dimanche 3 juin 2012

Le chant du monde : poésie et musique


La collection Jeunesse de Le Chant du Monde s'est construite autour de 2 axes: les grands contes classiques historiques dont l'incontournable "Pierre et le Loup" et les oeuvres d'artistes contemporains en contact permanent, par le biais de leurs spectacles, avec le monde de l'enfance.


  • Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns

Au jardin des plantes, ainsi nommé d’ailleurs, à cause des animaux qu’on y a rassemblés, au Jardin des Plantes, une étrange ardeur semble régner… On décore, on festonne, on cloue, on plante. Le castor construit des tréteaux, la grue porte des fardeaux, le python accroche des tableaux, car ce soir au Jardin des Plantes, c’est la grand’ fête éblouissante : Le Carnaval des animaux ! Tout est prêt, la foule se masse, l’orchestre à pas de loup discrètement se place, l’éléphant prend sa trompe, le cerf son cor de chasse et voici que soudain monte dans le silence, pour le plaisir de nos cinq sens, la musique de Monsieur Saint Saëns.


  • Les Animaux des poètes
Des poèmes de Arthur Rimbaud, Jacques Prévert, Jean de La Fontaine, Paul Fort, Robert Desnos, Léo Ferré, Georges Brassens…. Chantés par Charles Trénet, Henri Salvador, Félix Leclerc, Léo Ferré, Georges Brassens, Steve Waring, François Lemonnier…



  • Les pieds dans l'eau, la tête au soleil

Un abri joli t’attend, une sorte de yourte où une musique cristalline t’accueille : c’est une guitare avec plein de cordes spécialement fabriquée pour tes oreilles « pointues » toutes menues. S'il a plu sur ton chemin et que tes chaussures sont salies, tu les enlèves, s’il te plaît. Installe-toi confortablement sur les coussins. Si tu es un bébé, ton corps remue déjà pour dire : « Je suis prêt », et si tu es plus grand qu’un bébé, peut-être seras-tu silencieux et concentré attendant impatiemment que François joue de tous ses objets. Il t’emmènera dans ses rêves qui s’accorderont sans doute aux tiens. Avec ses comptines et ses danses immobiles, tu feras des pieds et des mains de ton corps et planteras des pommes dans des pots en terre. Si tu as le cœur gros comme un camion, enfant, tu es le bagage chéri de mon grand voyage et, ensemble, nous réveillerons le bois mort et embrasserons les cailloux. La tête au soleil, on garde le souvenir des pieds dans l’eau du ventre de maman et si tous les papas du monde se donnent la main … on sera bien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire