un milieu où chacun est respecté, protégé soigné et par dessus tout aimé .
La famille ne doit pas seulement être un milieu adéquat pour l’enfant mais également agréable pour l’adulte. En son sein, chaque membre a sa place et partage les différents événements du foyer qui sont de véritables rites, comme le partage de la parole autour de la table, la préparation des repas, la célébration des anniversaires, la reconnaissance des émotions...
Cette démarche Biocentrique participe à renforcer l’expression de vie, consolider le lien d'AMOUR entre ses différents membres et potentialiser ce noyau affectif essentiel.
L'éducation Biocentrique à l'école, en famille...participe au respect de la relation et de la Vie et facilite une éducation à la Vie pour la vie.
"Elle est au service de la santé, de la solidarité, de la contribution à l’amélioration de la vie comme un retour à l’école de la vie…"
Gilberto GIL Ministre de la Culture du Brésil - Parrain de l'école de Biodanza de Nantes
Lire: Education Biocentrique - Centre d'Education biocentrique de l'Ouest
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