lundi 25 juin 2012

Education des adultes


Plus que jamais, en tant que parent, éducateur, ou ami des enfants, nous nous devons d'être des personnes exemplaires. J'entends par là des personnes équilibrées, heureuses, épanouies, libres et joyeuses!

Aujourd'hui, lorsque l'on parle d'éducation, on en parle entre adultes, on parle des enfants. On ne parle pas à l'enfant, on ne l'intègre pas du tout dans ce cheminement, et de plus, on ne se remet pas en question en tant que personne. J'imagine plutôt un projet dans lequel les enfants sont entièrement participants, dans lequel on parlerait avec eux, et qui nous intégrerait aussi, nous adultes, afin de nous éduquer.

Les grands "pédagogues" tels que Rudolf Steiner ont très tôt mis en avant la nécessité fondamentale de "travailler sur soi" lorsque l'on est au contact d'enfant. 

Parce que nous transmettons non pas des connaissances - l'enfant les acquiert lui-même - mais de l'Etre. Voilà la question essentielle : que souhaitez-vous partager de votre être? 

Beaucoup d'adultes sont en souffrance aujourd'hui, et les enfants, qui sont de vraies éponges, absorbent celle-ci, de même que la peur, le manque de confiance, des comportements toxiques, et tant d'autres choses nocives.

C'est pour cette raison qu'Education Joyeuse propose des outils tant pour les enfants que pour les adultes. Il ne s'agit pas d'être parfait bien entendu, mais il s'agit d'être honnête avec soi, avec les enfants et de se rendre compte que nous sommes là pour grandir ensemble, nous épanouir, et vivre dans la joie! Les enfants sont plein de compassion, il suffit de poser les mots, d'être clair et honnête, tout simplement. Ils ne nous demandent pas d'être parfaits, mais authentiques. C'est aussi être responsables, et libres.

Plus nous serons des personnes libres et épanouies, et plus nous offrirons ce bel exemple à nos enfants,  c'est un magnifique cadeau. Voilà ce que j'ai envie de donner à mon enfant, et aux enfants que je côtoie. 

4 commentaires:

  1. * Oui, oui, oui ! *

    C'est un magnifique cadeau, en effet. Un cadeau à soi, un cadeau à mon enfant.

    Merci pour cette belle réflexion lumineuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Fleur de Paix pour ton beau commentaire!
      A bientôt :)

      Supprimer