mardi 5 juin 2012

La violence éducative (livre)


La violence éducative est un livre d'Olivier Maurel à paraître prochainement. Ce dernier a déjà publié "La fessée, questions sur la violence éducative" (La Plage, 2004) dans la lignée du travail d'Alice Miller (qui préface d'ailleurs l'ouvrage), et de "Oui, la nature humaine est bonne"(Robert Laffon, 2009). Il préside également l'Observatoire de la Violence éducative ordinaire, qui a pour mission d'informer et de dénoncer toute forme de violence envers les enfants.


" On savait que la violence éducative était un phénomène mal connu. Mais le plus étonnant, c'est qu'il est méconnu même des scientifiques de haut niveau qui travaillent sur la violence. A quelques très rares exceptions près, ils ne disent pas un mot de la violence éducative, alors qu'il y a de bonnes raisons de penser que ce phénomène massif dont sont victimes, à divers degrés, la majorité des enfants est en grande partie la source des autres violences.

De plus, les mêmes spécialistes des sciences humaines continuent à privilégier les explications qui accusent les enfants d'être à l'origine de la violence.

Mon dernier livre, qui doit paraître en juillet, étudie cet étrange phénomène d'aveuglement sélectif et montre que la violence éducative a le pouvoir de perturber notre vision de la réalité et de nous mettre des oeillères...

Il montre aussi que, tout récemment, de nombreuses études ont mis en lumière les capacités relationnelles innées des enfants qui, si elles sont respectées au cours de leur éducation, les prédisposent à devenir des adultes équilibrés, confiants en eux-mêmes et altruistes." 
Olivier Maurel

Vous pouvez commander dès maintenant ce livre en souscription (12% de réduction) aux éditions L'Instant présent, à l'adresse :



2 commentaires:

  1. merci! sujet effectivement nie et peu compris aussi!
    une parution electronique est elle prevue? (kindle? )

    o.rore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et de rien,

      Pour le moment, je n'en sais rien, je vous invite (c'est aussi ce que je vais faire) à vous rapprocher de la maison d'édition pour poser la question!

      Bonne journée o.rore!

      Supprimer